nicoxj900 a écrit:
J'ai lontemps cru aussi que "au temps pour moi" etait incorrect et que "abtabt pour moi" etait correct ...
Les 2 sont aussi valables ...
Nico
C'était une expression très en vogue chez les militaires fin 90, si d'autres peuvent confirmer
Bon pour revenir au sujet, et depuis les kilomètres que j'ai parcouru depuis mon premier poste; le vent n'est pas à incriminer.En fait je pense qu'il y a deux problèmes distinct :
1°) "arrière qui se barre" quand? vitesse moyenne 90Km/h, revêtement? ligne blanche discontinue, raccord bitumeux sur la chaussé, chaussé dégradée.
A noter que l'avant accroche sans problèmes, que les prises d'angles passe aussi, du moins je fais particulièrement attention en virages, examen visuel de la route pour déceler raccords, et autres défauts.
Au vue du problème j'adapte ma vitesse à l'état de la chaussée.
La pression des pneus a été faites plusieurs fois, et le problème de l'arrière s'est reproduit plusieurs fois, sur des routes différentes.
CONCLUSION:
Le pneu arrière semble ici le seul en cause, il présente un "plat" léger et les cotés semble moins usées, ce qui explique que le phénomène ne se manifeste pas en courbe (prise d'angle), de plus la perte d'adhérence de l'arrière s'est toujours manifesté alors que la moto était droite.
Même s'il présente un "plat" léger, le pneu est loin de la tolérance d'usure.
Le pneu s'est usé de cette façon par l'ancien propriétaire, qui devait prendre beaucoup moins d'angle, et (ou) du fait du non respect des valeurs de gonflage du dis pneu.
Solution le changer.
2°) "tangage sur bâbord et tribord" quand? lors d'un fort ralentissement, décélération.Ou? voie rapide, circulation dense.Intensité? après un fort ralentissement, et de suite en prenant une sortie vitesse 30/20Km/h.
Je pense que l'essence dans le réservoir subit l'effet de décélération, et vas et viens dans le réservoir créant une sorte d'ondulation, comme si le cadre devenait en caramel, bien sur c'est une sensation.
Je pense pas être le seul à ressentir ça, enfin vous pourrez peut être le reproduire vous même :
Réservoir 3/4 plein
Allure normale +ou- 100Km/h
Freinage/décélération assez fort
Puis allure plus modéré 70Km/h et ralentissement normale pour prendre une sortie.
Voilà voilà.