Bonjour à tous.
Je n'ai jamais vraiment participé à ce forum bien que je le lise régulièrement.
Je me représente rapidement :
Nicolas, 24 ans, permis moto depuis 1 an et demi et ....... déja 2 gamelles !
Voila je ne pense pas etre un conducteur imprudent, j'ai certe fait des erreurs (comme tout le monde non ?) mais je ne suis pas un kéké qui roule comme un fou.
Ma première moto, un fazer 600 a fini dans un virage à gauche lors d'une balade en ardèche. Pas de bobo pour moi mais moto HS (cadre et train roulant arrière explosé).
Un mois après cela, je reprend le vieux 600XJ 51j de 1990 de mon oncle et je le remet en état avec l'aide de celui-ci.
J'ai roulé tout l'hiver et, la semaine dernière, une voiture me coupe la route en tournant brusquement à gauche sans regarder dans les embouteillage pendant que je la doublais
résultat :
la moto a ramassé un peu (juste des éléments de carrosserie et des cales pieds rétro etc) et moi je me retrouve avec 3 semaines d'arret car la voiture m'a tapé pile sur le pied droit et malgré mes bottes, 2 doigts de pied se virent fracturé (fracture ouverte pour faire les choses bien...).
Du coup, je passe mon temps à la maison depuis 5 jours à me faire chier (désolé pour le terme) et je commence déja à penser à "la suite".
Au niveau de l'assurance, vue les faits, je risque fortement de me retrouver avec 50% responsable.
La moto va etre expertisée et donc en attendant je ne peux pas la réparer malgré mon temps libre. Si je ne me trompe pas, elle va finir (malgré le peu de dégat) en RSV (épave). Les pièce de "carrosserie" ca coute cher et mis bouts à bouts, je pense que les petits dégats dépasseront la valeur estimée de mon vieux XJ plein de charme sauvage et fantastique (la j'en fait peut etre un peu trop mais bon je l'aime bien mon piti XJ).
Mes doutes, questions existentielles, hésitations etc ... sont les suivants.
Si je rachète la moto en RSV et que je la répare:
cale pied droit + pédale de frein, feu arrière, tout les élément de carrosserie gauche, rétro, poignée embrayage etc ...
Vais je avoir des difficultés à retrouver une carte grise ?
Est ce que j'aurai meilleur compte à racheter un 600XJ "entier" et utiliser mon épave comme tas de pièces de rechange ?
Au passage, malgré le malus causé par l'éventuel et presque certain 50%/50% de l'accident, assurer un 900XJ coute le même prix au centime près.
Mes 2 oncles motards (plus agés que moi vu qu'il ont eux passé leur permis sur 600 XJ avant de me donner 10ans plus tard le virus moto) roulent en 900XJ et j'ai pu tester cette machine plusieurs fois.
Je pense aussi comme éventualité a revendre mon 600 en l'état et a acheter un 900...
Au final je suis un peu perdu.
Je ne m'attend pas à une réponse miracle de votre part mais peut etre a des idées concernant mon "cas".
Plus précisement, pensez vous que ca vaille le coup (financièrement biensur) de remonter mon 600XJ ?
Est ce que je n'aurais pas meilleur compte d'acheter un 900XJ pour quasiement le meme prix ? (j'ai enchéri sur ebay pour 1200€ sur une annonce présentée ici même dans la section "annonce" mais quelqu'un a fini par surenchérir au dessus de mon budget.).
Le 900 me tente depuis un moment car "cardan" et plus de couple donc plus agréable en duo ou chargé pendant les très grande balades de plusieurs jours.
Question subsidiaire :
Si je rachete mon 600XJ déclaré "épave" RSV. Le simple fait de le remettre au norme (cligno, rétro pédale de frein etc) suffit il pour retrouver la carte grise ou bien vais je devoir payer une chose en plus ?
Si je le présente pour retrouver ma CG avec encore des "pocs" (comment ca peu bien s'écrire ca ?) sur le réservoir et les carters rayés voir supprimés est ce que ca va passer ?
Voila je vous remercie de l'attention portée à mon post qui n'a en fait pas de réel but précis (je m'en rends compte maintenant que je le relis) et espère trouver malgré tout quelques éléments de réponses à mes problèmes.
Au passage, si certain d'entres vous ont de la pièce d'habillage de 600XJ type 51j voir meme un XJ 51j "partiellement entier mais avec CG" ou encore un 900XJ "vraiment pas cher" je suis preneur.
Je ne cherche pas de la grande qualité, je connais mon petit budget et je fais avec donc pas de moto a plus de 1000€ (1200 si équipé bagagerie).
J'ai un "tour de france" prévu a la fin de l'été en moto et j'aimerai vraiment avoir fini de réparé ou bien retrouvé une monture (XJ biensur) pour le réaliser.
Salutations motardes a vous tous.
A bientot je l'espère au guidon d'une Yam.
PS: Merci à tous pour ce site qui est de loin le meilleur sur le XJ
PS2: j'ai fait ce que j'ai pu pour la grammaire et l'orthographe.