Bonjour,
Au fil des jours, et comme vous le savez, je redécouvre les joies de la moto. La conduite sous la pluie fait partie des moments forts que pour l'instant je ne qualifie pas trop d'agréable. En voici mon expérience.
Lorsque j'ai acheté le casque, j'ai pris un Caberg Rhyno. La publicité de ce modèle profilé pour la pluie m'a attiré. Certes, les gouttes d'eau ne restent pas sur la visière, mais la buée ? Même ventilé de l'intérieur, la condensation est telle que la buée m'empêche de voir. Il se forme même des trainées d'eau qui s'accumulent en bas de la visière m'obligeant à ouvrir de temps à autre pour les évacuer. Évidemment, je m'en suis rendu compte ce week-end lors de mes 2 trajets entre Tours et Chartres. Pas moyen de trouver un produit qui élimine ce problème. Avez-vous une solution de "dernière minute" ?
Le prix d'une combi (environ 20 roros) m'a incité à cet achat. Bien m'en a pris. C'est super pour arrivée au sec. Bon il va falloir que je retrouve un peu de souplesse pour l'enfiler, mais c'est pas grave. Il reste toujours la jonction casque/combi. J'avais pris un pull avec col roulé de telle manière de complet ce vide. Une écharpe venait renforcer le tout. Mais bon, ce ne devait pas être tip top car j'ai ressenti que l'eau s'infiltrait. Sur les catalogues de vente d'accessoires moto et habillement, ils proposent des cagoules et tours de cou qui descendent assez bas et même en néopréne. Est-ce vraiment efficace ?
La conduite proprement dite n'est pas simple le jour mais que dire de la nuit ! Je n'y vois rien avec les gouttes d'eau, la vapeur d'eau des voitures qui me précédent. Je trouve que le phare n'éclaire pas assez aussi bien en feux de croisement qu'en feux de route. Je crois que j'adapterai bien des phares additionnels. Finalement, j'ai suivi (de loin) une voiture. C'était le plus facile et le moins dangereux.
J'ai lu sur un post récent les dangers des routes glissantes. Il y a vingt ans, on ne connaissait pas autant les ronds-point que maintenant. Par contre, je n'aurai jamais cru que c'était glissant ces bêtes là. Un ami c'est vautré dans un rond-point sur une tache de gas-oil. Du coup, quant j'y arrive, je prends direct le centre et je tourne doucement, surtout si le rond-point est sur une route départementale fréquentée par les camions. Dans le même registre, j'ai redécouvert les morceaux de boue laissés par les tracteurs sortant des champs. Avec l'eau, c'est sympa quant vous les trouvez en entrée de virage.
Bref, la conduite sous la pluie ne s'improvise pas, et bien des situations se complexifient. Néanmoins, nous (mon fils et moi) sommes de plus en plus accro à la moto pour lui et à Violette pour moi. Elle est saine, avec un maintien des trajectoires même sur les marquages blancs au sol et les bandes de goudron bouchant les fissures. Ces balades nous ont permis de redécouvrir le Plateau des Millevaches (Limousin) et de passer devant chez Guédon Moto à Moutiers Rouzières près d'Aubusson. Ce concessionnaire moto avait un feeling aussi bien en conduite qu'en mécanique. Il avait construit une moto 6 cylindres avec une boîte de vitesses de sa conception. J'avais eu l'occasion d'essayer un de ses sides. Un 1300 kawa débridé avec un DBS, sur un chassis qu'il avait mis au point. Le side freinait droit et accélérait droit. Un vrai kart !
Faudra que je m'arrête le voir un de ces quatre.