Je comprend alors l'utilité des petits trous à l'avant du piston. Sur le mien y'en a pas et pour cause, c'est une pétrolette normale, pas un truc de cross
Pour Oyien, le 2T est fiable et facile à entretenir. Mais attention quand tu parle de 4T, car tu prend peut être en référence le xj qui est un sommet dans la robustesse et la régularité. Tous les 4T ne sont pas comme ça.
Mais c'est vrai que le principe du 2T est perturbant.
Pourtant, imagines le piston au PMH. Après l'étincelle, tu as combustion (interne), du coup le piston descend poussant le mélange air/huile/essence présent dans le carter où il y a le vilebrequin, à remonter par un tuyau (
transfert d'admission) dans la chambre de combustion. Eh, oui, quand le piston descend, il bouche l'arrivée des gaz (lumière d'admission). Mais il découvre le
transfert d'admission ainsi que la lumière de l'échappement. Vaut mieux car les gaz brulés prennent un volume considérable et il est temps qu'ils partent par le pot d'échappement.
Le piston fini au PHB. C'était la phase de détente suivit de la phase admission/échappement.
Donc, à la fin de la phase d'admission/échappement, le piston a bien comprimé, dans le carter du vilebrequin, le mélange air/essence/huile. Le mélange est bien remonté par le
transfert d'admission et il a bien rempli la chambre de combustion, voir il est même allé un peu dans le pot ... L'inertie oblige le piston à remonter.
Il va donc refermer le
transfert d'admission et la lumière d'échappement. Ainsi il a tout le loisir de comprimer férocement le mélange gazeux air/huile/essence au maximum jusqu'à juste après son PMH. Là l'étincelle arrive et l'histoire se répète. Cette phase de remontée et de compression avant l'étincelle est la compression.
Mais cette phase est "double" : En effet, le piston en remontant crée une dépression dans le carter où il y a le vilebrequin, et comme la
lumière d'admission des gaz venant du carburateur est comme par hasard ouverte à cette phase là, une nouvelle dose de mélange gazeux air/essence/huile rempli le carter.
Voilà en gros ...
Tu me dira qu'il doit il y a voir des retours de mélange dans le carburateur ... Non, car il y a une boite avec des clapets qui empêchent ce phénomène.
Le 2T dépote franchement plus qu'un 4T (1,5 fois plus ...), monte plus vite dans les tours mais à moins de couple à bas régimes et moins d'inertie et par ce fait moins de frein moteur.
Les interventions mécaniques sont plus simple. Je suis intervenu sur des moteurs où il n'y a pas de soupapes (c'est à dire, pas de mécanisme qui remonte depuis le vilebrequin). Certes, j'ai fais réaléser le cylindre et à chaque fois suite à un problème de graissage (ce qui incite certain à faire eux même leur mélange). Mais j'ai rencontré des problèmes amenant les mêmes conséquences avec du 4T.
Pis c'est vraiment rigolo un 125 2T
J'édite pour reprendre correctement les termes mécaniques dictés par Askell