Et à la fin, la boulonnerie se rendit !
Je vous ai fait la fin du film ... désolée pour le suspense !
Merci aux conseils que chacun a pu apporter et plus particulièrement à Maître Hamster.
1ère étape, on sort tout : pas de difficulté particulière étant donné que la vis sortait toute seule. En mettant un tournevis dans le trou central du caoutchouc et en remuant bien sur le mouvement de traction, le bidule est venu, et l'écrou derrière lui.
Donc facile de comprendre ce qui n'allait pas : la vis attrappait bien l'écrou, mais les deux tournaient de concert ensuite ! L'idée c'était d'empêcher l'écrou de tourner (notez que ci celui-ci avait eu un peu de relief à sa surface contre le caoutchouc, ça n'aurait pas couté plus cher à Mr Yam, et ça aurait pu aider).
Tentative de collage, mais pas la bonne glue et pas la patience de jouer avec de la colle néoprène.
Donc on décide de se la jouer comme écrit dans le post de Yann : après avoir remis le tout en place, une fois que la vis a mordu dans l'écrou, on tire fort sur l'embout de guidon pour plaquer l'écrou contre le caoutchouc, on visse en même temps avec la clef allen, et hop : ça tient, c'est du beau, c'est du costaud !
Notez tout de même que de longues et décourageantes dizaines de minutes ont été passées pour rentrer le caoutchouc dans le guidon car pour assurer une bonne cohésion de l'un dans l'autre, Mr Yam a strié l'intérieur du tube de guidon ET l'extérieur du tampon noir !!! et pas fileté genre tu visses et ça avance, juste des bêtes stries parallèles faites pour interdir tout mouvement entrée/sortie. De guerre lasse, je suis aller chercher la bonne graisse que j'utilise pour la chaîne du 500 GSE, juste ces quelques gouttes providentielles qui vont si bien et ne gâchent rien ... mais je ne suis pas là pour vanter les mérites d'un peu de gras quand il faut, où il faut