Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 30 Juin 2025, 19:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Fév 2014, 23:57 
Site Admin

Bon ben 150 km aujourd'hui dont 3 fois le pont de Cheviré dont une à 3 (légers) et nada.

Image

Ca ne doit donc pas être une vraie surchauffe.

Wait and see sinon si c'est fini j'ajoute à la liste des miracles réalisés par le wd40 :D.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 00:04 

Avec le comportement "clignotant" de ton voyant en effet ça m'étonnera que tu ai un véritable problème de surchauffe.

Par contre il faudra que tu vérifies le coup de l’ébullition ... t'as pas été très clair à ce sujet.
Si ça bouillonne, alors il faudra s'inquiéter...

MessagePosté: 22 Fév 2014, 00:15 
Site Admin

Il n'est pas clignotant, son intensité n'est pas toujours identique quand il s'allume. Je ne sais pas si c'est le cas quand tout est normal et s'il luit plus si la chauffe est importante ou moins si c'est juste un début.

Enfin bon c'est peut-être fini hein faut rester optimiste même si c'est un peu stressant d'imaginer le voir se rallumer.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 00:30 

@znogood. Justement, j'ai lu plusieurs trucs au sujet des bulles dans le vase. Certains disent que ça peut arriver sans pour autant que ce soit un JDC et d'autres sont catégoriques. Moi, j'avais des bulles avan de changer mon JDC et j'ai eu la preuve qu'il y avait bien une amorce Grace au système décrit plus haut mais après changement du joint, j'ai toujours quelques bulles. Après un système de refroidissement peut il être parfaitement purgé et qu'il ne reste vraiment aucune bulles dans les tuyaux ? En tous cas j'espère que je n'aurai pas a refaire mon JDC car même si ce n'est que du démontage remontage, ça reste chiant et long.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 07:46 

Des bulles il y en a toujours un peu dans le vase quand le moteur tourne. Le symptôme d'un jdc qui fait passer de la pression dans le circuit de refroidissement, c'est que, lorsque tu donnes un coup d'accéléro avec le vase ouvert, à la retombée des gaz, le LDR déborde voire carément fait un geyser.

C'est une diesel 1,4 litres ta voiture ? Si oui, en effet les jdc sont fragiles. Mais si c'est une ax 10 essence, ou une 1,5 litres D, c'est déjà moins probable.

Moi je suivrais la piste du voyant qui fait à la fois pression et niveau, et pis, je me répète, je changerais la sonde de température paske ça mange pas de pain et ça écartera une hypothèse...

mes anciennes motos

MessagePosté: 22 Fév 2014, 12:03 
Site Admin

C'est une AX 11 Image, 55 cv essence de février 1990, TGE / R ZAZJ dit la carte grise.

Le tableau de bord (pas le mien mais pareil) est comme le voyant incriminé étant à côté de celui de l'huile à droite.

Pour une p'tite mamie, dans ça va elle ne fait pas trop vintage (enfin je trouve) et sa carrosserie et son intérieur sont nickel.

Juste ce petit souci quoi (en plus que ça manque de pêche, que c'est en carton et que ça ne freine pas mais pour ce que j'en fais ça me suffit) :D.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 13:06 

Je ne crois pas que l'intensité du voyant change avec la température, ça ressemble plutôt à un problème électrique.
Déjà vu ça avec un tableau de bord qui fesai sapin de Noël à chaque fois qu'il pleuvait

MessagePosté: 24 Fév 2014, 22:35 

En fait je sais pas trop si c'est normal ou pas d'avoir des bulles dans le vase d'expansion.
On l'appelle aussi boite de dégazage donc ça pourrait paraitre logique !
... cela dit je pense que la valve du bouchon est là uniquement pour permettre la montée du niveau de liquide sans qu'il y est de surpression dans la boite.
Je pense (sans certitude) que c'est anormal et que ça traduit une trop forte élévation de la T°.
En tout cas le joint de culasse n'est pas la seule cause possible d'une formation de bulle d'air... :wink:

MessagePosté: 24 Fév 2014, 23:13 
Site Admin

Je m'en sers très peu, le vendredi pour faire 110 bornes sinon quelques km pour emmener les enfants dans le coin.

Pour les bulles lors du remplissage après la purge complète et le rinçage à grande eau c'est normal, le mécano (40 ans de Citron) avait dit ce qui allait se passer et ça s'est bien produit ainsi, bulles puis baisse du niveau quand le calorstat s'ouvre, logique et donc mise à niveau ensuite, d'où l'intérêt aussi de la rehausse remplie à moitié pour pas que ça déborde de l'orifice de remplissage et que de l'air ne rentre dans le circuit quand ça baisse, en plus de forcer la pression de remplissage.

Enfin moi j'ai compris ça comme ça et ça me paraît logique (quoique sans savoir je n'aurais pas bien fait).

Si on ne fait pas ça et qu'on remplit à froid ou sans laisser chauffer un moment à l'arrêt (long l'hiver) comme le calorstat est fermé l'intégralité du circuit n'est pas rempli et quand ça s'ouvre forcément il en manque.

Enfin pour l'instant il n'a pas bougé une oreille ce voyant hormis quand je mets le contact, normal quoi, pas grillé.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 23:16 

Jimmy a écrit:
Je ne crois pas que l'intensité du voyant change avec la température,
Si, si... Hélas. Le voyant commence à s'allumer, même légèrement, et tu sais que si t'es bloqué dans un embouteillage, faut couper le moteur :cry:

J'aime bien l'AX, c'est une super brouette (je ne me moque pas, bien au contraire).

MessagePosté: 24 Fév 2014, 23:30 

Perso je dirais pour être logique dans les recherches à faire:

Si y'a bulles:
1/ c'est que de l'air rentre : durite poreuse sans fuite apparente , jt de culasse, fuite radiateur principal ou de chauffage peuvent en être une cause, si y'en a qu'une ..
mais aussi une mauvaise purge du circuit peut amener des bulles.
2/ ou que dans le liquide de refroidissement y'a de la flotte ou qu'il est dénaturé, ça bouillave, combiné avec un calorstat un peu vieux, à un thermostat qui déclenche trop tard le ventilo...

Et pour moi si ça dégaze constamment y'a du joint de culasse dans l'air.
Déjà mettre un bouchon de dégazage neuf, si ça continue c'est le liquide qui surchauffe puisque le bouchon laisse (et doit laisser) passer la surpression du liquide de refroidissement.

Pour le voyant comme il fait eau/huile là c'est moins simple, sonde de température neuve et sonde de pression d'huile neuve, les 2 vérif des cosses. Çà élimine les sondes pour poursuivre sur une bonne base.
Si ça continue de s'allumer on revient au problème de surchauffe en y ajoutant un problème du genre pompe à huile.
Pour la pompe à huile, pour être sur faudrait tomber le carter d'huile pour un nettoyage et vérif de la pompe car la dedans ça doit pas être bien joli joli... vu l'age de la Bar.

Si c'est toujours pas solutionné, là on surveille huile et liquide de refroidissement et on prie que le moulin ne lâche pas ... :shock:

Dernière édition par Mtb le 25 Fév 2014, 00:07, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Fév 2014, 00:06 

Jimmy a écrit:
Je ne crois pas que l'intensité du voyant change avec la température,
Si, si... Hélas. Le voyant commence à s'allumer, même légèrement, et tu sais que si t'es bloqué dans un embouteillage, faut couper le moteur :cry:

J'aime bien l'AX, c'est une super brouette (je ne me moque pas, bien au contraire).[/quote]

Le voyant progressif, c'est spécifique a l'AX ?

MessagePosté: 25 Fév 2014, 08:40 

Non, ce n'est pas une ampoule dont l’intensité varie suivant la T°. C'est une "illusion" sur certains véhicules au moment où la sonde se déclenche : Le voyant ne s'allume pas brutalement.

MessagePosté: 25 Fév 2014, 10:29 

Yann t'as raison. Au remplissage, c'est sans doute pas inquiétant d'avoir introduit de l'air au remplissage.
Je pense qu'elles s'evacueront assez naturellement.
Le problème c'est si des bulles apparaissent à l'usage, car ça traduit la création d'un point de chauffe.

Pour le capteur, il est bien sûr On/Off. Si il «scintille» c'est à cause d'un problème électrique dans le circuit ou d'une défaillance du capteur lui même.

MessagePosté: 11 Mar 2014, 23:21 
Site Admin

Bon ben le voyant pour l'instant ne fait plus de siennes et j'ai bien du faire dans les 500 bornes depuis et si surchauffe il y avait réellement ça aurait du recommencer.

Pourvu que St-Wd40 continue à veiller :wink:.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]