Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Mai 2025, 17:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: je suis en colére
MessagePosté: 15 Sep 2013, 09:42 

Znogood a écrit:

Je ne sais pas de quelle année est ta Mondéo mais depuis 2007 c'est un moteur 2.0 HDi PSA qui équipe la Mondéo 140 Ch...
comme quoi des fois ! :wink:

p'tain, comment j'me suis fait cassé sur ce coup là !
mais pour ma défense, c'est pas aux blocs moteur que je pensais, mais à tout ce qu'il y a autour....
sans rancune :D

MessagePosté: 15 Sep 2013, 19:04 

Znogood a écrit:
Cela ne devrait bien sûr pas se faire au détriment de la fiabilité bien sûr mais il arrive parfois que des composants qui ont pourtant satisfait tous les tests de validation posent problème en conditions réels...

Je n'y crois pas trop à ton histoire (ce n'est pas pour te chercher des poux dans la tête, c'est juste mon avis).
La vérité selon yamasutra, c'est que l'on est passé des années pré-80 ou la rouille imposait que l'on change de bagnole aux années 2000 où c'est le coût et la disponibilité des pièces ainsi que les pratiques tarifaires qui déterminent le remplacement des autos.
Pour moi et au vu de mes constatations depuis la fin des années 70, le manque de fiabilité des autos de maintenant est absolument PRÉMÉDITÉ.
On a le savoir faire pour faire des volants moteurs qui tiennent, des dispositifs de dépollution moins anti-mécanique que les egr, des turbos qui ne pissent pas l'huile et ne grippent pas, de l'électronique embarquée qui dure plus de 7 ans…
Mais le vice est payant dans ce domaine :sm11:
Alors, pourquoi se gêner, à partir du moment où cela devient un standard partagé par les grandes marques ?

Sans vouloir donner dans le nostalgique, prenons chez psa les bons vieux xud, probablement les meilleurs diesels des années 80.
En gros, on partait pour 400000 km avec éventuellement une poulie damper à remplacer dans cet intervalle, le reste étant le remplacement d'éléments d'usure normale.
C'était la norme et on peut voir encore sur nos routes des bx, xantia, xm et autres berlingots qui sont plus près des 800000 km que des 180000 de cette pauvre c5 :sm11:
Cherchez l'erreur :roll:
Bref, chez psa comme ailleurs, on sait faire sans que cela coûte bien cher mais on ne veut surtout plus revoir ce genre de situation qui ne paye pas à une époque où l'acheteur d'une auto neuve se fait fourguer une garantie longue durée et ne garde pas son auto plus que le temps de son crédit.
Confidence d'un agent peugeot dans mon patelin: la 307 et sa fiabilité foireuse a sauvé son garage grâce à son activité réparation hors garantie :oops:
Quand je dis que le crime paye… :wink:

Dernière édition par Yamasutra le 15 Sep 2013, 22:24, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Sep 2013, 19:30 

:evil: bon la voiture et de retour , le chef d'atelier n’était même pas la le jour ou je suis retourner la chercher :twisted:
quelle lopette celui la , c'est la secrétaire qui ma remis les clefs
pas le moindre geste commerciale , rien que des excuse et pas de la bonne personne
sur que de redémontrer et changer a nouveaux des pièces neuf sa doit leur faire cher

du coter de Citroën pas de nouvelles pour l’instant a mes émail ou a mont courrier en rc

MessagePosté: 15 Sep 2013, 21:36 
Site Admin

Je suis bien de ton avis Yamasutra :wink:.

Niveau mécanique ça n'est pas ma spécialité mais dans l'informatique c'est le cas.

Mon toner moyennant une manipulation a tenu 6 mois de plus que ce que m'indiquait le voyant disant de le changer... Le tambour de l'imprimante, idem :evil:. L'un plus l'autre ça fait bien dans les 90 €.

Vous voyez ce que ça représente à l'échelle d'un gros lycée ou d'une grosse entreprise si les techniciens les remplacent dès que le voyant s'allume. L'utilisateur ne plus imprimer, il appelle donc la maintenance qui change le bazar sans chercher plus loin. Le compteur de l'imprimante compte juste les pages, sans s'occuper de la nature des pages imprimées ou du niveau réel du toner ou de l'état du tambour.

Ou le coup de la pile 20.32 planquée au fin fond d'une jet d'encre pour vous indiquer que votre cartouche toute neuve (mais conservée depuis un moment) sous cellophane est périmée :shock: et donc totalement refusée. Pile virée, plus aucun souci avec cette même cartouche et ses soeurs jumelles des autres coloris qui sinon seraient parties directement à la poubelle...

MessagePosté: 16 Sep 2013, 06:46 

Yamasutra a écrit:
Znogood a écrit:
Cela ne devrait bien sûr pas se faire au détriment de la fiabilité bien sûr mais il arrive parfois que des composants qui ont pourtant satisfait tous les tests de validation posent problème en conditions réels...

Je n'y crois pas trop à ton histoire (ce n'est pas pour te chercher des poux dans la tête, c'est juste mon avis).
La vérité selon yamasutra, c'est que l'on est passé des années pré-80 ou la rouille imposait que l'on change de bagnole aux années 2000 où c'est le coût et la disponibilité des pièces ainsi que les pratiques tarifaires qui déterminent le remplacement des autos.
Pour moi et au vu de mes constatations depuis la fin des années 70, le manque de fiabilité des autos de maintenant est absolument PRÉMÉDITÉ.
On a le savoir faire pour faire des volants moteurs qui tiennent, des dispositifs de dépollution moins anti-mécanique que les egr, des turbos qui ne pissent pas l'huile et ne grippent pas, de l'électronique embarquée qui dure plus de 7 ans…
Mais le vice est payant dans ce domaine :sm11:
Alors, pourquoi se gêner, à partir du moment où cela devient un standard partagé par les grandes marques ?

Sans vouloir donner dans le nostalgique, prenons chez psa les bons vieux xud, probablement les meilleurs diesels des années 80.
En gros, on partait pour 400000 km avec éventuellement une poulie damper à remplacer dans cet intervalle, le reste étant le remplacement d'éléments d'usure normale.
C'était la norme et on peut voir encore sur nos routes des bx, xantia, xm et autres berlingots qui sont plus près des 800000 km que des 180000 de cette pauvre c5 :sm11:
Cherchez l'erreur :roll:
Bref, chez psa comme ailleurs, on sait faire sans que cela coûte bien cher mais on ne veut surtout plus revoir ce genre de situation qui ne paye pas à une époque où l'acheteur d'une auto neuve se fait fourguer une garantie longue durée et ne garde pas son auto plus que le temps de son crédit.
Confidence d'un agent peugeot dans mon patelin: la 307 et sa fiabilité foireuse a sauvé son garage grâce à son activité réparation hors garantie :oops:
Quand je dis que le crime paye… :wink:

si je puis me permetre, je travail aussi dans l'automobile, et c'est bien plus simple que de la préméditation, c'est "juste" une histoire de coup :( , comme tu l'as écris On a le savoir faire, mais "ça coute trop cher" qu'on nous répète sans arret :evil: :evil: :evil: , c'est pas plus compliqué que ça !

pour info de la génération précédente à l'actuelle, ont a divisé les pannes par 10 !!! ( comme quoi quand on laisse faire les gens qui savent et non ce qui font les comptes )
et niveau essais je peut vous certifier que ça ce compte en millions de kilomètres par an avant de sortir un nouveau model :wink:

MessagePosté: 16 Sep 2013, 11:00 

LT76 a écrit:
mais "ça coute trop cher" qu'on nous répète sans arret :evil: :evil: :evil: , c'est pas plus compliqué que ça !

et niveau essais je peut vous certifier que ça ce compte en millions de kilomètres par an avant de sortir un nouveau model :wink:

Bon, faut arrêter d'être naïf, les millions de km, il servent surtout à gérer « le moment où çà pétera» plus qu'à répondre à la question «çà pétera ou pas». :roll:
Pour reprendre le cadre du post initial, faire un volant bi-masse qui tient coûte quelques centime de plus que le même qui va péter avant 200000 km.
Le problème est que le 1° ne rapporte rien quand le 2° fait marcher les concessions…
LT76, au risque de te faire perdre tes dernières illusions: la tendance actuelle (dixit un sous traitant informatique de l'automobile) est d'intégrer une routine dans les sofware pour qu'au bout de x heures de travail soit générée une panne aléatoire :sm11: :shock:
Là, on est donc plus dans un contexte d’économie de coût de production mais dans une démarche crapuleuse !!!
Le jour ou les consommateurs pourront déposer des plaintes collectives, les choses changeront mais comme les lobbistes de tout bord font tout ce qu'il faut pour que tout projet de loi dans ce sens parte à la poubelle, les egr foireux (500€), les pompes de gavages qui font de la limaille et pètent l’injection des bagnoles (4000€), les volants moteur et tableaux de bord qui s'éteignent (600€), et toutes ces autres fatalités aux sujet desquelles on se permet, en plus de poser les mêmes références foireuses de pièces pour que cela fasse rebelote plus tard, on va en parler encore longtemps…

Bref, on a pas les moyens d'avoir mieux que la cochonnerie que l'on nous vend et pendant ce temps là, la marmote, elle emballe le chocolat :mrgreen: :sm10:

MessagePosté: 16 Sep 2013, 11:33 

les gars ce dont vous parlez , c est un vaste sujet : l obsoléscence programmée ! et c est pas nouveau !!! d ailleurs ca a fait l objet d un autre poste , un petit documentaire pour vous :

http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU

« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR

MessagePosté: 16 Sep 2013, 11:49 

Vive les 4L! Pas d'obsolescence programmée, juste une obsolescence d'usure normale, et ça se soigne! :wink:

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 16 Sep 2013, 12:19 

Charles a écrit:
Vive les 4L! Pas d'obsolescence programmée, juste une obsolescence d'usure normale, et ça se soigne! :wink:

les longerons pourri c est pas de la tarte a soigné !!!!

« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR

MessagePosté: 16 Sep 2013, 14:23 

Je le reconnais! Mais dans ma région, il y a un club qui passe l'année à retaper des 4L pour les convoyer et les offrir "chépuou" en Afrique; Ben je les ai vues au départ, même là bas elle sont parties pour une nouvelle vie.
Evidemment, entre de la tôle pourrie et des pannes "programmées" à plusieurs milliers d'euros, on peut choisir (si on a les moyens).
Ca me rappelle les voitures neuves des années 60/70 qu'on passait au Rubson avant de s'en servir, notamment une 404 qui va friser les 50 ans.
Je regrette ma Nevada TD, qui "se coupait en 2", mais dont c'est la pompe à huile qui a laché....

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 16 Sep 2013, 16:51 

Znogood a écrit:
reezol a écrit:
Oui mais pendant des années on a fait des volant moteur traditionnel et pourtant les voiture n'était pas moin confortable...

Et bien justement, si ! Les voitures sont de plus en plus confortables. On s'en rend tous compte en faisant 1000 bornes pour partir en vacances l'été. Avant c'était la plaie ! Aujourd'hui on arrive presque "frais et reposé".:

Salut,faut rien exagerer non plus,pour la 1er fois de ma vie je viens d'acheter une voiture neuve en 2013,avant je roulais avec des voitures d'occasion que j'achetais avec un minimum de 80000kms voir plus,ancienne generation d'avant 2000 et coté fraicheur et repos je ne vois pas de grande difference avec avant et apres,a part la clim,pour le reste c'est du kif-kif,par contre coté cout d'entretien la je trouve qu'il y a une difference et pas dans le bon sens
C'est pareil en moto,je roule avec une moto de 1990(750cc) et dernièrement j'ai roulé avec un moto de 2006(650c) il ni avait rien de bien different a part une conso moindre
Salut Michel

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

MessagePosté: 16 Sep 2013, 17:46 

+1 avec Michel. Je roule dans une voiture de ministre de 1994 achetée 500 boules. Une XM

Je peux vous dire qu'en plus de la simplicité mécanique (oui oui ;) même sur une Citroën hydraulique, c'est simple) je bénéficie d'un confort que je n'ai jamais retrouvé dans aucune voiture moderne et la puissance et l'agrément de conduite sont tout à fait comparables aux bolides d'aujourd'hui.

Le gros problème, ce sont les pièces qui ne se fabriquent plus. Mais s'il n'y avait pas ça, ce serait juste aussi performant et moins onéreux qu'une voiture neuve.

Franchement, oui, je reconnais que j'aimerais bien avoir un centre mutimédia Bluetooth, car ça, je trouve que c'est un réel + sur les voitures d'aujourd'hui. Mais pour le reste, vive le passé.

mes anciennes motos

MessagePosté: 16 Sep 2013, 17:51 

Vive la renault 4 :lol: :lol: :lol:

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage

MessagePosté: 17 Sep 2013, 06:24 

Yamasutra a écrit:
LT76 a écrit:
mais "ça coute trop cher" qu'on nous répète sans arret :evil: :evil: :evil: , c'est pas plus compliqué que ça !

Bon, faut arrêter d'être naïf, les millions de km, il servent surtout à gérer « le moment où çà pétera» plus qu'à répondre à la question «çà pétera ou pas». :roll:
Pour reprendre le cadre du post initial, faire un volant bi-masse qui tient coûte quelques centime de plus que le même qui va péter avant 200000 km.
Le problème est que le 1° ne rapporte rien quand le 2° fait marcher les concessions…
LT76, au risque de te faire perdre tes dernières illusions: la tendance actuelle (dixit un sous traitant informatique de l'automobile) est d'intégrer une routine dans les sofware pour qu'au bout de x heures de travail soit générée une panne aléatoire :sm11: :shock:
Là, on est donc plus dans un contexte d’économie de coût de production mais dans une démarche crapuleuse !!!
Le jour ou les consommateurs pourront déposer des plaintes collectives, les choses changeront mais comme les lobbistes de tout bord font tout ce qu'il faut pour que tout projet de loi dans ce sens parte à la poubelle, les egr foireux (500€), les pompes de gavages qui font de la limaille et pètent l’injection des bagnoles (4000€), les volants moteur et tableaux de bord qui s'éteignent (600€), et toutes ces autres fatalités aux sujet desquelles on se permet, en plus de poser les mêmes références foireuses de pièces pour que cela fasse rebelote plus tard, on va en parler encore longtemps…

Bref, on a pas les moyens d'avoir mieux que la cochonnerie que l'on nous vend et pendant ce temps là, la marmote, elle emballe le chocolat :mrgreen: :sm10:

ne t'inquiète pas pour moi je ne suis plus un "naïf" depuis longtemps ( au moins en automobile...) quand a mes illusions, ça fait 13 ans que je bosse dans l'industrie automobile dont 9 en centre d'esais ( dont 7 ans mécano a l'endurance ) donc si je dit qu'on fait des millions de kms pour validé nos auto croyez moi ont les fait, pour le coté informatique/électronique je suis d'accord, mais pour le coté mécanique de la chose c'est bien différent : on valide nos pièce pour 100, 200 ou 300 000 kms apprès c'est "Les Achats" qui décident... y rien de programmé la dedans, trop de variables dans la façon de conduire, de l'entretient etc

MessagePosté: 17 Sep 2013, 11:49 

Le truc blutooth :sm33: , tu peux l'ajouter dans l'allume cigare en relation avec la radio pour pas trop cher, pour passer du MP3 dans ma voiture, j'ai une cassette avec un fil à brancher sur le lecteur et quand le fil sera mort, je prendrais un truc qui émet sur une fréquence FM...

Ma voiture, qui date pourtant de ce millénaire, n'a quasiment que les vitres électriques de moderne (dont une à impulsion quand même mais pas de clim, d'ABS,d'anti machin ou d'augmenteur de truc, j'adore pourtant jouer avec les boutons et options de la voiture de ma femme -modes moteurs, radio piloté au volant, ordinateur de bord généralement bloqué sur le kilométrage journalier !!!, régul, moins le limitateur...)

La prochaine aura obligatoirement l'ABS puisque c'est obligatoire maintenant, la clim car dans la catégorie y a pu sans et plein d'autres trucs qui ne me serviront pas, sans oublier un moteur plus performant niveau conso et pollution mais plus fragile dans l'absolu (common rail, tout ça, n'existe qu'en diesel de toute façon) et les feux de jour que j’essaierai de débrancher, au pire à la pince coupante...

Plus il y a de "gadgets" plus c'est fragile, sans même compter sur l'obsolescence programmée : sur un DTMX, y a que l'ensemble piston/cylindre/segments qui fait chier souvent, sur une BM moderne bardée d'options, ce n'est pas ça qui laisse un goût amère au portefeuille... 8-O

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]