Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 08 Mai 2025, 18:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2013, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2011, 21:29
Messages: 2970
Localisation: 67
Je me suis creusée pour le titre... Histoire que le mec qui cherche une réponse, un jour, ne puisse pas rater ce topic. 8)

Comme vous le savez, je suis enfin sortie de ma grosse galère... Et mon projet le plus prochain, c'est de me trouver une véritable BAR, mais QTLR. C'est-à-dire une vraie Boîte, pour ranger des choses dedans, dont des roues (deux, au moins) et Qui Tiendrait La Route, dans tous les sens du terme.
Bref, un solution roulante pour aller au taf les jours où j'ai pas envie de mettre une cax, et aussi (surtout) pour partir en WE et en vacances avec ma moto + mon chien + mon oreiller.

A vue de pif, deux solutions évidentes s'offrent à moi :

1. le break avec attache remorque + remorque (que je regrette mon corbillard... à quelques mois près, j'aurais pu le garder ! :cry: )
2. la camionnette (meilleur rapport "longueur hors tout / longueur utile" pour pas me traîner un char les jours de shopping ou de tourisme en ville et pour rêver, même, de certains parking sous-terrains !)

Je penche largement vers la deuxième solution... genre Trafic ou Vito long avec la rampe modèle Papy assis sur sa Goldwin qui va bien.
Budget total : j'ai demandé 5 ou 7000 à la banque. Ils m'ont proposé 10000... :roll: Donc je dirais 7000 et je reviendrai peut-être plus tard pour une nouvelle meule :-D

Votre avis ? (raisonnable, de préférence, car j'ai moi-même pensé sérieusement à un attelage sur vieille Jaguar... ) :oops:

_________________
Crameuse de pétrole qui ne reconnait plus personne sur sa vieille chignole.
http://charliepetrole.wordpress.com/2012/11/18/tour-de-france-2012/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2011, 13:32
Messages: 1185
Localisation: ETAMPES 91
Salut Camille,

Voilà une année qui commence bien avec plein de projets.
Pour la camionnette, oui pourquoi pas, par contre, attention, tu parles de parkings sous-terrains, il faut bien vérifier la hauteur du véhicule car en fait il y en a très peu qui passent dans ces parkings.
Au boulot nous avons un Vito et comme nous faisons pas mal d'interventions sur Paris, mon boss avait étudié la question au moment du choix en tenant compte de ce problème de hauteur et c'est de mémoire un des seuls véhicules qui passe.
Par contre, revers de la médaille, la hauteur utile n'est pas top et j'imagine mal le chargement d'une bécane.
Pour ma part, je trouve que le transport de bécanes est plus facile sur une remorque que dans une camionnette, sauf à avoir un truc énorme et réhaussé.
Par contre, il est vrai que dans une camionnette, ta bécane est protégée.
Pour avoir essayé les 2 solutions (remorque et camionnette), je trouve que la remorque est plus adaptée.
Autre point à prendre en considération, la consommation et l'entretien d'une camionnette sont plus couteux que sur une BAR.
Voilà mon petit avis du jour qui bien sur n'engage que moi.
Bon courage dans tes recherches :wink:

_________________
FJR 1300 AS-2006
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 11:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
N'importe quelle caisse avec un attache-remorque (trop tard pour la 25 de mon père, elle a fait un heureux sur un autre forum de motards) et une remorque fermée.
Comme ça pas de soucis pour avoir un truc fermé pour tes petites affaires et ça évite le côté joby joba en arrivant en ville avec un utilitaire à rideaux en crochets (pas taper...)

Ce qui me gène le plus aujourd'hui dans les camionnettes, c'est la largeur au niveau des rétros, mon porche est un poil étroit : autant un ancien trafic ou un master même surélevé entrait sans peine, maintenant le plus petit reste coincé au niveau des rétros, même pliés, passent plus les portes

En tout cas, c'est la solution vers laquelle je m'oriente, même si j'emprunte une remorque 2 motos pour cet été normalement, une remorque tout ce qu'il y a de plus plat (y a que les rails qui dépassent du plateau, même les tubes d'accroches sont bas...) soit un truc fait pour, soit un van, de toute façon je peux tracter près de 2t sans passer le permis E... Faudra juste faire de la place pour ranger le bestiau...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2011, 20:22
Messages: 499
Localisation: 14 - Colomby Anguerny (près de Caen)
J'ai un pote qui faisait la CBcup (oui je sais il y a longtemps) et il avait un vito pas rallongé, pas réhaussé, et on rentrait les motos dedans. en plus il avait fait une couchette (1 personne) sur le coté gauche, avec des casiers en dessous, et on avait bricolé une rampe pour moto+piéton afin de ne pas prendre de risques en montant la bécanne.
4 anneaux d'ancrage vissés dans le sol et le tour était joué.
Je vais regarder si je retrouve des photos de l'époque

_________________
--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 11:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
La 900 (la 650 je ne sais pas comme ça) doit être nettement plus longue (dans les 2,20 m je dirais) qu'une 500 CB qui me paraît bien trapue comme moto.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2011, 21:29
Messages: 2970
Localisation: 67
Oui, je m'étonnais aussi... le vito court est vraiment minus... (l'actuel en tout cas)
Ma 650 fait 2,30 avec le porte bagage.

Merci pour vos com'... très instructifs !
ORL, effectivement, si tu trouves des photos, ce serait super ! (surtout l'installation et la rampe... :-D)

Côté remorque, ce qui me gêne, c'est :
1. la conduite... autant la camionnette, ça me fait pas peur (ai fais des milliers de km avec un vieux master rallongé) autant les manœuvres en remorques... :? j'avoue ça me fais flipper.
2. l'autre "moins", c'est pour crécher... surtout avec le toutou.
3. il faut la stocker...

Le "+", c'est effectivement l'économie.

_________________
Crameuse de pétrole qui ne reconnait plus personne sur sa vieille chignole.
http://charliepetrole.wordpress.com/2012/11/18/tour-de-france-2012/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
Salut Camille,
Effectivement à la lecture de ton post d'introduction, c'est la proposition d'ORL qui m'est venue immédiatement en tête :
La moto d'un côté, la couchette (et le panier) de l'autre, le barda en dessous...
Vu la description de l'usage que tu voudrais en faire, c'est l'option que je prendrais.
Bon pour un sédentaire comme moi, c'est facile à dire !(mais j'aurais aimé le faire...)
Après tu as les dires des autre membres et de leur expérience...
Alors bonne réflexion et surtout bonne décision... :D

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2011, 21:29
Messages: 2970
Localisation: 67
PasPat a écrit:
Alors bonne réflexion et surtout bonne décision... :D


:mrgreen: ouaip... ça fait bien 2-3 mois que je surveille toutes les annonces de camionnettes... et j'arrête pas de revenir sur mes enquêtes... :roll: (Diagnostiquée décisionnite aigüe chronique congénitale)

_________________
Crameuse de pétrole qui ne reconnait plus personne sur sa vieille chignole.
http://charliepetrole.wordpress.com/2012/11/18/tour-de-france-2012/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Si tu rayes "parking souterrain" de tes critères, ça facilite grandement la prise de décision...
Tu y gagne en habitabilité, en confort, en éventail de choix du véhicule...la question se pose même plus.
Et a 7000 boules tu as l'embarras du choix. Un utilitaire en H2 L2 dans ces tarifs là ça manque pas
Après si ce critère est indispensable ben...c'est remorque, parce que l'habitabilité est trop réduite sur ces petits véhicules :)
Une bécane dans un vito/jumpy/transporteur ect... ça me semble bien compliqué. ça rentre sans doute mais au bout de 4 ou 5 fois, plus deux ou trois pocs sur le réservoir, ça commencera a t'amuser un peu moins..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Un Vito court avec une remorque! Comme ça tu emmène ta pétrolette, et tu pionces avec Patate, bien au chaud!

Oui, mais quand tu roules, Patate, tu l'emmènes comme Cosette ?

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2011, 21:29
Messages: 2970
Localisation: 67
Alors effectivement, je viens de regarder, à Strasbourg en tout cas, tous les parkings souterrains (sauf 1) sont limités à 1,90m.
Et seul le Vito passe (1,901m, on va dire qu'avec le poids de la conductrice, ça passe. :lol: au pire, on dégonfle les pneus !)

ça fait chier.
C'est le seul argument en faveur du Vito.

Ceci dit, le Trafic L2 fait 6cm de plus en hauteur pour seulement 3cm de hauteur utile en plus par rapport au Vito L2... :roll: (eh oui... )

tihocan a écrit:
Si tu rayes "parking souterrain" de tes critères, ça facilite grandement la prise de décision...

Ben justement, je faisais le compte, rien que cette semaine, je suis allée 4 fois dans des parkings souterrains... c'est pas tout le temps, mais quand même...

tihocan a écrit:
Après si ce critère est indispensable ben...c'est remorque, parce que l'habitabilité est trop réduite sur ces petits véhicules :)
Une bécane dans un vito/jumpy/transporteur ect... ça me semble bien compliqué. ça rentre sans doute mais au bout de 4 ou 5 fois, plus deux ou trois pocs sur le réservoir, ça commencera a t'amuser un peu moins..


là, j'ai du mal à comprendre les bosses dans le réservoir... Sur le front éventuellement, si j'oublie de me baisser, mais sinon, y'a la place ! (1,35 de hauteur utile minimum dans le vito, 1,38m dans le trafic et 1,45m dans le Jumpy ! quant à l'habilitabilité dans une remorque... j'avoue que c'est un concept qui m'échappe un peu... pas encore étudié le truc.

_________________
Crameuse de pétrole qui ne reconnait plus personne sur sa vieille chignole.
http://charliepetrole.wordpress.com/2012/11/18/tour-de-france-2012/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Moi j'ai expérimenté le Vito série 1, L1-H1 pendant 4 ans. C'était pratique mais effectivement limite pour entrer le 900. (obligation de virer le top case pour fermer le hayon)

Pour moi, niveau pratique d'utilisation, le vito L2 H1 serait le mieux comme format. Vito ou équivalent. Le plus-produit du bouzin c'est que tu peux lui adjoindre une remorque en plus en cas de virée avec moto et bagages + matelas + clébard. L2 pour entrer une moto, H1 pour passer sous les portiques. Même si charger la moto avec le nez dans le nombril est un peu rock'n'roll, ça reste faisable avec un peu d'habitude.

Mais, comme l'a dit chépuki au dessus, l'entretien d'un utilitaire est coûteux... ou compliqué si tu le fais toi même. Tout est plus gros, plus lourd, moins accessible que sur une voiture. C'est pour ça que j'ai revendu le mien qui commençait à me faire peur au niveau fiabilité. Mais je le regrette souvent. Bref... te connaissant, je te verrais bien avec un tel carosse. Mais il faut bien le choisir, et ne pas oublier le crochet d'attelage et le rail porte moto dans le budget ;)

Un utilitaire moderne se conduit aussi bien qu'un gros monospace, c'est même agréable pour les long trajets (je viens de me faire un A/R Barcelone à 10 dans un minibus Vito en covoiturage, ça se fait ;) )

PS. Le Vito série 1 fait 1m80 environ, je passais dans les souterrains mais parfois, je serrais les fesses quand même (ce qui, par ailleurs, n'avait aucun effet sur la hauteur du bazar ;) )

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Mi-Pétrole Majeur a écrit:
là, j'ai du mal à comprendre les bosses dans le réservoir... Sur le front éventuellement, si j'oublie de me baisser, mais sinon, y'a la place ! (1,35 de hauteur utile minimum dans le vito, 1,38m dans le trafic et 1,45m dans le Jumpy ! quant à l'habilitabilité dans une remorque... j'avoue que c'est un concept qui m'échappe un peu... pas encore étudié le truc.


Ben moins tu as de place, plus tu risques de taper quelque part ^^ 1.40 c'est tout petit!
Si tu prend un H2 L2 tu rentres assise avec la bécane dans le caisson, et tu peux même laisser ton lit fait :)

Euh.. j'ai parlé d'habitabilité d'une remorque? houlà faut que je me relise avant de valider :lol: je voulais dire l'habitabilité du véhicule tracteur bien sûr, si tu prends un "kipasspartout"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 21:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Bah euh pourquoi pas deux véhicules ?

Une p'tite bagnole fiable et pas chère (j'ai bien trouvée la mienne impeccable pour 1 400 € avec 68 000 km qui tourne nickel depuis un an et 8 000 bornes sans aucun frais notable) pour aller au boulot et se garer dans les souterrains ou faire les courses et un Vito ou autre véhicule spacieux pour partir en virée avec Patate et Bertrand loin des centre villes (où tu pourras accéder à moto d'ailleurs, bon reste le transport de Patate qui pose souci. P'têt qu'en le winzippant ça peut passer :wink:) ?
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2013, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2011, 21:29
Messages: 2970
Localisation: 67
J'ai pensé aussi à garder ma GLof que je viens d'acheter, mais il y a des réparations à faire dessus...
J'imagine en effet toutes le possibilit...
Oh ! ...
:sm3:
Image
cassedédi aux fans de Thelma et Louise...

Zut, je m'agare encore.

Sérieusement, 3 véhicules pour moi toute seule... je sais pas pourquoi, ça me dérange un peu quand même.
Surtout si je cherche une autre moto...
Aaah, l'art des choix.

_________________
Crameuse de pétrole qui ne reconnait plus personne sur sa vieille chignole.
http://charliepetrole.wordpress.com/2012/11/18/tour-de-france-2012/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com