OYIEN a écrit:
On ne peut pas tenir des propos alarmistes dans la rubrique technique sur le GRAND danger de certaines négligences techniques tout en affirmant ici que seulement 1 % des accidents sont dûs à la mauvaise maintenance de la moto.
Ce sont les chiffres officiels utilisés par les mêmes technocrates qui proposent le contrôle technique.
OYIEN a écrit:
Il est évident que la mauvaise connaissance des limites de sa machine est responsable de bon nombres de crashes. Ces limites sont directement en rapport avec le bon entretien.
Je ne pense pas que le fait de connaitre mieux les limites de sa machine au fur et à mesure de son expérience induit forcément un nombre décroissant d'accident. La première règle de sécurité est de suivre le code de la route. 50 en ville, 90 sur route, 130 sur autoroute, s'arrêter au feux orange, ne pas passer entre les voitures ... Il n'y a pas besoin de rouler pendant 20 ans pour pouvoir suivre ces règles. Maintenant, si un jeune conducteur décide de transgresser ces règles, il a moins de chance de s'en sortir qu'un autre qui a du vécu. C'est sur. Mais on n'est plus sur le même débat. Là on se met à parler de sécurité dans l'illégalité.
Donc, bien entendu, un fondu qui allume sur une épave a plus de chance de finir dans un coffre qu'un autre plus raisonnable. Mais c'est un problème de comportement, pas autre chose.
Pourquoi à cause de cette personne, moi qui suis raisonnable, dois-je payer un contrôle technique pour ma moto qui est rigoureusement entretenue ?
Pourquoi, toujours à cause de cette personne, mon voisin qui a un scooteur parfaitement entretenu, doit-il payer lui aussi un contrôle technique ?
OYIEN a écrit:
Une dernière question tiens... J'ai posé une question ya loooongtemps sur ce forum et ailleurs aussi... Comment contrôler facilement , de manière accessible à tous, l'état de ses suspensions? Eh ben sur une caisse, c'est fait au CT. Sur une moto ??? Je n'ai jamais eu de véritable réponse. La seule façon de les régler, et de savoir où elles en sont, c'est l'expérience... Et quand on manque d'expérience, on est dangereux.
D'abord, un véhicule est entretenu par un mécanicien. C'est lui qui a de l'expérience. Si tu ne leur fait pas confiance, c'est évident que tu es tout seul pour prendre des décisions. Comme pour savoir si tes amortisseur sont mal réglés ou morts ... Slider en parle pas mal :
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... b2f9#57249slider a écrit:
Réglage de la course morte (ou négatif)
il s'agit de régler l'enfoncement des suspensions par le poids de la moto SEULE
Il faut que la moto s'enfonce toute seule d'environ 10 à 15 %.
Voilà déjà de quoi se mettre sur la piste

Slider explique très bien point par point la bonne façon de régler les suppressions. Il y a d'autres internautes qui en parlent de la même façon. Je pense à un topic sur le site du vfr.
Tu as raison de soulever un problème lié aux véhicules d'occasion. A priori, il y a moins de poubelles à 4 roues qu'avant. Mais, les arnaques en occasion chez les professionnels existent toujours. Et le CT chez ces professionnels, ne change pas apparemment pas grand chose.
Donc, je ne suis pas plus motivé qu'avant pour payer un CT.
Il y a des enseignes, des concessionnaires et des garagistes qui sont honnêtes. Parles-en à Gazengrand
Enfin, je pense que le CT a permis entre particuliers, lors d'une vente, d'offrir une certaine certitude sur les organes de sécurité.
Mais, tu sais bien que la plupart des motards bichonnent leur motos. Maintenant, un xj à 500 € ne vaudra jamais un xj à 1200 €. Là aussi il faut savoir être clair. Le mot occasion regroupe tout ce qui n'est pas neuf. Et il y a beaucoup de différences.
Alors, le CT serai utile entre particuliers pour des véhicules a priori comportant plus de chance d'être en mauvais état. Et donc, si je t'ai bien compris, le vendeur, pourrait apporter une sorte de garantie grâce au CT. C'est ça ?
Pourquoi pas, mais dis moi comment l'état va financer un truc pareil qui risque de ne jamais lui rapporter de l'argent ? Vu comment il traite les affaires en ce moment

...