Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Mai 2025, 18:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007, 09:22 

Super !! cela dit j'ai un blème avec ça :
Si vos réglages sont corrects le rilsan de fourche doit se situer à 5mm de la butée (pied de fourche pour les fourches inversées).
Pour l'arrière il doit être "posé" sur le tampon caoutchouc de l'amortisseur.

S'il est trop haut :
AVANT
1/ ressort trop dur
2/ trop d'huile dans la fourche (ou trop épaisse)
3/ compression trop fermée.
4/vous n'avez pas utilisé le débattement total ( vitesse trop faible , freinage trop "mou")

ARRIERE
1/ressort trop dur
2/compression trop fermée
3/vous n'avez pas utilisez le débattement total ( accélération trop "molle")

S'il est trop bas
AVANT et arrière
1/ huile trop fluide ou trop vieille
2/ ressort trop mou
3 compression trop ouverte

Au début de cet extrait, les placements de rislan dont tu parles sont ceux que tu constates après un roulage sportif ?

La butée c'est quoi ? C'est le point maximum qu'atteint le rislan avec la suspension compressée à mort ?

En ce qui concerne l'avant, ton raisonnement me parait logique pour les fourches inversées... Je me trompe ou j'ai rien pigé ??? :shock: :shock: ;) ;)

Essayons d'être clair :? Je pense que sur une fourche classique, si le rislan est trop haut après roulage, c'est que le débattement est trop grand et on en conclus que le ressort est mou ou que l'huile est trop fluide...

'Vais embrouiller tout le monde moi ... :D :D :D

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007, 10:02 

les photos sont la juste pour montrer l'endroit ou l'on doit placé les rislans . c'est vrai que j'aurais pu faire d'autre photos pour illustrer les differents cas evoqué dans le sujet.
Pour une fourche "classique" il est bien entendu que si le rislan est trop haut la fourche est trop molle :wink:

le problème c'est que comme je l'ai déjà dit, j'ai posté ce sujet juste pour que l'on puisse appréhender les différents réglages disponibles sur les fourches et amortisseurs, pas pour expliquer comment régler une moto de route .
l'utilisation sur route varie énormément ( duo ou solo revêtement changeant etc etc) alors que sur circuit, le but recherché est avant tout d'avoir une moto qui se comporte tel qu 'on le souhaite sur un tracé defini et selon les tracés on est amenés a changer les paramètres ,tracé sinueux ou rapide , stabilité en courbe ou facilité pour inscrire la moto dans un virage serré, après tout n'est que compromis et felling perso.
on essaye différents réglages jusqu'à trouver un compromis acceptable.

le débattement maxi est effectivement celui qui est atteint quand le ressort est comprimé au maxi.

Bon courage :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007, 10:11 

Impec slider. Je voulais être sûr que j'avais bien compris. Je ne vais pas me lancer dans le réglage sportif de ma XJ :D Mais pou rla gulture gé. ça fait toujours du bien ;)

Merki

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007, 11:44 

Bon moi j'ai pas tout bien compris mais c'est très intéressant
et je suis pas mécano mais merci pour tout ca
:lol: :lol:
Je reconnais que nos XJ ne sont pas douées pour l'attaque et le
pif-paf et c'est pas ce qu'on leur demande :D sinon on roulerait
en Cbr ou autres sportives
En fait les bons réglages sont pour nous un facteur de sécurité
avant tout je pense :wink: (je pense encore a ma gamelle de la
concentre 2007) :oops:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007, 12:03 

Merci Slider, ça c'est complet.

Encore un point : cette notion de moto qui "chasse de l'AR" est à vérifier. Faut savoir si ça vient pas des pressions de pneus ou de leur (mauvaise) qualité.
Dans l'ensemble, il vaut mieux appliquer les règles de mise au point que Slider vous a détaillé, avant "d'écouter" vos impressions (qui ne sont fiables que quand on est aguerri en la matière).

Dernière édition par lonewolf1300 le 12 Nov 2007, 14:24, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007, 13:12 

Chapeau slider ...

La Ducati, c'est une 900SS carbus je suppose ? (la 750 n'a pas de reglage de fourche)

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007, 20:27 

slider a écrit:
les photos sont la juste pour montrer l'endroit ou l'on doit placé les rislans . c'est vrai que j'aurais pu faire d'autre photos pour illustrer les differents cas evoqué dans le sujet.
Pour une fourche "classique" il est bien entendu que si le rislan est trop haut la fourche est trop molle :wink:

le problème c'est que comme je l'ai déjà dit, j'ai posté ce sujet juste pour que l'on puisse appréhender les différents réglages disponibles sur les fourches et amortisseurs, pas pour expliquer comment régler une moto de route .
l'utilisation sur route varie énormément ( duo ou solo revêtement changeant etc etc) alors que sur circuit, le but recherché est avant tout d'avoir une moto qui se comporte tel qu 'on le souhaite sur un tracé defini et selon les tracés on est amenés a changer les paramètres ,tracé sinueux ou rapide , stabilité en courbe ou facilité pour inscrire la moto dans un virage serré, après tout n'est que compromis et felling perso.
on essaye différents réglages jusqu'à trouver un compromis acceptable.

le débattement maxi est effectivement celui qui est atteint quand le ressort est comprimé au maxi.

Bon courage :wink:

Merci de ta contribution Slider, je vais étudier ça :D

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007, 23:44 

nicoxj900 a écrit:
Chapeau slider ...

La Ducati, c'est une 900SS carbus je suppose ? (la 750 n'a pas de reglage de fourche)

Nico

non c'est le 900 SS IE que j'avais en 2005 :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2007, 11:16 

Au temps pour moi ... Je pensais que les etriers de frein avaient ete changes sur les ie ...

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2007, 12:20 

nicoxj900 a écrit:
Au temps pour moi ...

Nico

Autant pour moi ... c'est marrant car les 2 peuvent se dire :
(je pensais qu'il y avait une faute).
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2007, 20:55 

J'ai lontemps cru aussi que "au temps pour moi" etait incorrect et que "abtabt pour moi" etait correct ...

Les 2 sont aussi valables ...

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2007, 23:04 

nicoxj900 a écrit:
J'ai lontemps cru aussi que "au temps pour moi" etait incorrect et que "abtabt pour moi" etait correct ...

Les 2 sont aussi valables ...

Nico

C'était une expression très en vogue chez les militaires fin 90, si d'autres peuvent confirmer :lol:

Bon pour revenir au sujet, et depuis les kilomètres que j'ai parcouru depuis mon premier poste; le vent n'est pas à incriminer.En fait je pense qu'il y a deux problèmes distinct :

1°) "arrière qui se barre" quand? vitesse moyenne 90Km/h, revêtement? ligne blanche discontinue, raccord bitumeux sur la chaussé, chaussé dégradée.

A noter que l'avant accroche sans problèmes, que les prises d'angles passe aussi, du moins je fais particulièrement attention en virages, examen visuel de la route pour déceler raccords, et autres défauts.
Au vue du problème j'adapte ma vitesse à l'état de la chaussée.

La pression des pneus a été faites plusieurs fois, et le problème de l'arrière s'est reproduit plusieurs fois, sur des routes différentes.

CONCLUSION:

Le pneu arrière semble ici le seul en cause, il présente un "plat" léger et les cotés semble moins usées, ce qui explique que le phénomène ne se manifeste pas en courbe (prise d'angle), de plus la perte d'adhérence de l'arrière s'est toujours manifesté alors que la moto était droite.
Même s'il présente un "plat" léger, le pneu est loin de la tolérance d'usure.
Le pneu s'est usé de cette façon par l'ancien propriétaire, qui devait prendre beaucoup moins d'angle, et (ou) du fait du non respect des valeurs de gonflage du dis pneu.
Solution le changer.

2°) "tangage sur bâbord et tribord" quand? lors d'un fort ralentissement, décélération.Ou? voie rapide, circulation dense.Intensité? après un fort ralentissement, et de suite en prenant une sortie vitesse 30/20Km/h.

Je pense que l'essence dans le réservoir subit l'effet de décélération, et vas et viens dans le réservoir créant une sorte d'ondulation, comme si le cadre devenait en caramel, bien sur c'est une sensation.

Je pense pas être le seul à ressentir ça, enfin vous pourrez peut être le reproduire vous même :

Réservoir 3/4 plein

Allure normale +ou- 100Km/h

Freinage/décélération assez fort

Puis allure plus modéré 70Km/h et ralentissement normale pour prendre une sortie.

Voilà voilà.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2007, 14:27 

Pour le point 1, c'est bien ce que je pensais. Ca vient du pneu.

Pour le point 2, je ne pense pas que le ballant du carburant y soit pour quelque chose. Est-ce que le pneu AV est tout à fait correct ? A voir.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2007, 22:37 

Citation:
comme si le cadre devenait en caramel
Si si c'est un peu ça :lol: :lol: :lol:
Tout ce que tu décris appartient à ce genre de moto. Faut faire avec et "améliorer" par de l'entretien rigoureux :wink:
Maintenant, tu refais le même trajet avec un vfr qui est aussi vieux, et tu as l'impression d'être sur une autre route. C'est vraiment une histoire de génération de moto. La base de l'xj est très ancienne.
Maintenant, je le redis, un réel entretien, fait oublier une bonne partie de ces soucis. :wink:
Ta moto louvoie au freinage ? Refaits ta fourche. Serre comme il faut ta direction. Mets des durites "aviat". Ferme ta visière. :lol: :lol: :lol: Bien sur, qu'avec un pneu en bois, ça marche moins bien ...
Ha, elle tire à droite ou à gauche quand tu lâche les gaz et le guidon ? Je te le re-dis : Refais ta fourche. :wink:
Il y a un angle où la moto devient floue ? En plus de l'axe du bras oscillant à resserrer et du top case à virer, change ton pneu. L'ancien proprio n'y est pas forcément en cause, mais les côtés s'usent uniquement dans les alpes :lol: :lol: :lol: (ou endroits du même genre :wink: :twisted: :twisted: :twisted: ). Sinon, les pneus finissent comme ça. Ha oui, bien sur. Refaire évidement les amortisseurs. :wink:

Ca coute cher ? :roll: Ca, c'est sur mais c'est le prix normal pour rouler normalement. Sinon, on appelle pas ça une moto mais une épave. :wink:

J'en connais qui roulent en ville avec des épaves. J'aimerai pas m'en servir au quotidien :? Pour eux, c'est normal que la moto soit dans cet état puisque ça ne sert qu'en ville ! :shock: Raisonnement stupide :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2007, 23:12 

C.Q.F.D.
;) ;) ;) ;)

mes anciennes motos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]