Alain D. a écrit:
Vous avez bien sûr essayé la graisse cuivre ?
Non car j'ai résolu le problème définitivement avec un tirant en inox, tige filetée M6 coupée à la bonne longueur.
Pour Boulbuz et Copine je viens d'acheter des tirants de 45 mm inox (actuellement non montés).
https://fr.aliexpress.com/item/33048249 ... 6c37rFbedb Les écrous utilisés sont en acier zingué avec collerette intégrée et borgnes. Provenance TOYOTA, écrous de couvre culasse du moteur 5AF mais je ne sais pas si ce moteur a été importé en France. C'est probablement les mêmes sur le 4AF monté sur les Carina et Corolla. A voir dans les casses.....
Aucune trace de corrosion après 30 ans.
Alain D. a écrit:
Dilatation de l'écrou uniquement (en premier), réduction des efforts de serrage par la dilatation de l'écrou, au chalumeau on chauffe la totalité. Probablement (à confirmer) cela fonctionne si les surfaces en contacts ne sont pas corrodées.
Une astuce qui fonctionne lorsque c'est possible, c'est de légèrement serrer avant de desserrer.
Alain D. a écrit:
Vous avez bien sûr essayé la graisse cuivre ?
Cuivre + acier -> corrosion galvanique sur l'acier (déplacement des électrons: chaleur ou électricité)
Cuivre + aluminium -> corrosion (réduite) galvanique sur l'aluminium
Si ma mémoire est bonne, c'est la pièce qui présente le potentiel le plus électronégatif qui est corrodée.
Aluminium + acier -> corrosion galvanique de l'acier
Aluminium + inox (qui est un acier) -> rien c'est un acier inoxydable
Si on monte une pièce en alu sur un arbre en acier avec de la graisse c'est la galère pour le démontage.
Par contre avec du pétrole c'est le bonheur. Pourquoi ?
patlezen a écrit:
Oui tu as raison c'est la polymérisation entre les deux matières qui provoque comme une soudure entre elles.
Corrosion galvanique
patlezen a écrit:
J'ai essayé en chauffant le moteur et pulvérisant du froid -120° rien sa a cassé. Pour les échappement demontage tout les 5000 lors des vidanges. Admission a voir
Idem pour moi, tout les 5000 (ou 7000 : huile synthétique) avec démontage complet de la ligne d'échappement (c'est plus simple) pour le changement du filtre à huile.
Pour l'admission : vis inox