Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 20:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Fév 2012, 11:20 

salut a tous

un expose du probleme auquel je ne trouve pas de solutions

tout d'abord un lien du forum qui resume l'histoire: :wink:
viewtopic.php?f=4&t=16054&p=212509&hilit=phare+additionnels#p212509

le shema electrique respecté :wink:

http://img811.imageshack.us/img811/8126/schemanico.jpg
juste que depuis,j'ai supprimé la diode et que tous les fils de masse sont reliés sur un connecteurs multiples(6 plots) relié a la masse de la batt par un gros 2.5mm2

tous les elements ont été verifiés 2 fois

les 2 LP marchent nickel en circuit direct sur la batt en passant evidement par le fusible(10,16,25,30amp essayés)

relais changé 2 fois et testé
interupteur testé

la moto marche nickel quand le circuit LP n'est pas branché;cad que les phares d'origine(code et pleins phare) marchent au comodo sans soucis;mais des que je suis plein phare (fil jaune) et que j'actionne mon interrupteur,clac,le fusible du circuit LP saute :sm1: :sm1:
aucun autre fusible du circuit d'origine ne sautent

ps:le montage a tres bien fonctionné la 1ere fois mais mon fils a voulu me donné un coup de main au moment ou je reinstallait la batt a son emplacement et est venu avec une clef de 10 joué sur les ecrous...et court circuit...etincelles...depuis,il dort dehors dans la tente...par -17...mouais naaan c'est pas vrai :mrgreen:

so,y'a t il quelque chose qui m'echappe? ça c'est sur:en fait j'ai l'impression que depuis cet incident,le circuit LP quand je le connecte au circuit d'origine agit comme masse et clac
en sachant que je suis sur de mes cables et connections et que c'est systematiquement le fusible du circuit LP qui claque et qu'il est sur aussi celui la quand je le fais fonctionné avec le circuit LP branché en direct sur la batt

MessagePosté: 06 Fév 2012, 11:38 

salut , que dire de plus vu le schema , plutot voir cote relais je joint un plan .A+Image

ou voir coté des phares ( fils coincé qui se met en contact avec la masse ? )

Relais non isolé ,qui etabli la masse de lui meme .

MessagePosté: 06 Fév 2012, 13:36 

Salut,

Tu peux éventuellement essayer chaque LP indépendamment sans le relais en mettant directement le fil + sur la batterie (comme dit Mack, peut être un fil coincé).
Si chacun des LP fonctionne, fait fonctionner ton relais sans brancher les LP.
Si tout est OK, c'est assez incompréhensible :roll:

MessagePosté: 06 Fév 2012, 14:05 

Salut,

J'aurais plutôt opté pour ce schéma. Il est plus facile de trouver une masse pour l'inter de commande, plutôt que de ramener un +12 Volts ...

Image

MessagePosté: 06 Fév 2012, 15:18 

Laurent118 a écrit:
J'aurais plutôt opté pour ce schéma. Il est plus facile de trouver une masse pour l'inter de commande, plutôt que de ramener un +12 Volts ...

Si tu veux que les phares additionnels s'allument quand tu passes en plein phare au commodo, il faut bien prendre "l'information" comme elle vient,
c'est à dire du +12V et non pas une masse :wink: .

@ nicolmarius
A priori, je verrai bien le relais mal "branché" (pour expliquer le court-circuit).
Il faut déjà que le relais réponde au circuit de commande avant de relier la batterie (+12V) sur le relais..
Principe: Le fil jaune du plein phare d'origine envoie du +12V.
On se sert de cette alimentation pour la bobine du relais qui ne consomme que très peu de courant (donc pas de risque pour le faisceau d'origine).
L'électro-aimant a juste le rôle de fermer (ou d'ouvrir) un contact électrique (2 lamelles) laissant passer des ampères.
Si l'autre côté de la bobine est relié à une masse, le fait d'actionner l'interrupteur doit exciter l'électro-aimant (la bobine).
On doit entendre le "clic" du relais.
Si c'est ok pour le clic, il faut alors relier le +12V batterie sur le relais et les phares doivent s'allumer.

Avec un ohmètre, il est facile de vérifier le branchement avant de mettre sous tension.
:wink:

MessagePosté: 06 Fév 2012, 15:41 

Askell a écrit:
Si tu veux que les phares additionnels s'allument quand tu passes en plein phare au commodo, il faut bien prendre "l'information" comme elle vient,

Exact,

sur ma première moto, j'avais fais le câblage suivant :

Image

Mais il est vrai que ça peut tout aussi bien se câbler comme suit :

Image

Le premier montage est plus sécurisant car il n'y a pas de 12V direct sur l'interrupteur de commande (le 12 volts transite par la bobine du relais).

MessagePosté: 06 Fév 2012, 17:50 

Askell a bien raison, il faut procéder par étapes pour trouver la source du problème.

MessagePosté: 07 Fév 2012, 09:15 

Askell a écrit:
Laurent118 a écrit:

@ nicolmarius
A priori, je verrai bien le relais mal "branché" (pour expliquer le court-circuit).
Il faut déjà que le relais réponde au circuit de commande avant de relier la batterie (+12V) sur le relais..
Principe: Le fil jaune du plein phare d'origine envoie du +12V.
On se sert de cette alimentation pour la bobine du relais qui ne consomme que très peu de courant (donc pas de risque pour le faisceau d'origine).
L'électro-aimant a juste le rôle de fermer (ou d'ouvrir) un contact électrique (2 lamelles) laissant passer des ampères.
Si l'autre côté de la bobine est relié à une masse, le fait d'actionner l'interrupteur doit exciter l'électro-aimant (la bobine).
On doit entendre le "clic" du relais.
Si c'est ok pour le clic, il faut alors relier le +12V batterie sur le relais et les phares doivent s'allumer.

Avec un ohmètre, il est facile de vérifier le branchement avant de mettre sous tension.
:wink:

donc je conserve le schema que j'ai suivit mais je procede au branchement du relais par etape

1ere verification:le declic du relais en repectant le code de branchement de mack(qui est aussi le mien)
2ieme verif:si il y a eu declic au relais,qui prouve son bon fonctionnemnt,,je branche le +12 de la batt sur le relais et avec ça ,les phare doivent s'allumer

j'ai un multimetre:peux tu m'en preciser l'utilisation en rapport avec le relais ,svp

MessagePosté: 07 Fév 2012, 13:17 

Si ton relais fait "clic", avec ton multimètre en mesure tension continue, tu dois avoir du +12V entre la cosse 87 et la masse.
Si c'est ok, il te faut vérifier en position ohmètre (ou sonnette si tu as) la continuité du relais jusqu'aux LP.
Retire les ampoules de façon à ne pas avoir de retour.
En aucun cas ton fil + ne doit sonner avec ton fil - ou avec la masse.

Bon courage :wink:

MessagePosté: 15 Fév 2012, 15:22 

ben voila

j'ai eu un peu de temps pour m'y remettre et voila

resistance prise au relais au repos:dans les normes

le petit clic est bien là lorsque l'on actionne l'interrupteur entre fils jaunes d'origine et relais branché a la masse

MAIS des que l'on relie le relais au 12 volt de la batt et les phares add,ME...DE: le fusible saute :sm1: :sm1:

quelqu'un peut m'aider? je passe a coté de qqchose ,c'est sur mais quoi?

MessagePosté: 15 Fév 2012, 16:13 

Ha la la ces mecanos :lol: , 1er essai : relier le relais au 12 volt sans phare aditionel
2 eime essai : controler circuit phare aditionel
ou essai avec un autre relais

MessagePosté: 15 Fév 2012, 16:33 

merci du conseil mais si tu avais pris le temps de lire mon post,peut etre aurais tu pu m'etre plus lumineux...

MessagePosté: 15 Fév 2012, 18:38 

Salut, :wink:

C'est quoi la valeur de ton fusible?
Es tu pris sur le fusible d'origine où as tu rajouté un fusible pour tes LP?
Désolé pour l'interrogatoire, mais il va falloir qu'ils crachent la lumière un jour ces put..ins de LP :twisted:

MessagePosté: 15 Fév 2012, 18:52 

Fais un relevé et un schéma des branchements réels (pas ce que tu devrai) et postes-nous çà...

N.m de D.eu de bor..l de me..e ! :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 15 Fév 2012, 21:37 

Quand tu as le "clic", si tu branches un ohmmètre sur les 2 bornes (30 et 87) du relais normalement destinées à faire passer le "+12V", la valeur doit approcher de zéro.
Çà veut dire que le courant (de puissance, donc pour les longues portées) peut passer dans le relais.
Tu enlèves les ampoules des phares additionnels.
Tu vérifies avec l'ohmmètre qu'il y a bien continuité (en actionnant le relais) entre le +12V et les cosses (+) des ampoules de phares additionnels.
Si le fusible claque avant d'avoir vérifié, c'est que les fils "+" des phares sont à la masse quelque part.
Si c'est bon, il n'y a plus qu'au niveau des ampoules ou de leur support qu'il faut regarder.
Tu peux aussi remplacer les ampoules par le voltmètre pour vérifier que tu as la même tension que la batterie (normalement de 12,5 à 13,5 V).
Si le total des ampoules supplémentaires fait 110 watts, il faut un fusible de 10 ampères minimum (P=Uxi).
Tu peux aussi faire les tests un phare après l'autre ... y'a peut-être un "loup" dans la liaison des deux ?
A aucun moment, un fil de "+" ne doit faire dévier l'ohmmètre vers zéro si tu testes quelque chose (la pointe de touche noire étant à la masse).
Ne pas connecter la borne 30 du relais (+12V) pendant ces tests.
Avec toutes les infos qui sont dans ce post, c'est obligé que tu trouves où se situe le problème :wink: .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]