Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Juil 2025, 12:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Après la gamelle, que faire ?
MessagePosté: 29 Mai 2007, 21:02 

Bonjour à tous. :)

Je n'ai jamais vraiment participé à ce forum bien que je le lise régulièrement.

Je me représente rapidement :
Nicolas, 24 ans, permis moto depuis 1 an et demi et ....... déja 2 gamelles !
Voila je ne pense pas etre un conducteur imprudent, j'ai certe fait des erreurs (comme tout le monde non ?) mais je ne suis pas un kéké qui roule comme un fou.
Ma première moto, un fazer 600 a fini dans un virage à gauche lors d'une balade en ardèche. Pas de bobo pour moi mais moto HS (cadre et train roulant arrière explosé).
Un mois après cela, je reprend le vieux 600XJ 51j de 1990 de mon oncle et je le remet en état avec l'aide de celui-ci.
J'ai roulé tout l'hiver et, la semaine dernière, une voiture me coupe la route en tournant brusquement à gauche sans regarder dans les embouteillage pendant que je la doublais
résultat :
la moto a ramassé un peu (juste des éléments de carrosserie et des cales pieds rétro etc) et moi je me retrouve avec 3 semaines d'arret car la voiture m'a tapé pile sur le pied droit et malgré mes bottes, 2 doigts de pied se virent fracturé (fracture ouverte pour faire les choses bien...).
Du coup, je passe mon temps à la maison depuis 5 jours à me faire chier (désolé pour le terme) et je commence déja à penser à "la suite".
Au niveau de l'assurance, vue les faits, je risque fortement de me retrouver avec 50% responsable.
La moto va etre expertisée et donc en attendant je ne peux pas la réparer malgré mon temps libre. Si je ne me trompe pas, elle va finir (malgré le peu de dégat) en RSV (épave). Les pièce de "carrosserie" ca coute cher et mis bouts à bouts, je pense que les petits dégats dépasseront la valeur estimée de mon vieux XJ plein de charme sauvage et fantastique (la j'en fait peut etre un peu trop mais bon je l'aime bien mon piti XJ).

Mes doutes, questions existentielles, hésitations etc ... sont les suivants.
Si je rachète la moto en RSV et que je la répare:
cale pied droit + pédale de frein, feu arrière, tout les élément de carrosserie gauche, rétro, poignée embrayage etc ...
Vais je avoir des difficultés à retrouver une carte grise ?
Est ce que j'aurai meilleur compte à racheter un 600XJ "entier" et utiliser mon épave comme tas de pièces de rechange ?

Au passage, malgré le malus causé par l'éventuel et presque certain 50%/50% de l'accident, assurer un 900XJ coute le même prix au centime près.
Mes 2 oncles motards (plus agés que moi vu qu'il ont eux passé leur permis sur 600 XJ avant de me donner 10ans plus tard le virus moto) roulent en 900XJ et j'ai pu tester cette machine plusieurs fois.
Je pense aussi comme éventualité a revendre mon 600 en l'état et a acheter un 900...

Au final je suis un peu perdu.

Je ne m'attend pas à une réponse miracle de votre part mais peut etre a des idées concernant mon "cas".

Plus précisement, pensez vous que ca vaille le coup (financièrement biensur) de remonter mon 600XJ ?
Est ce que je n'aurais pas meilleur compte d'acheter un 900XJ pour quasiement le meme prix ? (j'ai enchéri sur ebay pour 1200€ sur une annonce présentée ici même dans la section "annonce" mais quelqu'un a fini par surenchérir au dessus de mon budget.).
Le 900 me tente depuis un moment car "cardan" et plus de couple donc plus agréable en duo ou chargé pendant les très grande balades de plusieurs jours.

Question subsidiaire :
Si je rachete mon 600XJ déclaré "épave" RSV. Le simple fait de le remettre au norme (cligno, rétro pédale de frein etc) suffit il pour retrouver la carte grise ou bien vais je devoir payer une chose en plus ?
Si je le présente pour retrouver ma CG avec encore des "pocs" (comment ca peu bien s'écrire ca ?) sur le réservoir et les carters rayés voir supprimés est ce que ca va passer ?

Voila je vous remercie de l'attention portée à mon post qui n'a en fait pas de réel but précis (je m'en rends compte maintenant que je le relis) et espère trouver malgré tout quelques éléments de réponses à mes problèmes.

Au passage, si certain d'entres vous ont de la pièce d'habillage de 600XJ type 51j voir meme un XJ 51j "partiellement entier mais avec CG" ou encore un 900XJ "vraiment pas cher" je suis preneur.
Je ne cherche pas de la grande qualité, je connais mon petit budget et je fais avec donc pas de moto a plus de 1000€ (1200 si équipé bagagerie).

J'ai un "tour de france" prévu a la fin de l'été en moto et j'aimerai vraiment avoir fini de réparé ou bien retrouvé une monture (XJ biensur) pour le réaliser.

Salutations motardes a vous tous.
A bientot je l'espère au guidon d'une Yam.

PS: Merci à tous pour ce site qui est de loin le meilleur sur le XJ
PS2: j'ai fait ce que j'ai pu pour la grammaire et l'orthographe.

XJ 900 type 4BB de 1992. MAGNIFIQUE

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2007, 21:49 

Salut
Si tu rachètes la 600 xj en RSV, il faut qu'un expert la déclare en état de rouler après tes réparations (donc rien d'insurmontable)...si les textes n'ont pas changé ...

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2007, 22:12 

tu peux aussi revendre les pièces de ton 600 pour financer une partie du futur 900. Je pense franchement que le 900 doit être la XJ la plus fiable et la plus agréable pour ton utilisation.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 04:31 

normalement (sauf erreur de ma part) un particulier n'a plus le droit de reparer lui meme un rsv, il doit obligatoirement passer par un professionnel qui lui pourras le reparé grace au suivi des traveaux part un expert agréé.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 05:48 

Salut,

Si t'a bécane est déclaré RSV, mais que la plupart des pièces sont bonne (a par la carrosserie), t'a deux options :

- tu rachètes un 600 et tu te sers de l'épave comme stock de pièce.
- tu revend les pièces ou le lot complet pour financer une autre bécane.

Pour info mon 600 à bien ramassé et je pourrais bien te débarrasser de quelques pièces, voire de l'épave si t'es pas trop loin...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 07:29 

salut :D

claudius94 a écrit:
normalement (sauf erreur de ma part) un particulier n'a plus le droit de reparer lui meme un rsv, il doit obligatoirement passer par un professionnel qui lui pourras le reparé grace au suivi des traveaux part un expert agréé.

effectivement je l'ai fait pour mon AX

donc visite de l'expert pour voir les dégats
réparation par un professionnel obligatoire ( possibilité de lui fournir des pièces si le professionnel est sympa)
visite de l'expert pendant les travaux
visite de l'expert en fin de travaux

tous les frais de l'expert sont à la charge du propriètaire du véhicule mais certaine assurance accepte de les prendre en charge

et bien sur pour être rentable il faut que les réparations ne dépasse pas le prix donné pour l'épave moins son prix de rachat :evil:

moi à l'époque avec aucune responsabilité dans l'accident ( choc avant et arrière mais moi à l'arrêt) j'ai même fait du bénéfice car l'assurance te donne toute la somme même si tes réparations sont moins chère :wink: ( grace au casse et au pièce adaptable)

par contre le véhicule doit être entièrement réparé

la procédure est assez longue ( perso 2 mois entre l'achat des pièces , les réparations , les passages d'expert et le retour de la carte grise) et plus de carte grise pendant ce temps là

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 09:21 

A vous écoter, le fait de racheter l'épave pour la remonter me parrait pas forcement une idée géniale niveau finance.
J'en aurais certainement pour moins cher d'acheter une moto complète 600 et d'utiliser mes pièce de rechanges ou meme d'acheter un 900XJ chose qui me parrait de plus en plus attirant.

Au passage merci a tous pour vos réponse.

Pour Desmo:
Si t'a besoin de pièces, j'ai presque tout mais fait moi une liste de ce que tu cherches.
Je suis de la région lyonnaise donc peut etre un peu loin pour toi pour récupérer l'épave complète .. ?? quoique elle voyage sans problème sur une remorque ;)
Si tu me dit tout ce qui t'interresse je te dirai si j'ai et dans quel état.
Ta réponse va peut etre jouer sur le fait que je rachète ou non l'épave.
Je peux vendre le moteur complet si tu veux+fourche+amortisseur arrière+ pot pas beau mais asapté et qui font pas trop de bruit (la preuve la voiture qui m'a renversée ne m'a pas entendue ;) ).
La XJ était de 1990 et aprochait les 60.000km il y a quelques différence minime avec les modèles avant 90 mais quasi toutes les pièce sont compatible. (en fait c'est l'alternateur qui ne l'ai pas et encore je suis pas sur qu'en bidouillant un peu ca ne finisse pas par rentrer.)

J'ai aussi a revendre un kit chaine neuf (dans l'embalage)
et un jeu de plaquette arrière neuf (dans l'emballage)
J'allais les changer ce week end ....

Merci à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 13:21 

si tu cherche une xj900 j en ai une chez moi a vendre et qui rentre dans ton budjet
modele 31A 95000km
pneu arriere pratiquement neuf
tpo case neuf
batterie 3 mois
reglages moteur recent
la vidange serat fait a la vente +filtre
durite avia
ligne d echappement nickel
peinture perso aucune rayure
photo sur demande

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2007, 23:42 

Si c'est Joël qui te le propose tu n'auras pas de pains sur la route :wink: Tu peux lui faire confiance 8)

Ben quoi ? C'est marrant, non ?
Bon, Nicolas, tu peux vraiment faire confiance à Joël

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 07:58 

J'avoue ne pas etre un fana de la peinture rose ...
C'est con mais c'est comme ca ...

Sinon je ne doute pas du tout du bon état de la machine.
C'est juste que j'ai du mal avec la couleur . :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 09:40 

c est pas rose c est mauve

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 11:34 

Et si j' ai bien suivi la conversation sur un autre post, je dirais même plus !!!

c' est prune/cassis/gris !!!!!! :D .... point de rose !!! .........

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 12:59 

Bha désolé.
Sur la photo j'y voit partir du mauve en tirant après vers le rose ...

Disons mauve alors :)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 16:52 

c est la moto de barbie???? :lol:
demande a sarah si elle cherche
toujours un 900...
c est plus pour les filles ces peintures
:wink:
la couleur çà se change nico...
et d apres ce que j ai oui dire
elle avionnait bien... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2007, 17:17 

Combien ca peux couter une peinture?
A mon avis c'est cher ... ???

qu'entends tu par :"elle avionnait bien ?"

J'ai peut etre trouvé une occazion a 800€
un 58L de 1987
68000 km
Toute d'origine ! couleur rouge et noire
carburateurs et alternateur changés
juste un probleme electrique (surement un faux contacte ou bien le régulateur de tension. ...
pneu avant neuf et arrière 50 %

Le seul probleme .... elle est assez loin de chez moi et personne ne peux aller la voir donc dur de se décider .....

Vais je finir par trouver pas trop loin de lyon ?

Sinon y a toujours une autre occaz dans le nord qu'un gars du forum fort sympatique va peut etre aller voir pour moi pour me dire si c'est une bonne occaz.

PS:
j'ai pas dit que je n'acheterai jamais le XJ proposé par joel, mais la peinture honnetement je préfère voir si je ne trouve pas une occasion identique en peinture plus "origine"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]