J'ouvre ce sujet car, comme vous le savez, j'aime bien les
discussions (!) sur les sujets d'actualité... "Discussion" en gras parce que j'aime les échanges d'arguments, pas les attaques politiques basiques.
Il vient de s'ouvrir un deuxième post sur le CT moto... Si vous voulez mon avis là dessus lisez donc le premier !
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 9e7c43de5d
je ne m'y recolle pas
Dans ces posts j'ai fait quelques propositions et j'ai essayé de peser le pour et le contre du CT.
Et bien au sujet de la répression actuelle sur la route, j'aimerai en faire autant...
Tout d'abord, le POUR !
Il y a moins de morts sur les routes et moins d'accidents depuis 7 ou 8 ans. C'est incontestable et c'est bien !
Rouler au quotidien et faire de longs trajets est beaucoup plus reposant aujour'hui qu'il y a 7 ou 8 ans. (c'est subjectif, j'en conviens mais pour moi c'est une évidence)
Ca ne fait que deux arguments mais ils sont de poids tout de même !!
Maintenant le CONTRE !!
On n'est plus du tout tranquille sur la route, on devient parano (à juste titre ! )et limite dangereux parce qu'on est plus concentré sur la recherche des radars que sur la conduite à proprement parler.
On ne s'amuse plus autant qu'avant.
On rentre dans un moule et on est contraint de ne plus se démarquer. Idéologiquement c'est pas terrible !
Et puis surtout, et ça c'est le plus grave à mes yeux, on peut perdre son permis à petit feu sans pour autant être un délinquant irresponsable fou dangereux...
Alors j'ai quelques suggestions.
Il va de soi que je partage l'avis d'Auto Plus et autres FFMC qui veulent mettre sur la table les problèmes de la fiabilité des contôles volants. Il faut aussi que les autorités revoient l'implantation des radars pompes à fric, implantés sur des zones d'accélération naturelles et sans réel danger.
Et pour ça je pense qu'une mobilisation nationale des usagers de la route (2, 3, 4, 6, 8, 18 roues !!! ) Il y a des radars scandaleux et de plus en plus.
De même, tout le monde devrait se mobiliser pour que les budjets soient en priorités affectés à l'aménagement de la route et qu'on arrète d'implanter des installations dangereues !!
Je crois que sur ces points, je fais l'unanimité.
En revanche, j'ai une suggestion concernant les points de permis. Elle est basée sur mon expérience perso (qui l'eu cru ???

)
J'ai perdu 7 points. Perdus exclusivement sur des contrôles de vitesse. 6 contrôles en tout !! A priori je dirais que j'avais qu'à faire gaffe !! Certes !!
Mais le problème pour moi, c'est que je j'ai perdu mes deux premiers points il y a 6 ans. Je ne les ai toujours pas récupérés. Tout ça parce que je me suis fait gaulé ppour des fautes d'inattention 5 fois, en moyenne une fois par an, donc.
Personnellement, je serais pour que notre capital de points soit de 6 au départ mais qu'on les récupère au bout d'un an seulement. Ca voudrait dire que les gens qui se font gauler de temps en temps par faute d'inattention pour de tout petits excés de vitesse seraient sensibilisés au fait qu'il faut faire gaffe mais n'en prendraient pas pour perpette à chaque écart. Tu te fais avoir, tu serres les fesses pendant un an et après tu te détends un peu...
A cette proposition on me répond souvent : "ouais mais tu te rends compte, il suffit d'un STOP et d'une ceinture et tu perds tout ! Ou un coup de téléphone et une ligne blanche...

"
C'est vrai !
Mais un STOP c'est SUPER dangereux, et la ceinture, ma foi c'est vraiment con de ne pas la mettre. Le téléphone est une calamité et les lignes blanche grillées sont des fautes graves !
Cumuler tout ça EST dangereux.
Donc en gros, avec ce système, les petites infractions piqueraient les fesses pendant un an et occasionneraient une prise de conscience et une atttention particulière pendant un an et après on se détendrait un peu. Les grosses infractions mettraient le permis en danger. Et ça, c'est pas forcément mal...
Pour en revenir à mon cas, avec ce système, je n'aurais plus que 4 points à l'heure qu'il est (deux petits excés de vitesse dans les 12 derniers mois) alors qu'aujourd'hui j'en ai 5... Mais je trouverais ça plus juste. J'aurais une chance de revenir à 6 points dans 6 mois. Je ferais davantage gaffe à ma vitesse sans avoir l'impression de voir mon permis fondre inexorablement.
Voilà ma suggestion du jour. Elle vaut ce qu'elle vaut...
Pour finir, très franchement, je préfèrerais voir disparaitre le permis à points purement et simplement ! Mais ça c'est même pas la peine d'y penser, tout le monde le sait. Ou alors faut m'expliquer comment faire et on le fait demain...
Mon but est encore une fois de proposer quelques concessions, une vraie négo avec les autorités pour garder les POUR et minimiser les CONTRE...

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos