michelside78 a écrit:
Une guerre telle quelle soit n'est jamais propre d'un coté comme de l'autre
Incontournable, hélas.
Les services secrets américains ont, entre autre, pratiqués la torture pour démanteler Al-Qaïda. La fin justifie-t-elle les moyens ? Idéologiquement, non. Les services secrets d'un gouvernement démocratique et catholique ne devrait pas pouvoir se permettre ça. Seul, le recul de l'Histoire nous apprendra si c'était finalement un moindre mal.
Et je suis persuadé que nous en saurons bien plus sur cette période que sur la guerre d'Algérie. Toutes les nations ne digère pas de la même façon leur histoire...
Je crois que le commando qui est intervenu au Pakistan avait très peu de marge d'erreur : Soit ils le ramènent pour le juger, soit ils l'assassinent pour l'enterrer dans le désert, mais ils avaient 15 minutes pour le faire sous peine de "conflit" international (entre autre se faire attaquer par l'aviation militaire pakistanaise qui n'était pas au courant de l'intervention).
Il y aurai une vingtaine de terroristes déclarés extrêmement dangereux par le FBI, CIA et autres services secrets en ce moment.
Pour répondre à ta remarque, Voigt-kampf, je pense que les administrations Bush (ils ont été 2 présidents tout de même) sont responsables de pas mal d'embrouilles et n'ont pas hésité à entrainer les Etats Unis dans des guerres afin de protéger leurs propres intérêts pétroliers.
Les différences entre ben Laden et les Bush, c'est que l'un est le chef d'une organisation armée active et les autres sont, chaque un leur tour, le chef d'une nation. L'un crée des attentats pour défendre "ses droits ou ses idées", l'autre part en guerre avec la même conviction. Certes, c'est assez tragique, mais pas la même méthode.
Je ne suis pas fan des Busch, mais ils ne commandent pas, ni ne participent, ou subventionnent des attentats plus ou moins aveugles, contre des civils, des ong, des services de maintiens de l’ordre, des médecins, des instituteurs, des religieux, des journalistes, des enfants.
En plus, vu comment ils se sont embourbés dans la guerre en Afghanistan, je ne vois pas comment ils auraient pu orchestrer plusieurs révolutions au Maghreb.
Qu'ils aient fourni des armes, par contre, c'est bien possible (comme la France d'ailleurs).
Quand j'ai travaillé au Qatar, j'ai remarqué que les Qatari sont aisés. Leur roi (l'émir), partage un peu des richesses de son pays avec son peuple en lui versant une somme chaque semaine.
Les Qatari sont contents. Ils vivent bien.
En Tunisie, c'était pas cool du tout.
A force d'avoir faim et de ne pouvoir rien entreprendre sans devoir payer des taxes exorbitantes, le peuple s'est retourné contre son "gouvernement".
Mais ça c'est une page d'Histoire qui commence à être longue

C'est pas formidable de pouvoir la vivre ?
Bon, j'espère juste que toutes les guerres vont s'arrêter demain matin !