Citation:
Pas avec la DS mais avec la 15/6 H de 1954 (traction)
C'était pour mettre au point la suspension. Ils ont faits des essais sur la 11, la 15 (la traction

) dès 48. Ils avaient déjà commencés à la fin de la guerre sur des 2CV. La 15/6 (pour 6 cylindres) fut commercialisée en 54, pour faire patienter le public en attente de la nouvelle Citroën.
En 52, l'auto-journal cherchant un scoop de la grosse société qu'était Citroën à cette époque, a pisté et épié leurs moindres faits et gestes. (Ils avaient déjà réussis leurs coup en 49 en photographiant la 2CV.) Malgrès les tracasseries policières et les interventions du gouvernement (c'est dingue mais c'est vrai), l'auto-journal sortira 1 mois avant le salon en 55, les dessins exacts de la VGD ou DS, puisque son nom venait d'être trouvé.
Citroën sort pour le salon de l'auto de Paris en octobre 1955, la Déesse.
Voiture révolutionnaire tant par les solutions techniques que par les matériaux utilisés. 80 000 exemplaires seront vendus le temps du salon !
Hélas, sortie un peut trop tôt, elle ne sera fiable qu'un an après ... Trop tard, sa réputation était déjà faite. Enfin, lorsque la qualité du liquide hydrolique fut changée, les problèmes liés à ce système disparurent.
La DS a remplacée la 11 (758 857 exemplaires) et fut produite à 1 330 755 exemplaires en 20 ans de carrère

J'ai quand même vérifié 2 ou 3 trucs dans l'album de la ds par j. borgé et n. viasnoff aux éditions e.p.a
