gobgob a écrit:
Juste une petite question, si les permis sont temporaires au canada quand est-ce qu'ils sont acquis une bonne fois pour toute?

gobgob a écrit:
Juste une petite question, si les permis sont temporaires au canada quand est-ce qu'ils sont acquis une bonne fois pour toute?

Bonjour Gob,
Pour le permis au Québec ce n'est pas compliqué, tu prends un rendez vous au bureau des véhicules moteur du Québec de ta ville, tu passes un petit test théorique moto, si tu as la note tu as ton permis temporaire avec lequel tu peux t'inscrire à un cour pratique de moto, donné par des écoles de conduite, le cour est obligatoire, je crois que c'est une 15 heures, tu pratique sur des motos en circuit fermée et sur la route avec des moniteurs. Après cela tu prends un second rendez vous et la tu vas passer un second examen, la si tu passes, tu as un permis qui te permet de conduire la moto que tu VEUX, une Kawa GTR 14, Hyabusa, R1, CBR 1000, Harley aucune limite sur le nombre de cc, la seule restriction, pour une période de 7 mois tu dois avoir un accompagnateur sur sa moto qui a déjà un permis moto valide... Comme le temps coule aussi en hiver, les gens prennent le cour et l'examen à l'automne et au printemps suivant le temps est écoulé alors on part en solitaire... personnellement je trouve le tout un peux dangereux... surtout quand je vois un jeune de 18 ans (âge minimum) qui part avec sa Hypersport de 1000cc et ici aucune limite sur le nombre de CV, alors des motos avec 180 à 200 CV il y en a pas mal...
C'est inquiétant, je suis craintif pour ma fille mais au moins elle une 250 Ninja elle ne pourra pas rouler à 200 Km/h par contre je trouve que pour l'autoroute c'est un peux limite pour dépasser, j'aurais préféré une 2 cylindres d'environ 500 cc... mais peut être que mon jugement n'est pas très bon, c'est un papa qui parle pas le motard...
Moi j'ai passé mon permis en 1971, aucun examen de la route demandé, tu te présentais au bureau automobile et là tu remplissais un petit questionnaire et si tes connaissances du code de la route étaient suffisante tu sortais de là avec ton permis. Bien souvent on allait chercher le fameux papier avec notre propre moto que l'on cachait un peu dans le stationnement où nos amis surveillaient tout en gardant notre casque...
Autre époque, dans le temps les plus grosses motos étaient des Hondas 750, Harley ou Norton Commando 850 toutes trop dispendieuses pour nos moyens, on commençaient par une 90 cc double usage, honda de route 175 cc ou le top à l'époque une Honda CB 350 avec cela tu pouvais faire le tour du Canada.
Salut, Jacques
