oyien a écrit:
tous les diesel gelaient à cause de la parafine dans le gasoil, à l'époque. Les routiers étaient furax !
Je me souviens, j'habitais au Nigéria à l'époque et on était revenu pour noël.
Départ de Kano : 39 °... arrivée à Bruxelles : -15 ° ... 54° de différence
C'est une sensation épouvantable !!

. Les africains qui débarquaient pour la première fois en Europe étaient effarés
On a récupéré notre Horizon Diesel chez de la famille à Bruxelles et on est parti à Lille... Bruxelles Lille : 4h00. (120 km !!) Le gasoil gelait. Tous les diesels étaient en panne, les camions arrétés sur l'autoroute et nous on arrivait péniblement à avancer en ratatouillant...
Du coup pour les vacances, on a emprunté la 2CV de mon frère pour pouvoir rouler. Le chauffage de l'habitacle suffisait tout juste à dégivrer L'INTERIEUR du pare brise !!
Au fond ça reste un bon souvenir mais sur le moment on a bien morflé

Je pense que cela devait être très difficile avec tous ces véhicules en panne et des températures très basse....

Au Canada dans le diesel, les compagnies rajoutent des additifs alors -30, -40 C les véhicules fonctionnent et surtout les conduites d'essences ne gèlent pas.
On a aussi des chauffes moteurs électrique qui maintient l'antigel à une température raisonnable, l'antigel commence à ce changer en petite glace
vers -45 C si tu as respecté la recette naturellement...
Passer d'une température chaude et humide à -15

le choc est dure, comme dirait ma mère tu vas prendre ton coup de mort...
Jacques