Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 17 Mai 2025, 10:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 14:17
Messages: 6704
Localisation: marne
Andre-25 a écrit:
Rien ne vaut la graisse au cuivre :P

oh que oui, j' ai eu le probléme sur mon insert deux ans après son installation avec la trappe de fumée il y a environ 15 ans, jamais remis depuis et plus aucun soucis, donc vous pouvez utiliser sachant que la température dans un insert peut monter (pour celui que j'ai ) à plus de 1000 degré 'conditions extrème avant que la maison ne brûle....), c'est pas une connerie, je suis jamais arrivé à cette température sinon j'aurais pas froid l'hiver
bon j'arrrete, la graisse de cuivre dans le temps elle perd pas ces caractéristiques donc pour ce qui est des pièces soumises à de forte température il n'y a pas mieux

_________________
Image 400 xj de 1981


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
Pat :
c'est peut être effectivement l'erreur initiale...chaude la btr n'aurait peut être pas cassée...tout comme les 2 autres de la pipe ext G....
mais j'en suis pas certain...
ce qui me chagrine c'est la longueur des btr,( 4 moteurs, toutes pareilles) qui fait qu'elles touchent en fond du trou fileté. ... et quand ça touche au fond , ça se grippe... après démontage de celles qui le veulent bien...on voit bien l'empreinte au fond dans l'alu.
au remontage, je les raccourcis, ou j'intercale des rondelles sous les têtes.
c'est vrai aussi qu'elles ont été remontées à sec... :?

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Dernière édition par Mtb le 04 Avr 2010, 18:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Mtb a écrit:
A ce sujet y'a t'il des joints d'étanchéité entre la culasse et ses écrous borgnes ? ce qui expliquerait la merdasse qui descend à la longue...


Pas de joints sous les rondelles.
Attention, sur les 2 goujons de droite, il faut placer des rondelles-joints (en cuivre) pour étancher les remontées d'huile dans la culasse.
Ces joints ressemblent beaucoup aux rondelles épaisses placées sur tous les autres goujons.
La meilleure solution pour éviter le grippage des différents goujons est le remontage avec de la graisse au cuivre.
Dommage que Yamaha ne l'ai pas fait au montage des moteurs en usine :?.
Pour le démontage, peut-être qu'un bon coup de chalumeau sur l'alu peut le dilater et aider l'opération ... mais je n'ai pas eu à tester.
L'usage de dégrippant est aussi conseillé (en le laissant agir suffisamment).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
Askell a écrit:
Mtb a écrit:
A ce sujet y'a t'il des joints d'étanchéité entre la culasse et ses écrous borgnes ? ce qui expliquerait la merdasse qui descend à la longue...


Pas de joints sous les rondelles.
Attention, sur les 2 goujons de droite, il faut placer des rondelles-joints (en cuivre) pour étancher les remontées d'huile dans la culasse.
Ces joints ressemblent beaucoup aux rondelles épaisses placées sur tous les autres goujons.
La meilleure solution pour éviter le grippage des différents goujons est le remontage avec de la graisse au cuivre.
Dommage que Yamaha ne l'ai pas fait au montage des moteurs en usine :?.
Pour le démontage, peut-être qu'un bon coup de chalumeau sur l'alu peut le dilater et aider l'opération ... mais je n'ai pas eu à tester.
L'usage de dégrippant est aussi conseillé (en le laissant agir suffisamment).


donc pas de joint sous les écrous... j'm'en doutais...j'préférais demander
pour les joints des puits de retombées d'huile, vu , ils y sont .
z'ont pas l'air d'être en cuivre, j'ai pas non puis regardé spécialement ...

par contre sont où les rondelles sur les goujons? sous les écrous?
si c'est pas cela, t'aurais pas une vue éclatée, photo ou autre?

merci Jacques pour ta réactivité :wink:

Mtb qui sent qu'il va se prendre une claque avec la pochette de joint... :?

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Dernière édition par Mtb le 04 Avr 2010, 18:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Mtb a écrit:
au remontage, je les raccourcis, ou j'intercale des rondelles sous les têtes.


Un coup de taraud pour "nettoyer" les trous puis soufflette.
Tu visses les vis à fond sans les pipes. Tu mesures ce qu'il reste sous tête.
Si tu n'as pas 2 mm (environ) de moins que l'épaisseur de la collerette de la pipe, tu raccourcis les vis pour obtenir ces 2 mm de jeu au fond des trous une fois remontées. :wink:.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
on est bien d'accord... :wink:
ils y sont pas les 2mn de moins !



bon appétit :D

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
Les rondelles restes souvent collées sur la culasse :cry:
les goujons sont eux encrassés par les saletés qu'on essuie en roulant et qui descendent dans les puits des goujons :cry:



Image

d'ou la difficulté d'enlever la culasse et le bloc :wink:

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Les flèches rouges = joints (cuivre recouvert d'un traitement couleur acier) sous les écrous, sur culasse bien nettoyée.

Image

Pour l'éclaté, voir page 38 de la RMT.
Repères 15 = joints (x2)
Repères 14 = rondelles acier (x10)

Pour mémoire (et pour tout le monde): Les couples de serrage indiqués dans les revues techniques sont pour des filetages huilés (ou graissés)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
Messages: 2388
Localisation: doubs -Montbéliard
C'est vrai qu'on ne voit pas trop qu'elles sont en cuivre :roll: surtout quand elles sont en place :wink:
apparemment elles doivent être recouvertes d'une couche de chrome ou nickel ou quelque chose comme çà :roll:
même démontées c'est pas évident à voir sauf si légèrement toilées :wink:
Allez hop une tof :P


Image

_________________
XJ900 WHAT ELSE ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
ah ouais,
merci à vous 2. mon moteur ayant été repeint remonté, :shock: j'avais même pas vu que ces rondelles étaient en cuivre




et si je remettais mon profil à l'heure...

voilà qui est fait :wink:

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010, 00:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 14:17
Messages: 6704
Localisation: marne
si tu n'en as pas, diametre intérieur et extérieur ainsi qu'épaisseur(2m/m)
j' en ai plein, si tu est interessé, d'autres aussi d'ailleurs faite le savoir et pour pas saturer mp

_________________
Image 400 xj de 1981


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010, 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 14:17
Messages: 6704
Localisation: marne
concernant des petites rondelles en cuivre 12x8x1, j'en ai plus elles viennent d'etre réservées mais y a encore d'autres tailles

_________________
Image 400 xj de 1981


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2010, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2006, 16:38
Messages: 1496
Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
çà calme...
Et dire que je viens de constater que moi aussi j'avais 2 pipes d'admission de fendues sur les quatre :? :
qq'un connait le tarif pour les faire remplacer en concession chez Yam' ?

_________________
http://motoclubcpy.free.fr
"Arcadia" : 900-XJ 4BB (1993) - 139600 kms (Vendue)
"Arcadia II" : TDM-900-GT (2010)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2010, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
m'ouais si j'avais su , j'aurais même mis du paltre...

le goujon récalcitrant, a cassé à force, malgré qu'il soit sorti d'1cm avant de se rebloquer... impossible de le percer, même en le chauffant au rouge. les forèts au titane rendent l'âme... :shock: jamais vu une telle merde!
vu le prix des goujons, 9,50 à 12€ l'unité, doivent être en acier traité qcq chose, en plus y'a 3 modèles différents dont 1 tout seul à l'ar au centre juste au dessus du tendeur de chaine... :evil:

là on sait plus quoi faire... ça sent l'échange complet du moteur :(
fais chier grave ! surtout que les pistons etc... sont nickels

:evil:

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2010, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Mtb a écrit:
là on sait plus quoi faire... ça sent l'échange complet du moteur :(
fais chier grave ! surtout que les pistons etc... sont nickels

:evil:


ben non, tu fais comme moi, tu te rénoves une culasse (joints de queues et rodage) et tu la mets à la place !! En plus tu dois avoir ça qui traine quelque part, toi ! non ?

Moi j'ai toujours mon mulet 4 BB avec un moteur en bon état mais roue libre HS. J'avais plus ou moins des projets avec ce moulin mais je crois que je vais laisser tomber.

Si tu as besoin d'une culasse... En espérant que les goujons ne pèteront pas sur celle là...

Enfin je viens d'aller voir, les pipes sont encore en assez bon état. Souples à l'intéririeur. Juste le revètement de la base qui craquèle.

Bref, mp si ça t'intéresse. ;)

Sinon, la solidité de tes goujons m'intrigue !! :shock:

J'ai toujours percéça comme du beurre !

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com