bon ba pour finir, je voulais vous faire part de cette petite analyse:
après en avoir discuté avec plusieurs d'entre vous et
analysé le plus objectivement possible la situation m'ayant amené à chuter,
je pense ne pas trop me tromper en affirmant ceci:
j'ai fait trois erreurs (rien que ça

) qui m'ont inévitablement conduit à la chute...
1 - mauvaise prise en compte de l'état de la chaussée:
effectivement, partie de normandie sur route mouillée et arrivée dans l'oise sur route mouillée également,
je n'ai même pas envisagé que
la chaussée pouvait être très différente d'un endroit à l'autre ( 80km de distance

)
normandie: route détrempée
picardie : route grasse car a peine humidifié (petite pluie)
avant je souriais en voyans un motard devant moi qui posait le pied au sol pour tester le bitum...
maintenant, j'use mes semelles autant que nécessaire, à l'entrée d'un virage mouillé bien sûr,
mais également pour tester la présence de graviers, même sur le sec.
2 - mauvaise appréciation de la vitesse:
il était près de minuit, je roulais "fort" dès que je pouvais être un plein phare.
je n'avancerais pas de chiffre sur ce forum public, mais bon: y a un peu fort, puis fort, puis très fort... pour vous faire une idée
j'ai décélérer beaucoup avant le fameux virage, mais pas assez...
j'ai été trompé par "l'impression" que me faisait ma vitesse après décélération.
je m'explique: bien qu'ayant beaucoup décéléré, puisque roulant "fort", je me suis retrouvé à l'entrée du virage avec 20 à 30 km/h de trop!
je l'ai constaté au compteur, mais pas ressentie...
c'est, je pense, le conditionnement créé par ma vitesse qui m'a trompé.
c'est un peu le même phénomène ressenti quand on sort de l'autoroute, puis après sur la nationale on a l'impression de se trainer.
3 - mauvaise réaction à l'entrée du virage:
j'ai chuté à l'entrée d'un "double virage" qui commence à tourner doucement puis se ressert en deuxième partie.
le voyant se rapprocher, j'ai eu un doute sur ma vitesse, j'ai jeter un bref coup d'oeuil à mon compteur qui m'a confirmé la chose.
mais bon, jusque là tout allait encore bien, je n'avait absolument pas l'impression que j'étais en danger.
d'ailleurs je n'était pas en danger, car la première partie légère du virage étant assez longue, j'avais encore largement le temps de ralentir.
j'étais déjà un peu penché puisqu'ayant entamé la courbe, et j'ai freiné légèrement du frein avant...
erreur de débutant s'il en est...
ne jamais freiner du frein avant en courbe sur route mouillée!!!
le poids de la moto s'est portée sur la roue avant... qui a immédiatement décrochée
je peux vous assurer que la roue ne s'est pas bloquée, elle a décrochée, pourtant j'étais a peine un peu penché!
même pas eu le temps d'envisager que j'allais chuter, autrement dit: j'ai rien vu venir!
dans certaines situations, on peut parfois se sentir "un peu limite"
et ressentir une ch'tite montée d'adrenaline.... avant de passer sans encombre et puis se dire "ouf, tin! c'té chaud là... merde fais gaffe"
... mais ce fameux soir: rien de tout ça.
maintenant,
j'utilise mon frein arrière dans ce genre de situation, mais j'essaie surtout d'entrer en courbe à la bonne vitesse.
voilà, comme vous pouvez le constater, ça fait beaucoup d'erreurs en très peu de temps... des erreurs m'ayant inévitablement conduit à la chute
j'espère sincèrement que beaucoup d'entre vous liront ce post, je peux vous assurer que cette chute m'a servie de leçon.
je ne souhaite à personne de se retrouver dans cette situation, alors si cette (mauvaise) expérience pouvait également servir à d'autres,
ça serait une ch'tite consolation pour moi
amicalement, peflo, votre humble serviteur-cascadeur-testeur