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 Sujet du message: Collecteur n°1.
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 07:56 
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Hello l'équipe !

J'espère que vous allez tous bien.
Je tente ma chance au cas où quelqu'un ait ça en stock !
Je recherche le collecteur n°1. Sur les miens, c'est le seul qui est bien attaqué, on voit même un relief, comme si la couche de chrome s'était barrée à cet endroit...

Si quelqu'un à ça !
(Et au passage une méthode pour retirer les goujons des colliers d'échappemment, car les miens sont grippés de chez grippés :] )

Merci, et bonne journée !
Benjamin.

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Yamaha XJ900 58L - 1990 - "L'Tracteur"
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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 16:39 
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shuler a écrit:
.....
(Et au passage une méthode pour retirer les goujons des colliers d'échappemment, car les miens sont grippés de chez grippés :] )
.....
WD40 à fond ? Chalumeau ? Un cierge à l'église du coin ? :hehe:

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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 29 Aoû 2020, 00:08 
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Pour le démontage, tu arroses de wd40 à chaud, à froid pendant plusieurs jours
Puis tu essaies tout doucement de démonter sans trop forcer
Le point important pour ça c’est le temps
Il faut attendre que le wd40 fasse le boulot
Mais s’il n’a jamais été démonté, c’est un coup à casser le goujon

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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 10 Sep 2020, 10:08 
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phnol a écrit:
Pour le démontage, tu arroses de wd40 à chaud, à froid pendant plusieurs jours
Puis tu essaies tout doucement de démonter sans trop forcer
Le point important pour ça c’est le temps
Il faut attendre que le wd40 fasse le boulot
Mais s’il n’a jamais été démonté, c’est un coup à casser le goujon


Merci pour les astuces, je vais voir pour continuer cette péthode alors... Mais effectivement, je pense qu'ils n'ont jamais été démonté, donc ils risquent de casser, comme ceux des pipes d'admissions...

:pleur4:

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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 10 Sep 2020, 17:59 
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S'il reste un bout de goujon qui dépasse, tu peux mettre un manchon (recoupé en longueur s'il le faut) avec un bout de tige filetée. De cette façon tu "rallonge" le goujon. Cela demande aussi de repercer plus gros la bague (j'ai perdu le nom) qui maintient le coude en place sur le cylindre.

Je l'ai fait sur la mienne.

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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 10 Sep 2020, 20:02 
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En cas de casse... extraction d'une vis M6 de pipe d'admission (c'est la même chose)
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1) Vis cassée
2) Perçage au centre Ø2/Ø2.5
3) Perçage Ø4,5/Ø5 maxi, puis on décolle la partie restante avec un bedane ou un gros tournevis plat
4) Un passage de taraud pour finir

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 11 Sep 2020, 09:35 
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Hey !

Merci à vous deux pour ces astuces, je vois que je ne suis pas le seul à en avoir pété :sm11:

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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 11 Sep 2020, 11:01 
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Ben non, c'est un classique, goujons M6 je crois sous dimensionnés et très exposés aux intempéries et à la chaleur, du M8 aurait été plus costaud, de mémoire il me semble.

Celles des pipes d'admission c'est courant aussi. Copieusement arroser les jours précédents de WD40 ou mieux probablement de dégrippant peut éviter la casse, enfin ça ne peut pas nuire en tout cas tout comme démontage régulier et graissage cuivre ou bonneville graphitée pour éviter ça.
 

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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 11 Sep 2020, 12:13 
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yann a écrit:
 
Ben non, c'est un classique, goujon M6 je crois sous dimensionné et très exposés aux intempéries et à la chaleur, du M8 aurait été plus costaud, de mémoire il me semble.

Celles des pipes d'admission c'est courant aussi. Copieusement arroser les jours précédents de WD40 ou mieux probablement de dégrippant peut éviter la casse, enfin ça ne peut pas nuire en tout cas tout comme démontage régulier et graissage cuivre ou bonneville graphitée pour éviter ça.
 


Merci Yann, j'en prends bonne note !
Je pense qu'elles n'ont pas bougé depuis sa naissance à la petite XJ :D Donc forcément, dès qu'elles seront changées, ce sera un démontage plus fréquent :!

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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 11 Sep 2020, 19:55 
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shuler a écrit:

Merci Yann, j'en prends bonne note !
Je pense qu'elles n'ont pas bougé depuis sa naissance à la petite XJ :D Donc forcément, dès qu'elles seront changées, ce sera un démontage plus fréquent :!


Pour résoudre définitivement le problème
- au niveau de l'échappement : goujons inox + écrous borgnes (solution appliquée sur Boulbuz depuis 1990).
- au niveau de l'admission : un tour de téflon de plomberie sur les filets des vis (ou frein filet ?).
C'est la corrosion alu/acier ou acier/acier qui pose problème, pas le dimensionnement des pièces.

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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 24 Sep 2020, 17:05 
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Oui tu as raison c'est la polymérisation entre les deux matières qui provoque comme une soudure entre elles.
Jai essayé en chauffant le moteur et pulvérisant du froid -120° rien sa a cassé. Pour les échappement demontage tout les 5000 lors des vidanges. Admission a voir


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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 24 Sep 2020, 18:44 
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Vous avez bien sûr essayé la graisse cuivre ?

Sinon, j'ai vu ce genre de truc il y a peu :

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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 24 Sep 2020, 21:04 
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Alain D. a écrit:
Vous avez bien sûr essayé la graisse cuivre ?

Non car j'ai résolu le problème définitivement avec un tirant en inox, tige filetée M6 coupée à la bonne longueur.

Pour Boulbuz et Copine je viens d'acheter des tirants de 45 mm inox (actuellement non montés).
https://fr.aliexpress.com/item/33048249 ... 6c37rFbedb
Les écrous utilisés sont en acier zingué avec collerette intégrée et borgnes. Provenance TOYOTA, écrous de couvre culasse du moteur 5AF mais je ne sais pas si ce moteur a été importé en France. C'est probablement les mêmes sur le 4AF monté sur les Carina et Corolla. A voir dans les casses.....
Aucune trace de corrosion après 30 ans.

Alain D. a écrit:
Sinon, j'ai vu ce genre de truc il y a peu :

Dilatation de l'écrou uniquement (en premier), réduction des efforts de serrage par la dilatation de l'écrou, au chalumeau on chauffe la totalité. Probablement (à confirmer) cela fonctionne si les surfaces en contacts ne sont pas corrodées.
Une astuce qui fonctionne lorsque c'est possible, c'est de légèrement serrer avant de desserrer.

Alain D. a écrit:
Vous avez bien sûr essayé la graisse cuivre ?

Cuivre + acier -> corrosion galvanique sur l'acier (déplacement des électrons: chaleur ou électricité)
Cuivre + aluminium -> corrosion (réduite) galvanique sur l'aluminium
Si ma mémoire est bonne, c'est la pièce qui présente le potentiel le plus électronégatif qui est corrodée.
Aluminium + acier -> corrosion galvanique de l'acier
Aluminium + inox (qui est un acier) -> rien c'est un acier inoxydable :D

Si on monte une pièce en alu sur un arbre en acier avec de la graisse c'est la galère pour le démontage.
Par contre avec du pétrole c'est le bonheur. Pourquoi ?

patlezen a écrit:
Oui tu as raison c'est la polymérisation entre les deux matières qui provoque comme une soudure entre elles.

Corrosion galvanique

patlezen a écrit:
J'ai essayé en chauffant le moteur et pulvérisant du froid -120° rien sa a cassé. Pour les échappement demontage tout les 5000 lors des vidanges. Admission a voir

Idem pour moi, tout les 5000 (ou 7000 : huile synthétique) avec démontage complet de la ligne d'échappement (c'est plus simple) pour le changement du filtre à huile.
Pour l'admission : vis inox

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Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 01 Oct 2020, 13:47 
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Hello
J ai du faire les pipes d admission sur la 900
J ai découvert un super produit wd40 super degrippant.
C est venu tout seul. Juste asperger et attendu 30mn.


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 Sujet du message: Re: Collecteur n°1.
MessagePosté: 19 Avr 2021, 15:55 
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Boulbuz a écrit:
Non car j'ai résolu le problème définitivement avec un tirant en inox, tige filetée M6 coupée à la bonne longueur.

Pour Boulbuz et Copine je viens d'acheter des tirants de 45 mm inox (actuellement non montés).
https://fr.aliexpress.com/item/33048249 ... 6c37rFbedb
Les écrous utilisés sont en acier zingué avec collerette intégrée et borgnes.

Saluuuuut

Je viens d'en péter un 2ème goujon, le 1er avait effectivement été remplacé avec un bout de tige filetée (une vis décapitée en fait ^^)..
Là j'envisage d'acheter ces "tirants" (c'est pareil qu'une tige filetée un tirant ?), avec les écrous borgnes, mais je m'interroge :
Avec un écrou borgne plus possible de (dé)visser à la clé allen. Hors, l'accès aux écrous extérieurs des 2ème & 3ème collecteurs est vraiment pas évident, entre cadre & collecteur... Y'a une technique ? Sinon je garderais bien des écrous "allen" comme à l'origine, mais je sais pas où les trouver, à part dans des kits dans lesquels j'ai pas trop envie d'investir pour le moment. Une idée ? Je trouve rien sur aliexpress, google n'affiche rien d'évident non plus en 1ère page..

edit : sur ebay y'en a d'occasion, mais je préfererais neufs. Et y'en a un neuf, à 5,50e l'unité + 10e de ports, ca fait pas rêver, du coup le kit complet serait moins cher =)

Sinon un lien 2x moins cher pour les tirants : https://fr.aliexpress.com/item/1005001930360770.html
Et un autre pour les écrous correspondants : https://fr.aliexpress.com/item/4001034683676.html

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58L anonyme de 89, 120k Km, en cours de révision :D


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