J'ai passé une grande partie de ma carrière à enseigner l'orthographe et d'autres réjouissances .
J'ai fait une constatation . L'orthographe de la langue française est un art et les élèves ne sont pas égaux face à son apprentissage ...
J'avoue que les erreurs d'orthographe me dérangent quand on en trouve dans un texte affiché ...mais pourquoi ? Simple formatage...et malformation professionnelle .
Le langage SMS est à bannir sur un forum car il est facile à éviter .
Les erreurs d'orthographe sont inévitables chez certaines personnes et ne me dites surtout pas que c'est une question d'époque .
J'ai eu mes premiers élèves de 10 ans en 1977, leurs parents avaient fréquenté l'école dans les années 50, à faire des heures d'exercices de Bled...et malgré cela, le résultat, bien visible dans les divers mots que ces personnes m'écrivaient, était loin d'être bon et même, parfois, catastrophique ...
On a compris que certains n'arriveraient jamais à écrire sans erreurs d'orthographe, même s'ils passaient leur vie à faire des dictées et des exercices ... Les dyslexiques n'ont plus de bonnet d'âne, les dyspraxiques ne se promènent plus pendant la récréation avec leur cahier accroché dans le dos, tout se perd .Je tiens à préciser que ces humiliations ne concernaient que quelques malheureux et qu'elles ne jouaient aucun rôle dans la docilité quasi générale des élèves de l'époque ...Ne mélangeons pas les problèmes (je prends les devants...)
Personnellement, les subtilités de la langue française m'amusent beaucoup, les multiples modes et temps de conjugaison permettent de présenter une chronologie parfaite dans un texte ...à condition de bien se rappeler par exemple qu'un simple "s" en moins vous fait passer du passé 1ère forme du conditionnel à un futur antérieur de l'indicatif ...
Tout le monde suit ?
MAIS ON A LE DROIT DE S'EN FOUTRE !!!
J'ai résolu le problème, j'ai décidé de finir ma carrière en maternelle (de préférence avec des petits, mes élèves actuels sont nés en 2006) . J'ai l'âge d'être papi-gâteux et je m'éclate ...mais comme j'ai gardé malgré tout une nostalgie de l'élémentaire et que mes propres enfants me coûtent pas mal de ronds, je vais faire chaque soir l'aide aux devoirs aux CM1 et CM2 (c'est payé en heures sup...

)
Ils en bavent avec l'orthographe, certains accrochent bien, d'autres pas du tout, malgré tous leurs efforts ...
ptbouns (Philippe, poubelle-man...c'est comme tu veux), continue à écrire comme ça, je ne juge pas les personnes là-dessus, surtout pas toi ...

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr