je me suis posé cette question longtemps : Jusqu'où je peux aller ? Seule l'expérience m'a donné certaines réponses.
De plus, ayant vraiment commencé à rouler à 30 ans passés, même si j'avais mon permis depuis mes 18 ans, j'ai appris à accepter que certains automatismes ne rentreront pas. Les gosses qui commencent à 5 ou 6 ans la moto deviennent de vrais chats sur la route car ils ressentent la moto aussi bien que leurs baskets.
Je pense que je ne deviendrai jamais un super pilote. Même si j'y travaille, les courbes en descente de montagne, par exemple, continuent à m'impressionner et la peur me fait parfois les prendre comme une nouille et me retrouver à 20 km/h en zigzagant, mais sur mes roues, sur ma voie et vivant. C'est là le principal.
C'est comme ça. Ceux qui se moquent et qui passent plus vite, je les laisse dire et je prends quelques conseils s'ils sont capables de partager leur expérience. Mais j'ai appris à n'avoir aucune fierté à passer plus vite que l'autre. Je n'aime pas les bourres et les défis.
Dans cet état d'esprit, tous les chemins mênent au tas

La plus grosse buche que j'ai prise et à laquelle j'ai réchapé miraculeusement, je l'ai prise car j'étais au dessus de mes pompes avec en tête "d'autres passent vite alors pourquoi pas moi ?" Aujourd'hui ce serait plutôt "pourquoi moi ? à quoi ça sert ?"
Cela dit, un stage de perfectionnement, ou une asso comme la CASIM ou les cours de la mutu des motards pourront t'aider à placer ton regard, ton corps, ta moto dans la trajectoire, gérer les freins et la poignée.
Ca se passe sur circuit mais c'est encadré et il n'y a pas d'esprit de compêt, donc pas de cintrés.
Mais comme dit Mtb, la limite c'est TA limite.

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos