Quelques cas qui me viennent à l'esprit:
Au démarrage, ma passagère souffle dans le bazar, elle n'a pas bu...le moteur démarre...bourré, je prends le volant .Comment prouver que ce n'est pas moi qui ai soufflé dans le truc?
Je suis pas bourré...je roule, je vais au rad du coin, je laisse tourner mon moteur...je remonte bourré et conduis...il fait quoi l'éthylobidule?
Et le mec bourré, il va être en état de se dire qu'il faut qu'il souffle dans le machin avant de prendre son véhicule, uniquement parceque c'est obligatoire ?.. Là je me gausse !!!
Ce qui laisserait à penser qu'il faudrait pour que le "système" soit viable à 80%, que l'thylomachin soit doué d'une mémoire, heure mise en route par ex, que pourraient contrôler les bleus... mais il faudrait réactiver à chaque départ sur un long trajet ...même lors d'un arrêt pour route encombrée, genre bouchon sur autoroute...faut pas plus de 5mn pour se torcher la muche... bonjour le prix de l'éthylobidule...
Ont ils simplement penser,nos décideurs en costards, aux possibilités de truander le décret ? sont ils simplement conscients de l'ineptie de cette obligation dans sa forme?
Autant que les bleus gardent leurs ballon, au moins c'est fiable. il vaudrait mieux renforcer les contrôles...oui mais là faut du personnel...et comme on dégraisse les effectifs...AH BAH OUI...
Dans les dernières mesures répréssives, moi je comprend surtout ça : Le motard est sobre mais roule trop vite...l'automobiliste roule trop vite, est aveugle et n'est pas sobre... donc on "cache" les radars et pour la sobrièté, on ne fâche pas les viticulteurs avec un taux zéro à qcq mois des élections, mais on fait plaisir aux associations anti véhicules en imposant un éthylotruc, toujours à qcq mois des élections...
Maintenant rouler, c'est jouer avec son compte en banque