Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Mai 2025, 08:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: permis à point et radars
MessagePosté: 15 Jan 2008, 20:02 

J'ouvre ce sujet car, comme vous le savez, j'aime bien les discussions (!) sur les sujets d'actualité... "Discussion" en gras parce que j'aime les échanges d'arguments, pas les attaques politiques basiques.

Il vient de s'ouvrir un deuxième post sur le CT moto... Si vous voulez mon avis là dessus lisez donc le premier ! http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 9e7c43de5d
je ne m'y recolle pas :)

Dans ces posts j'ai fait quelques propositions et j'ai essayé de peser le pour et le contre du CT.

Et bien au sujet de la répression actuelle sur la route, j'aimerai en faire autant...

Tout d'abord, le POUR !

Il y a moins de morts sur les routes et moins d'accidents depuis 7 ou 8 ans. C'est incontestable et c'est bien !
Rouler au quotidien et faire de longs trajets est beaucoup plus reposant aujour'hui qu'il y a 7 ou 8 ans. (c'est subjectif, j'en conviens mais pour moi c'est une évidence)

Ca ne fait que deux arguments mais ils sont de poids tout de même !!

Maintenant le CONTRE !!

On n'est plus du tout tranquille sur la route, on devient parano (à juste titre ! )et limite dangereux parce qu'on est plus concentré sur la recherche des radars que sur la conduite à proprement parler.

On ne s'amuse plus autant qu'avant.

On rentre dans un moule et on est contraint de ne plus se démarquer. Idéologiquement c'est pas terrible ! :?

Et puis surtout, et ça c'est le plus grave à mes yeux, on peut perdre son permis à petit feu sans pour autant être un délinquant irresponsable fou dangereux...

Alors j'ai quelques suggestions.

Il va de soi que je partage l'avis d'Auto Plus et autres FFMC qui veulent mettre sur la table les problèmes de la fiabilité des contôles volants. Il faut aussi que les autorités revoient l'implantation des radars pompes à fric, implantés sur des zones d'accélération naturelles et sans réel danger.

Et pour ça je pense qu'une mobilisation nationale des usagers de la route (2, 3, 4, 6, 8, 18 roues !!! ) Il y a des radars scandaleux et de plus en plus.

De même, tout le monde devrait se mobiliser pour que les budjets soient en priorités affectés à l'aménagement de la route et qu'on arrète d'implanter des installations dangereues !!

Je crois que sur ces points, je fais l'unanimité.

En revanche, j'ai une suggestion concernant les points de permis. Elle est basée sur mon expérience perso (qui l'eu cru ??? ;) ;) ;) )

J'ai perdu 7 points. Perdus exclusivement sur des contrôles de vitesse. 6 contrôles en tout !! A priori je dirais que j'avais qu'à faire gaffe !! Certes !! Mais le problème pour moi, c'est que je j'ai perdu mes deux premiers points il y a 6 ans. Je ne les ai toujours pas récupérés. Tout ça parce que je me suis fait gaulé ppour des fautes d'inattention 5 fois, en moyenne une fois par an, donc.

Personnellement, je serais pour que notre capital de points soit de 6 au départ mais qu'on les récupère au bout d'un an seulement. Ca voudrait dire que les gens qui se font gauler de temps en temps par faute d'inattention pour de tout petits excés de vitesse seraient sensibilisés au fait qu'il faut faire gaffe mais n'en prendraient pas pour perpette à chaque écart. Tu te fais avoir, tu serres les fesses pendant un an et après tu te détends un peu...

A cette proposition on me répond souvent : "ouais mais tu te rends compte, il suffit d'un STOP et d'une ceinture et tu perds tout ! Ou un coup de téléphone et une ligne blanche... :shock: "

C'est vrai !

Mais un STOP c'est SUPER dangereux, et la ceinture, ma foi c'est vraiment con de ne pas la mettre. Le téléphone est une calamité et les lignes blanche grillées sont des fautes graves ! Cumuler tout ça EST dangereux.
Donc en gros, avec ce système, les petites infractions piqueraient les fesses pendant un an et occasionneraient une prise de conscience et une atttention particulière pendant un an et après on se détendrait un peu. Les grosses infractions mettraient le permis en danger. Et ça, c'est pas forcément mal...

Pour en revenir à mon cas, avec ce système, je n'aurais plus que 4 points à l'heure qu'il est (deux petits excés de vitesse dans les 12 derniers mois) alors qu'aujourd'hui j'en ai 5... Mais je trouverais ça plus juste. J'aurais une chance de revenir à 6 points dans 6 mois. Je ferais davantage gaffe à ma vitesse sans avoir l'impression de voir mon permis fondre inexorablement.

Voilà ma suggestion du jour. Elle vaut ce qu'elle vaut...

Pour finir, très franchement, je préfèrerais voir disparaitre le permis à points purement et simplement ! Mais ça c'est même pas la peine d'y penser, tout le monde le sait. Ou alors faut m'expliquer comment faire et on le fait demain...

Mon but est encore une fois de proposer quelques concessions, une vraie négo avec les autorités pour garder les POUR et minimiser les CONTRE...

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 09:20 

:) pour répondre: sur la route on est pas plus en sécurité parcequ'il y a des radars, en soit je préfère voir des gendarmes sur la route en terme de prévention c'est autrement plus efficace qu'un radar totomatique.
J'ai pas trop suivit l'actualité politico routière mais il me semble qu'il y a un léger changement sur les points du permis.
Après il faut que les pionts du permis soit "enlevés" en fonction de la gravité de la situation : le portable intolérable, mais plus grave aussi les refus de priorité (en cas de refus avec une moto on imagine bien l' état du motard après). De triste expérience le refus de priorité ça fait bien mal.
Le cas d'une ligne blanche (cas vécu) : moto 1100 gsxr dépassement d'un camion de manière tranquille sans éssorer comme un taré et bien rabatement sur la ligne blanche et comité d' acceuil plus loin. Bingo pour l' amende alors que la discution avec les gendarmes de manière courtoise a relevé que si j' avais ouvert un peu plus on en parlait plus :!: :!: :!:
Donc en lui même le permis à point est bien ce qui ne l' est pas c'est la sanction des infractions.
EN même temps accordons nos violons, même si nous n' avons pas de propositions fermes et définitives que faisons nous, on en discute on en parle , on pose des idées et ses convictions mais depuis combien de temps ne voyons nous plus une action de mobilisation non pas pour dire : NON pas question mais seulement pour dire : pouvons nous réfléchir ensemble à des solutions plus adaptées.

Un petit ps: je ne jette pas la pierre aux gens en bleu sur le bord de la route car leur condition pour exercé leur métier n' est pas idéal non plus.

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Sujet du message: Re: permis à point et radars
MessagePosté: 17 Jan 2008, 15:31 

oyien a écrit:
..... j'ai essayé de peser le pour et le contre du CT. Tout d'abord, le POUR ! Il y a moins de morts sur les routes et moins d'accidents depuis 7 ou 8 ans. C'est incontestable..... !
:shock: Ah ouais ?? Tu nous explique le rapport supposé entre contrôle technique des véhicules et baisse des accidents mortels, STP ? Ca va être dur, car il n'y en a quasiment aucun ! Dans toute l'Europe, c'est à peine si on arrive à 2% des accidents concernés par une cause technique !!!

Pour les motos, dans ce taux il y a presque exclusivement l'implication de l'état des pneus. Pas besoin de piquer tous les 2 ans 30 à 80 € par moto et faire investir 15 à 25.000 euros à quelques milliers de centre de contrôle pour éliminer ce problème....

Pour les voitures, la baisse du nombre de DC est évidemment du à la qualité de construction des voitures :
- ceinture de sécurité
- passage d'une structure rigide à une structure à déformation progressive
- airbag

De plus, le kilométrage moyen annuel a fortement baissé.

Pour les motards, la mortalité ne baisse pas, surtout parce que, dans plus de 60% des cas, le motard N'EST PAS responsable de l'accident qu'il subit...

MessagePosté: 17 Jan 2008, 16:01 

lonewolf1300 a écrit:
oyien a écrit:
..... j'ai essayé de peser le pour et le contre du CT. Tout d'abord, le POUR ! Il y a moins de morts sur les routes et moins d'accidents depuis 7 ou 8 ans. C'est incontestable..... !
:shock: Ah ouais ?? Tu nous explique le rapport supposé entre contrôle technique des véhicules et baisse des accidents mortels, STP ?

... :? :? :?

lonewolf... Qu'on ne soit pas d'accord sur certains points je veux bien, mais ne pousse pas la mauvaise foi jusqu'à me citer en oubliant une ligne !!

Voici la VRAIE citation !! : :evil:

oyien a écrit:
Dans ces posts j'ai fait quelques propositions et j'ai essayé de peser le pour et le contre du CT.

Et bien au sujet de la répression actuelle sur la route, j'aimerai en faire autant...
Tout d'abord, le POUR !

Et ce que je dis dans ce topic ne concerne que le permis à points et la répression des infractions au code de la route...

Et moi je modère systématiquement mes propos... en gras... à la fin... En gros j'essaie de peser le pour et le contre... ... sans agressivité aucune.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 16:54 

J'ajoute en outre, pour ceusses qui ne me connaissent pas que j'ai 36 ans, (je ne suis donc pas né de la dernière pluie)

17 ans de permis moto, 16 ans de permis voiture, environs 500 000 km en voiture et 70 000 km environs en moto dont 65 000 ces trois dernières années en XJ !!! Mes connaissances en mécaniques m'ont permis de rouler en voiture pendant 15 an sans faire appel au garagiste et dans de bonnes conditions.

J'ai à mon passif quelques accrochages en voiture sans gravité et dont je n'étais pas responsable. Et un gros carton, responsable à 100 %, en moto, il y a un an 1/2, dont nous nous sommes sortis (moi et le gusse en Z1000 en face) miraculeusement idemnes.

Ce dernier accident a été du :
1/ à mon inexpérience au guidon à l'époque

2/ à l'état plus que douteux de mes suspates, de mes freins et peut être même de mes roulements... Là c'est mon manque d'infos par rapport aux spécificités d'une moto qui aurait pu m'être falal. Aujourd'hui mes connaissances me permettent de rouler avec une moto très saine dont les organes vitaux sont vérifiés très régulièrement !! (par moi toujours)

Je fais remarquer au passage que je ne suis pas du genre à cacher mes erreurs par orgueil mal placé et que mes mauvaises expériences pourront servir à d'autres..

Je précise cela car ces topics que j'ouvre sur les différents aspects de notre environnement routier sont issus d'une mure réflexion. J'entends donc en discuter, je ne suis pas fermé, mais je n'aime pas qu'on me donne la leçon et encore moins qu'on déforme mes propos...

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 17:39 

:) pour ma part c'est dans le cas d'une vente de moto que le passage d'un CT me parait nécessaire.
(fait par une concess ou autre mais surtout par quelqu'un qui connait la moto).
Ce dit CT n' interdirais pas la vente mais aurait le mérite de dire à l' acquéreur, pas forcément expert es méca, voilà les pbs sur cette moto et donc les frais à engager.
Notons que en manière général : pneu,frein et suspension sont des points majeurs (dans un premier temps).

Image

ça va saigner

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 17:43 

:D pour revenir au post initial et le permis à point,
Actuellement ce qui pêche c'est la sanction ou tout du moins l' appréciation de la sanction.

Mais rassurez vous partit comme c'est partit bientôt des gendarmes sur le bord de la route il n'y en aura plus.
A la place on verra fleurir des p'tites boites qui ne résolvent rien mais qui rapportent gros à l' état et surtout à ceux qui les construisent.

Image

ça va saigner

MessagePosté: 18 Jan 2008, 11:02 

oyien a écrit:
Voici la VRAIE citation !! : :evil:
oyien a écrit:
...Et bien au sujet de la répression actuelle sur la route, j'aimerai en faire autant...
Tout d'abord, le POUR !

Et ce que je dis dans ce topic ne concerne que le permis à points et la répression des infractions au code de la route...
:oops: :oops: Oupsss, houlà, s'cuse, etc... :oops: :oops: Je suis parti comme une fusée... (ceci dit, véhémence mais aucun irrespect !)

Mais mais mais.....

Argumentaire idem, sur le sujet de la répression ! Pas plus efficace, et certainement pas pour nous, les 2RM :

1/ La chute du nombre de morts sur la route est inversement 5proportionnelle à la présence des radars ! Plus il y a de radars, moins la baisse progresse. Les radars n'ont commencé à être présents qu'à la toute fin de 2003 (il me semble, je n'ai plus mes sources avec moi), alors que les DC avaient déjà fortement diminué. A compter de 2004 les chiffres se sont tassés...

2/ le nombre d'accidents graves a augmenté en flèche depuis 2004 : + 15% par an pour les cyclos et + 12% pour les motards....

3/ Comme conséquence : moins de morts mais plus de blessés graves et de handicap (pour tous les usagers).

4/ VMC (vitesse moyenne constatée) moins élevée mais nombre d'accidents plus élevé....

5/ les accidents mortels : à une vitesse INFERIEURE à 60 km/h dans plus de 90% des cas.

C'est donc ailleurs qu'il faut chercher une solution à la mortalité des motards... (cf. les stats des assureurs : à la Mutuelle des Motards par exemple, 70% des motards sont victimes des accidents subis)

MessagePosté: 18 Jan 2008, 11:32 

lonewolf1300 a écrit:
Oupsss, houlà, s'cuse, etc... :oops: :oops: Je suis parti comme une fusée... (ceci dit, véhémence mais aucun irrespect !)

pas deu problème mossieur :) Ca ira pour cetteu foaa ! Mais attention la prochaine foaa. Vous pouvez circuler ;) ;) ;)

Pour la véhémence t'inquiète, j'ai le même défaut :)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2008, 12:17 

Moi je propose d'équiper tous les véhicules d'un lecteur ds albums de carla bruni inviolable.................(pas carla hein !!!!!!!! c'est le lecteur qui est inviolable :oops: :oops: :oops: ) comme ça tous les conducteurs seraient zen et hop plus d'accident......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

fabpourrisseurdepost :lol: :lol: :lol: :lol:

ok ok je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2008, 12:29 

déjà qu'avec les oreilles au téléphone, c'est pas autorisé..
.j'ose pas imaginé les infractions de ceux qui auraient les yeux sur l'inviolabilité de carla Brunie...... :D

Heures au format UTC [ Heure d’été ]