Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 16 Mai 2025, 05:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: glissade de l'avant
MessagePosté: 03 Fév 2011, 23:15 

Bonjour a tous,

Voilà besoin d'un avis sur la conduite sur route humide ...
J'ai toujours été très prudent, je pensais même trop, dans les virages, car je n'ai jamais vraiment su la limite d'adhérence, ni quand et surtout comment la moto dérape en cas de virage trop appuyé (de l'avant? de l'arrière?)

Donc tout a l'heure, ayant marre de cette conduite pépère, j'ai appuyé un peu plus en sortie de rond point, et j'ai senti la roue avant déraper ... Je me suis dit que finalement je n'étais pas si prudent que ça !!

Mais franchement j'allais pas vite... et la route n'était pas vraiment humide, peut-être un peu de condensation en surface (c'était à 21h), et encore.

Dans les posts il se dit aussi que les pneus Macadam 50 c'est pas terrible ... c'est ceux que j'ai ...

Voilà, quel est votre avis là dessus ? Quels sont les signes pour savoir qu'on penche trop ? (question valable aussi par temps sec) ? Est-ce que quand ça part de l'avant ça se rattrape ? Est-ce que ça part de l'arriere aussi ?

Je sais plein de questions, je roule tous les jours mais depuis 2 ans seulement.

Sinon c'est un XJ 900 1991

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2011, 00:49 

ocean50 a écrit:
Quels sont les signes pour savoir qu'on penche trop ?
Ben c'est quand ton genoux , ton bras et ton casque sente la douceur de l'asphalte en même temps ...bon ok :arrow: :arrow:

Sinon débarrasse toi de tes macadam.... :wink:

pas mieux :D

surtout vires nous tes bouts de bois qui te servent de peuneus, après tu seras étonné de ce que tu peux faire avec un 900, comme pencher à te friser les moustaches du caleçon, par exemple...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2011, 00:49 

Ok je crois bien que je vais remplacer les macadam :shock:

Ce que j'aimerai bien faire, c'est un stage de pilotage "aux limites", afin de savoir a quel point on peut appuyer en fonction de la surface et de la machine ! En bagnole c'est facile de tester la limite, mais en 2R c'est fatal ... Pas rassurant du tout en fait ...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2011, 00:56 

juju59 a écrit:
Ok je crois bien que je vais remplacer les macadam :shock:

Ce que j'aimerai bien faire, c'est un stage de pilotage "aux limites", afin de savoir a quel point on peut appuyer en fonction de la surface et de la machine ! En bagnole c'est facile de tester la limite, mais en 2R c'est fatal ... Pas rassurant du tout en fait ...

la limite, c'est ta limite...certains font bien de la piste avec...
selon la taille de tes pneus, tu prendra plus ou moins d'angle, juqu'à pouvoir faire raper les pôts avec des pneus dits "triangulaires"...
mais bon c'est une moto qui a son age et que l'on ne peut comparer à ses descendantes :wink: elle bougera toujours du train AR, en fait du cadre, et çà il te faudra l'apprécier par toi même :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2011, 08:33 

Les stages sur pistes, c'est bien! :D

Mais ne pas faire comme un gars que j'ai croisé plusieurs fois. :?
En stage de perfectionement à Mettet il est sorti en bout de ligne droite (et sans doute après avoir regardé le chrono monté sur sa moto) et malheureusement il n'est plus là pour nous expliquer sa sortie de piste! :evil: :evil:

C'est le deuxième a se tuer sur ce nouveau circuit!

Sujet du message: Souvenirs...Souvenirs...
MessagePosté: 04 Fév 2011, 09:48 

Ce sujet me fait remontrer quelques souvenirs de mes premiers tours de roues sur...Vfr750 (sorry !). Me faisant doubler régulièrement par les frangins dans les virages (plus fous ou plus expérimentés???), je me suis décidé de me rendre sur le circuit de Lezennes (à côté de Lille) ouvert à tous afin de se perfectionner (ou tirer une bourre !).
Je prends soin de m'aligner avec ceux que j'ai repérés comme étant des "poireaux" et c'est parti pour quelques tours... M'appliquant à bien prendre les virages (vous savez, en cherchant du regard la sortie du virage et non la marque du pneu avant !!!). Cherchant les limites de la moto et...du conducteur !!!
J'ai vite arrêté cet exercice, non par défaut de ma conduite (encore que...) mais lorsque, pensant réussir un beau virage, je me faisais doubler à droite et à gauche par deux "malades" qui étaient pressés d'attaquer le virage suivant. J'ai finit par me dire que la meilleure leçon reste l'expérience et que celle-ci peut s'apprendre aussi sur route (où je retrouverai certainement les mêmes "malades"...)
Comme déja signalé ci-dessus... Quand le casque "touche", il est trop tard pour redresser !!!!
Pour aiderà juger de la "situation", pourquoi pas d'autres indicateurs sur nos tableaux de bord....

Image :arrow: :arrow: :arrow:

Depuis (cela remonte à quelques années...) l'utilisation du circuit est plus réglementé et les "malades" ne tournent plus en même temps que les novices.
Le but premier de ce circuit étant quand même de permettre à ces derniers de mieux connaître leur monture et leur conduite...

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2011, 20:53 

je me suis posé cette question longtemps : Jusqu'où je peux aller ? Seule l'expérience m'a donné certaines réponses.

De plus, ayant vraiment commencé à rouler à 30 ans passés, même si j'avais mon permis depuis mes 18 ans, j'ai appris à accepter que certains automatismes ne rentreront pas. Les gosses qui commencent à 5 ou 6 ans la moto deviennent de vrais chats sur la route car ils ressentent la moto aussi bien que leurs baskets.

Je pense que je ne deviendrai jamais un super pilote. Même si j'y travaille, les courbes en descente de montagne, par exemple, continuent à m'impressionner et la peur me fait parfois les prendre comme une nouille et me retrouver à 20 km/h en zigzagant, mais sur mes roues, sur ma voie et vivant. C'est là le principal.

C'est comme ça. Ceux qui se moquent et qui passent plus vite, je les laisse dire et je prends quelques conseils s'ils sont capables de partager leur expérience. Mais j'ai appris à n'avoir aucune fierté à passer plus vite que l'autre. Je n'aime pas les bourres et les défis.

Dans cet état d'esprit, tous les chemins mênent au tas ;) La plus grosse buche que j'ai prise et à laquelle j'ai réchapé miraculeusement, je l'ai prise car j'étais au dessus de mes pompes avec en tête "d'autres passent vite alors pourquoi pas moi ?" Aujourd'hui ce serait plutôt "pourquoi moi ? à quoi ça sert ?"

Cela dit, un stage de perfectionnement, ou une asso comme la CASIM ou les cours de la mutu des motards pourront t'aider à placer ton regard, ton corps, ta moto dans la trajectoire, gérer les freins et la poignée.

Ca se passe sur circuit mais c'est encadré et il n'y a pas d'esprit de compêt, donc pas de cintrés.

Mais comme dit Mtb, la limite c'est TA limite.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2011, 22:35 

oyien a écrit:
je me suis posé cette question longtemps : Jusqu'où je peux aller ? Seule l'expérience m'a donné certaines réponses.

De plus, ayant vraiment commencé à rouler à 30 ans passés, même si j'avais mon permis depuis mes 18 ans, j'ai appris à accepter que certains automatismes ne rentreront pas. Les gosses qui commencent à 5 ou 6 ans la moto deviennent de vrais chats sur la route car ils ressentent la moto aussi bien que leurs baskets.

Je pense que je ne deviendrai jamais un super pilote. Même si j'y travaille, les courbes en descente de montagne, par exemple, continuent à m'impressionner et la peur me fait parfois les prendre comme une nouille et me retrouver à 20 km/h en zigzagant, mais sur mes roues, sur ma voie et vivant. C'est là le principal.

C'est comme ça. Ceux qui se moquent et qui passent plus vite, je les laisse dire et je prends quelques conseils s'ils sont capables de partager leur expérience. Mais j'ai appris à n'avoir aucune fierté à passer plus vite que l'autre. Je n'aime pas les bourres et les défis.

Dans cet état d'esprit, tous les chemins mênent au tas ;) La plus grosse buche que j'ai prise et à laquelle j'ai réchapé miraculeusement, je l'ai prise car j'étais au dessus de mes pompes avec en tête "d'autres passent vite alors pourquoi pas moi ?" Aujourd'hui ce serait plutôt "pourquoi moi ? à quoi ça sert ?"

Cela dit, un stage de perfectionnement, ou une asso comme la CASIM ou les cours de la mutu des motards pourront t'aider à placer ton regard, ton corps, ta moto dans la trajectoire, gérer les freins et la poignée.

Ca se passe sur circuit mais c'est encadré et il n'y a pas d'esprit de compêt, donc pas de cintrés.

Mais comme dit Mtb, la limite c'est TA limite.

+1
toi être homme sage :wink:
mais je parie que je vais encore moins vite que toi dans les virages ! qui dit mieux ?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2011, 22:37 

Au club on était plusieurs à avoir la même moto (un 900 XJ - le Vrai - What Else ?

Selon la façon de ressentir les choses, on passait plus ou moins vite, plus ou moins penchés sur non mémères dans les même virages...

Du très raide (moi, je venais du Trail) au frapé, même en VFR je ne le suivais pas, je ne cherchais même pas d'ailleurs, il y en avait pour tous les goûts, avec toute sorte de profile de pneus (Michelin 48 ou 59, BT45) ... Pourtant au bout d'un moment et avec des pneus qui m'inspiraient confiance, j'ai appris à virer presque "normalement" avec une moto de route (après 170 000 km environs, quand j'ai monté un MEz3 sur le VFR !)

Maintenant je penche beaucoup plus avec le nouvel XJ - bénéfices de la conduite du RX en fait, c'est bien pour ça une sportive, fût-elle antidiluvienne ! -, plus encore avec le 600 qui est plus légers mais ***JAMAIS*** les jours humides

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2011, 22:56 

Moi aussi, j'ai des Macadam sur ma Xj 750 et je dois dire que si on veut prendre de l'angle, on a intérêt à ne pas le faire à froid, après un ou 2 km seulement, n'étant pas assez chaud.

Cela m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois de sentir la roue avant se dérober, notamment dans une bretelle d'accélération courbée et étroite, en 3ème et à 60, 70km/h, bien que sèche :shock: . Heureusement, je suis resté en équilibre mais c'est pour dire que ces Macadam réclament un certain échauffement (comme les muscles en fait) avant de pouvoir y aller plus franchement.

Du reste, je crois que c'est une cause similaire (pneus froids) qui a causé la chute de V. Rossi l'année dernière et sa fracture de cheville.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 22:55 

Salut,

Les ronds-points c'est sans doute l'endroit le pire pour la conduite lorsque c'est mouillé. Ce n'est jamais tout à fait plat et c'est surtout toujours plus sale que la chaussée normale : plus de dépôts de toute nature qui ne sont pas évacués aussi bien du fait des vitesses de passage.
Donc quelque soit le temps, rond-point = danger

Cela étant, je n'arrive pas à faire autant de différences que certains sur la marque des pneus sur sol mouillé. Pour moi, lorsqu'il pleut c'est mode lopette point.

Le temps de chauffe des mac... bof, c'est un pneu dur qui chauffe aussi vite que les autres pneus durs... et comme nous sommes loin d'être sur des machines de GP et encore plus loin (enfin pour moi) d'être un pilote de GP, il vaut mieux ne pas tenter de trouver la limite de nos boudins...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2011, 23:46 

Clew a écrit:
Les ronds-points c'est sans doute l'endroit le pire pour la conduite lorsque c'est mouillé.
Quoi que :roll: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2011, 00:34 

un virage en mob (103 peugeot) sous la pluie, et hop la glissade, il avait une belle entaille d'un peu plus de cinq centimètres sur le dessus le (je peux dire la marque, bon ok) gpa bleu du patounet.
c'est moi qui a bousillé ton casque frangin, d'ailleurs mes genoux s'en rappele encore, vu dans l'état ou ils sont :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2011, 01:28 

2005balman a écrit:
Clew a écrit:
Les ronds-points c'est sans doute l'endroit le pire pour la conduite lorsque c'est mouillé.
Quoi que :roll: :twisted:

pff ! :roll: espèce de side cariste !!! :roll: :roll:

:wink:

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2011, 08:29 

:) il est bien ce post :
il n'y a de limite que celles que l'on se met.

Et oui les motos et les pneus vont beaucoup plus loin que ce que l'on peut en faire.
Il suffit de voir ce que font certaine moto stock sur circuit pour s'en rendre compte.
Donc il faut rouler, rouler et rouler encore. Puis de temps en temps et bien sortir ses fesses de la selle prendre de l'angle sortir le genou et hop on trajecte.

Bon quand même à froid avec des macadam faut pas trop abuser non plus.

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]