Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Juin 2025, 12:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2008, 13:26 

Trop sympa tous les messages de bienvenue. J'ai commencé à montrer ça à Vincent (mon pilote de XJ) ... et dans pas longtemps, il s'y mettra de lui-même : il m'a bien mise au guidon de mon Suz, alors pourquoi je ne le mettrai pas au clavier de mon PC ??? Pas de tabou, pas de chasse gardée !
Pour le petit Noël de XJ, je suis passée chez Yam commander deux poignées d'origine (because l'adaptable est trop court et il fallait vraiment remplacer). Pas de souci majeur pour démonter, du temps, de la sueur et quelques mots bien sentis pour faire glisser les derniers milimètres côté gaz ... mais la tuile, c'est quand il a fallu revisser l'embout de guidon. Le filetage de la vis accroche, et puis plus rien : ça tourne dans le vide.
OK, ça ne tombe pas (on est quand même partis rouler le long de la Loire vers Roanne, route nickel, grandes courbes, paysage top), mais l'embout n'est pas en place, il bouge dans tous les sens, et ce n'est pas bien du tout.
Mon Homme a une autre XJ (pour pièces) du même modèle que la sienne, et parle de prélever le demi-guidon droit de la rouge pour mettre sur la noire. C'est bien du boulot en perspective avec des trucs éventuellement pas faciles à débloquer, et je me demande si quelqu'un a une idée pour retirer le vieux caoutchouc tout cuit de l'intérieur du guidon et remettre un système d'ancrage de l'embout sans déséquilibrer

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2008, 13:30 

Je suis preneur de l'astuce aussi... J'ai jamais réussi à trouver un caoutchouc neuf pour remplacer les embouts.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2008, 14:14 
Site Admin

Le caoutchouc noir vissé sur l'embout de guidon c'est bien ça ?

Soit ça se vend en adaptable je pense mais il faut bien faire gaffe, c'est important ces trucs. Le poids n'est pas choisi au hasard, les trucs alu kéké et cie sont souvent beaucoup trop légers.

Sans, le guidon vibre énormément et ça peut même parfois entrainer des guidonnages.

J'ai déjà eu quelques inquiétudes aux démontages et remontages mais finalement on peut s'en sortir facilement.

Pour le sortir ben la seule solution c'est de tirer fort dessus en le bougeant dans tous les sens (quelques jurons aideraient aussi selon certaines légendes :wink: ) si la vis est venue mais pas le reste.

Si la vis tourne dans le vide il faut je pense faire levier comme pour sortir l'embout en force tout en tournant la vis pour la dévisser avec une clé allen, les forces opposées devrait empêcher l'écrou de tourner.

Si l'écrou ne veut pas rester en place au remontage et tourne avec la vis, le temps que la compression se fasse par vissage, ben moi j'ai tout bêtement mis un peu de super glue pour le fixer et après en vissant il ne bouge plus.

Ca ne dérange pas les démontages ultérieurs si besoin est.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris le souci.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2008, 14:29 

ben vis c'est important!!enfin!! je crois :lol:
cela est le mème principes que des masselotes et si il t'en manque une ou si les deux sont pas identiques cela peut gener la conduite,genre guidonner ou vibré sur autoroutes!!
parcontre pour les revisser ne pas oublié de bien,bien enfoncé la vis et mème reste en appuis dessus avant de la faire tourner dans l'écrous!!car si tu l'enfonce pas pendant les premiers tour de filets ,du rique de pédaler dans le vide!!! :lol:
a+
jb

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2008, 17:34 

TRES importants, ces embouts ! Pour le comportement sain de la direction et éviter des vibrations supplémentaires dans les mains.

Un truc, basé sur le même principe, pour que les rétros vibrent beaucoup moins :

- Démontez-les. Mettez-les à l'envers.
Faites un trou de 4mm à la perceuse sous chaque rétro, puis un autre de 2mm. (vous verrez qu'il y a déjà un poids métallique à l'intérieur)
- Injectez du joint silicone, jusqu'à ce qu'il ressorte presque par l'autre trou.
- laissez durcir au moins un jour. Rebouchez et repeignez les trous en noir.

Les rétros sont plus lourds, ils ne vibrent plus !

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2008, 21:01 

J'ai essayé cette solution d'injecter du silicone :shock: , ça marche pas du touuuut, c'est vrai qu'ils ne vibraient plus mais ça a eu pour effet d'les peter en 2 hahaha :lol:
J'en rigole maintenant que j'ai des neufs mais y peuvent vibrer, m'en fiche! 8) :D

MessagePosté: 24 Jan 2008, 21:08 

Les deux embouts ou masselottes d'équilibrage sont rigoureusement identiques (à quelques rayures près), et sont d'origine : donc font le bon poids.
Dans le tou axial de l'embout, il y a une vis très longue dont la tête permet vissage et dévissage (clef allen) ... à l'autre bout, le filetage visse sans doute d'abord dans du caoutchouc, puis doit venir se bloquer en bout de course bien solidement dans un écrou coincé au fond.
Le souci, c'est que même en forçant comme des malades pour enfoncer au mieux, ça n'attrappe plus l'écrou au fond, ou alors ça chope bien l'écrou, mais c'est lui qui tourne avec la vis car autour c'est tout cuit et il n'est plus maintenu en place.
De deux choses l'une : soit on tente de sortir ce qu'il y a à l'intérieur du tube métallique du guidon pour remplacer (acheté ou fabriqué maison), soit on injecte une substance genre mastic ou pâte de scellement dans laquelle visser ... à moins qu'on mette de la glu, qu'on visse le mieux possible, qu'on maintienne en place solidement et longtemps, mais qulle garantie sur la tenue et comment redémonter ???

Merci en tout cas pour les pistes données, à suivre !

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2008, 22:47 
Site Admin

Cuit ????

L'écrou n'est pas coincé au fond, il sort avec la masselotte, le caoutchouc et la vis quand on sort tout, tu peux sortir l'embout avec le tout monté, c'est même préférable de pas deserrer totalement pour ne pas perdre l'écrou ou le coincer en biais dedans.

Le morceau de caoutchouc prend de la largeur par compression. En s'écrasant il devient bien plus large que long et par conséquent il vient bloquer la masselotte et absorbe efficacement les vibrations.

Si le caoutchouc est mort, tu le vire entièrement, tu en trouves un autre bout de n'importe quoi, tu le le perces et tu remets le tout.

Enfin je vois ça comme ça moi.

Soit tu colles l'écrou avant remontage sois tu commences à serrer avant de remonter pour qu'il ne tourne pas à l'intérieur, ça passe quand même un peu vissé en forçant légèrement et tu remets ensuite dedans pour finir le serrage.

Avec des photos ça serait plus simple :wink: .

Quelle histoire :D .

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2008, 22:54 

oui ben moi j'ai eu le même problème que bulyne. Le soucis c'est que sortir le cayou tchouc est une vraie galère... Et surtout on n'en trouve pas de neuf.

Après c'est bricolage et cie :? :? Mais c'est pas évident de trouver une solution. A l'époque, je n'ai pas trouvé. Mes masselottes sont d'ailleurs de travers depuis :?

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2008, 12:53 

gobgob a écrit:
J'ai essayé cette solution d'injecter du silicone :shock: , ça marche pas du touuuut, c'est vrai qu'ils ne vibraient plus mais ça a eu pour effet d'les peter en 2

Faut pas non plus bourrer ça comme un tordu !!

Les miens ont 24 ans au mois de mai, et ils sont toujours entiers :wink:

MessagePosté: 26 Jan 2008, 15:27 

Et à la fin, la boulonnerie se rendit !
Je vous ai fait la fin du film ... désolée pour le suspense !
Merci aux conseils que chacun a pu apporter et plus particulièrement à Maître Hamster.
1ère étape, on sort tout : pas de difficulté particulière étant donné que la vis sortait toute seule. En mettant un tournevis dans le trou central du caoutchouc et en remuant bien sur le mouvement de traction, le bidule est venu, et l'écrou derrière lui.
Donc facile de comprendre ce qui n'allait pas : la vis attrappait bien l'écrou, mais les deux tournaient de concert ensuite ! L'idée c'était d'empêcher l'écrou de tourner (notez que ci celui-ci avait eu un peu de relief à sa surface contre le caoutchouc, ça n'aurait pas couté plus cher à Mr Yam, et ça aurait pu aider).
Tentative de collage, mais pas la bonne glue et pas la patience de jouer avec de la colle néoprène.
Donc on décide de se la jouer comme écrit dans le post de Yann : après avoir remis le tout en place, une fois que la vis a mordu dans l'écrou, on tire fort sur l'embout de guidon pour plaquer l'écrou contre le caoutchouc, on visse en même temps avec la clef allen, et hop : ça tient, c'est du beau, c'est du costaud !
Notez tout de même que de longues et décourageantes dizaines de minutes ont été passées pour rentrer le caoutchouc dans le guidon car pour assurer une bonne cohésion de l'un dans l'autre, Mr Yam a strié l'intérieur du tube de guidon ET l'extérieur du tampon noir !!! et pas fileté genre tu visses et ça avance, juste des bêtes stries parallèles faites pour interdir tout mouvement entrée/sortie. De guerre lasse, je suis aller chercher la bonne graisse que j'utilise pour la chaîne du 500 GSE, juste ces quelques gouttes providentielles qui vont si bien et ne gâchent rien ... mais je ne suis pas là pour vanter les mérites d'un peu de gras quand il faut, où il faut :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2008, 16:14 

Ce qui fait exploser les rétros, cest la mousse expansive.(Cà s'expanse vraiment énormément, expérience vécue ), pas le joint silicone normal

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2008, 16:41 
Site Admin

Youpi :D .

MessagePosté: 27 Fév 2008, 21:29 

blulyne a écrit:
Et à la fin, la boulonnerie se rendit !
Je vous ai fait la fin du film ... désolée pour le suspense !
Merci aux conseils que chacun a pu apporter et plus particulièrement à Maître Hamster.
1ère étape, on sort tout : pas de difficulté particulière étant donné que la vis sortait toute seule. En mettant un tournevis dans le trou central du caoutchouc et en remuant bien sur le mouvement de traction, le bidule est venu, et l'écrou derrière lui.
Donc facile de comprendre ce qui n'allait pas : la vis attrappait bien l'écrou, mais les deux tournaient de concert ensuite ! L'idée c'était d'empêcher l'écrou de tourner (notez que ci celui-ci avait eu un peu de relief à sa surface contre le caoutchouc, ça n'aurait pas couté plus cher à Mr Yam, et ça aurait pu aider).
Tentative de collage, mais pas la bonne glue et pas la patience de jouer avec de la colle néoprène.
Donc on décide de se la jouer comme écrit dans le post de Yann : après avoir remis le tout en place, une fois que la vis a mordu dans l'écrou, on tire fort sur l'embout de guidon pour plaquer l'écrou contre le caoutchouc, on visse en même temps avec la clef allen, et hop : ça tient, c'est du beau, c'est du costaud !
Notez tout de même que de longues et décourageantes dizaines de minutes ont été passées pour rentrer le caoutchouc dans le guidon car pour assurer une bonne cohésion de l'un dans l'autre, Mr Yam a strié l'intérieur du tube de guidon ET l'extérieur du tampon noir !!! et pas fileté genre tu visses et ça avance, juste des bêtes stries parallèles faites pour interdir tout mouvement entrée/sortie. De guerre lasse, je suis aller chercher la bonne graisse que j'utilise pour la chaîne du 500 GSE, juste ces quelques gouttes providentielles qui vont si bien et ne gâchent rien ... mais je ne suis pas là pour vanter les mérites d'un peu de gras quand il faut, où il faut :wink:

j'ai eu comme beaucoup se probleme et j'ai enfin réussi en vissant l'ensemble pas tendu mais un peut vissé en tenant avec une pince la collerette en fer pour faire entrer le caotchouc dans les stries du guidon et sans graisse ... je suis pas sur si le fait de mettre de biais fait comme un filtage mais ça marche .

apres j'ai fait comme tu dis en tirant sur la vis pour bloqué l'ecrou contre l'arrriere du caotchouc et tendu a bloque ça bouge plus .

donc possible a sec :D

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008, 08:10 

oyien a écrit:
Et surtout on n'en trouve pas de neuf.
Yamaha n'en vend plus :shock:

Si vous avez du mal à mettre ces caoutchouc en place c'est parce qu'ils sont vieux et déformés. Sinon c'est assez facile.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]