Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 15 Mai 2025, 19:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Assurance : reprise bonus
MessagePosté: 17 Juil 2011, 12:43 

Salut,

J'ai toujours été assuré pour des motos, jamais pour une voiture. Mon bonus est de 50 %. Cependant, aujourd'hui, je souhaite assurer une voiture mais mon assurance (MACIF) ne veut pas reprendre le bonus de la moto, ce qui fait qu'elle me considère comme jeune conducteur auto, alors que j'ai le permis depuis 1993, et refuse même de m'assurer pour la voiture que j'envisage d'acheter. Pourtant, le code des assurances précise que le bonus doit être transféré. Connaissez-vous des assurances qui pourraient appliquer cette disposition si je souscris chez eux pour la voiture et la moto ?
Merci

Ced

Sujet du message: Re: Assurance : reprise bonus
MessagePosté: 17 Juil 2011, 13:33 

Si le code des assurances précise que le bonus doit être transféré, alors il faut en causer sérieusement avec ta MACIF, soit ils prennent tout, soit c'est plus rien ! Je suis à la Banque Populaire et ils ne m'ont pas fait de soucis. Attends d'autres avis, je suis sûr que pas mal d'assurances le font.

MessagePosté: 17 Juil 2011, 13:36 

Regardes chez Amv : j'ai reçu un dépliant hier avec en clair "Reprise du meilleur bonus".
Après je ne connais pas leur tarif pour les bar.

MessagePosté: 17 Juil 2011, 13:57 

Salut,

Tu peux toujours prospecter chez d'autres compagnies d'assurances, en leur avançant ton bonus actuel moto.

Perso, je suis allé chez Carma (carrefour) qui m'ont reprit mon bonus moto sur mon contrat auto (mon bonus auto étant à l'époque moins élevé que mon bonus moto) ;)

MessagePosté: 17 Juil 2011, 14:08 

Ah ! Macif et Bonus 50 %...
Si tu as le temps, voici mon histoire... Il était une fois...
Nouveau motard (il y a de cela 24 années...) j'ai cherché une assurance prenant en compte mon bonus voiture (permis en 72 !).
Je sais, ton cas est l'inverse mais...
Mon frère motard à un tuyau chez la Macif. Un préposé, motard, rédige le dossier en tenant compte du bonus voiture... Et ça marche.
Je me rends donc à l'agence et le rencontre. Pour faire court, à la question posée :
-"Jusqu'à ce jour vous rouliez en 125 cm3 ?".
-"Euh non ! seulement en voiture..."Je ne roulais même pas en mob !!!
-"Moi je vous dit que jusqu'à ce jour vous rouliez en 125 et que vous venez de passer un complément de permis pour rouler en grosses cylindrées."
-"Si vous le dites..." Et le dossier, enfin le devis est proposé.
Quelques jours de réflexion plus tard, retour à l'agence où j'ai à faire à une autre préposée !
-"Ah non, ce devis n'est pas valable, la maison mère ne marchera jamais."
-"Mais votre collègue m'a affirmé le contraire !"
Ce même collègue terminais justement avec son client et, m'ayant reconnu, vient vers le bureau, saisit le contrat à moitié rempli, le déchire et le laisse tomber dans la poubelle.
-"Suivez moi, Monsieur"
Sans un regard vers sa collègue, j'obtempère et il me remplie le contrat suivant les termes de son devis !
"-Vous êtes sûr que ça va marcher ? Vous n'allez pas avoir de problèmes ?"
"-Ce n'est pas la première fois que je le fais et ça a toujours passé. Ils ne peuvent pas le refuser. Vous n'êtes pas jeune chauffeur, vous passez un complément de permis."
Et ça a marché. Seulement, au cours d'une visite à l'agence quelques temps plus tard, Il n'y était plus... Mutation, changement de boulot ???

Tout ça pour te dire que déjà en ces temps anciens ou les assurances étaient plus strictes, afin de faire payer un max à ses clients, selon la personne rencontrée, on pouvait avoir deux sons de cloche... Je crois qu'en ces temps difficiles, les assurances sont moins regardantes et acceptent plus facilement de nous prendre en compte. Le tout est de tomber sur un bon interlocuteur.
A ce jour, j'ai quitté la Macif pour AMV, moins chère. Mon bonus moto est toujours au maximum et accepté sans broncher.
Par contre ma voiture vient de passer à la Macif (pour la même raison) et avec également un bonus maxi sans aucune discussion...

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.

MessagePosté: 17 Juil 2011, 23:10 

Mouai, en cas de pépin ça peut te retomber dessus pour fausse déclaration non ? Même si tu n'en est pas à l'origine. Tu auras du mal à prouver que c'est l'assureur l'auteur alors qu'ils auront aucun mal à trouver aucune assurance correspondant à un 125cc dont tu aurais pu être le propriétaire.

MessagePosté: 18 Juil 2011, 08:01 

Je ne pense pas qu'un assureur apposera sa signature au bas d'un contrat qu'il pourrait contredire par la suite !!
Je pense plutôt que comme dans pas mal de situation, il y a des "niches" que l'on ne met pas en avant.
Tant que l'on peut faire payer le prix fort, on continue...
Pour ma part, je n'ai eu aucun problème avec cet assureur. Pour preuve je viens d'y mettre ma voiture !
Et comme le dit Laurent, "...prospecte chez d'autres compagnies d'assurances, en leur avançant ton bonus actuel moto..."
en espérant que Ced tombera sur un interlocuteur qui appliquera la bonne règle. Car si ça marche pour l'un pourquoi pas pour l'autre...

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.

MessagePosté: 18 Juil 2011, 08:12 

Fait jouer la concurence ... ça leurs fait du bien a tous ces messieurs de voir qu'ils ne sont pas unique :roll:

MessagePosté: 19 Juil 2011, 15:54 

Moi je syuis chez AXA pour tout.

Le contrat moto par le biais de CLUB14, et ils te font 25% pour le second véhicule.
Pour info, en tous risques voiture, monospace toyota avec garantie conducteur 350 euros/an
Pénélope en tous risques aussi avec garantie conducteur 360euros/an.

:wink:

MessagePosté: 19 Juil 2011, 17:06 

Localisation: saint nazaire sur charente 17780 entre l'ile d'oléron et rochefort sur mer
Voigt-kampf a écrit:
Regardes chez Amv : j'ai reçu un dépliant hier avec en clair "Reprise du meilleur bonus".
Après je ne connais pas leur tarif pour les bar.

+1

je suis chez AMV et j'y suis bien je suis tombé en panne dimanche , il n'y a eu aucun soucis avec l'assistance la dépanneuse était la rapidement et tous les frais ont été pris en charge....

amitiés a tous jeanjean et isa

MessagePosté: 19 Juil 2011, 20:10 

Salut,

Visiblement l'assurance ne veut pas assurer le véhicule que tu souhaites acquérir (si ce n'est déjà fait) c'est ce qu'elle t'a indiqué et là elle est dans son droit. Le problème de la reprise du bonus ne se pose donc pas. Cherche ailleurs c'est plus simple.

J'étais chez AMV et je me suis fait éjecter après un sinistre non responsable et avec 50 % de bonus...

V

Etienne

Heures au format UTC [ Heure d’été ]