Alain D. a écrit:
Comme l'a dit Laurent118, le radiateur est en alu, donc pas de soudure à l'étain.
Je le changerai, les colliers font très bien leur travail pour le moment; çà ne suinte même pas. J'ai remarqué qu'il y a quand même pas mal de vibrations au niveau du radiateur, je pense que seule un soudure peut être vraiment efficace, mais j'ai ce qu'il faut (REPAR EXPRESS PATTEX ou LOCTITE 3455 ALUMINIUM), je ferai un essai quand même
L'alu se corrode instantanément quand il est chauffé.
De plus il existe une multitude d'alu (en fait d’alliages). Du plus pur au plus mélangé.
De la pièce moulée sous pression à la pièce usinée...
Bref, c'est difficile à souder, braser, assembler etc...etc
Pour souder l'alu il y a le MIG ou le TIG, souder en alternatif...
Pour braser l'alu, l'étain peut faire un bon bouchon voir s'accrocher, mais faut bien nettoyer, gratter l'alumine et mettre du décapant (ou de l'huile de vaseline il parait). Sinon, il ne se posera même pas. Utiliser une lampe à souder.
La brasure basse température (dite marseillaise, ou
http://www.durafix.fr/index2_fr.htm par exemple)
Démo régulière au salon rétromobile. C'est bluffant. Moins de 400°.
Sinon braser avec des baguettes alu à 600° (ou 700° je ne me souviens plus) mais toujours nettoyer, gratter et décapant ou du suif.
Pour l'époxy, j'ai fais l'expérience et ça a tenu plusieurs mois...
C'était percé entre les ailettes. J'ai fais une boule comme pour de la pâte à modeler et j'ai pressé à travers les ailettes.