Znogood a écrit:
Cela ne devrait bien sûr pas se faire au détriment de la fiabilité bien sûr mais il arrive parfois que des composants qui ont pourtant satisfait tous les tests de validation posent problème en conditions réels...
Je n'y crois pas trop à ton histoire (ce n'est pas pour te chercher des poux dans la tête, c'est juste mon avis).
La vérité selon yamasutra, c'est que l'on est passé des années pré-80 ou la rouille imposait que l'on change de bagnole aux années 2000 où c'est le coût et la disponibilité des pièces ainsi que les pratiques tarifaires qui déterminent le remplacement des autos.
Pour moi et au vu de mes constatations depuis la fin des années 70, le manque de fiabilité des autos de maintenant est absolument PRÉMÉDITÉ.
On a le savoir faire pour faire des volants moteurs qui tiennent, des dispositifs de dépollution moins anti-mécanique que les egr, des turbos qui ne pissent pas l'huile et ne grippent pas, de l'électronique embarquée qui dure plus de 7 ans…
Mais le vice est payant dans ce domaine
Alors, pourquoi se gêner, à partir du moment où cela devient un standard partagé par les grandes marques ?
Sans vouloir donner dans le nostalgique, prenons chez psa les bons vieux xud, probablement les meilleurs diesels des années 80.
En gros, on partait pour 400000 km avec éventuellement une poulie damper à remplacer dans cet intervalle, le reste étant le remplacement d'éléments d'usure normale.
C'était la norme et on peut voir encore sur nos routes des bx, xantia, xm et autres berlingots qui sont plus près des 800000 km que des 180000 de cette pauvre c5
Cherchez l'erreur
Bref, chez psa comme ailleurs, on sait faire sans que cela coûte bien cher mais on ne veut surtout plus revoir ce genre de situation qui ne paye pas à une époque où l'acheteur d'une auto neuve se fait fourguer une garantie longue durée et ne garde pas son auto plus que le temps de son crédit.
Confidence d'un agent peugeot dans mon patelin: la 307 et sa fiabilité foireuse a sauvé son garage grâce à son activité réparation hors garantie
Quand je dis que le crime paye…