Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Mai 2025, 12:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: GPS TOMTOM ONE France
MessagePosté: 22 Avr 2009, 20:51 

Bon j'ai acheté le TomTom One France Version 4 en promo à 139€ et je dirais que je suis mitigé sur l'utilisation prévue et la réalité; l'autonomie est d'à peine 2H00, il s'éteint dès qu'il perds le signal GPS, prévue pour économiser l'accu intégré (vue l'autonomie minable on comprends mieux), si on le met dans une poche par exemple, ou un sac. Lire l'écran est un défi, avec un ciel sans nuage, ou un peu de soleil.L'allumage est fastidieux il faut maintenir le bouton enfoncé pendant 4 secondes, et quand il est déchargé pareil on perds 4 secondes voir 10 le temps de réaliser qui est simplement déchargé et non en panne.

Image

Les points positifs il est vraiment précis, les menus sont intuitifs, les PI (points d'intérêts : stations services, cinéma, centre de congrès etc...) font gagner un temps précieux.Le haut parleur est largement dimensionné pour une utilisation piéton, les possibilités une fois qu'on connait bien l'appareil.

Pour ce qui est de l'utilisation moto j'ai fait quelques tests d'installation, à savoir utiliser le support voiture fournie avec l'appareil en fixant la ventouse sur le cadran du compte tour, une fois la ventouse se décolle, une fois le TomTom se désolidarise dudit support; bien sur je l'avais assuré au niveau du guidon avec une petite sangle en Cordura, et réglé la "course" au minimum de sorte que le GPS ne balance pas au bout d'un bout de 1M et ne devienne un TomTom en kit...

J'ai essayé aussi de le mettre dans ma sacoche de réservoir, au niveau du lecteur de carte, mais soit sa position ne permet pas une lecture en roulant, soit on ne voit rien avec les reflets; donc il va falloir se bricoler un système qui le fixe en sécurité, à un emplacement qui ne gène pas quand on roule, et neutraliser la lumière directe se reflétant sur l'écran du TomTom.

Un tel système existe depuis bien longtemps dans les cockpits d'avions et d'hélicoptère militaire; et j'ai trouvé un système pour PSP! qui reprends le principe :

Image

Il suffiras de se bricoler ça pour le TomTom, y inclure un support, et faire une connexion éléctrique pour alimenter le TomTom en permanence, la partie electrique est la plus simple, et il y a eu déjà pas mal de de posts la dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2009, 21:44 

il ne fonctionne pas sur allume cigare?
si oui ,ce que je pense, met un allume cigare et hop.
http://www.tomtomax.fr/

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2009, 21:58 
Site Admin

Bah moi j'ai mon médion depuis 4 ans et il est nickel en plus il lit en tâche de fond les mp3 sans perturber la navigation et les films en cas d'attente :wink: .

Puis ce p'tit médion il peut faire tomtom, viamichelin, navigon et igo et sans doute gps de rando si je creusais un peu.

Tom Tom c'est bien trop cher pour ce que c'est et juste bon à faire gps.

Bon enfin ça t'avance pas tout ça.

Pour la fixation y a des posts là dessus (moi je suis ravi de mon système très lisible) et sinon il y a des housses exprès pour ça (par exemple) chez http://www.gpsautomoto.com

Le système d'oreillettes à laisser en fixe dans le casque est pas mal. Ca évite de mettre un casque audio. 

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2009, 22:04 
Site Admin

Voilà j'ai retrouvé.

http://900xj.com/forum/viewtopic.php?t= ... hlight=gps

Je ne mets la housse que s'il pleut et un petit lacet coulissant pour sécuriser si jamais le gps jouait la fille de l'air :wink: .

L'avantage c'est qu'il est tout près du regard et qu'on ne quitte quasiment pas la route des yeux. Enfin c'est surtout à la voix qu'il guide, l'écran sert de confirmation au besoin dans les rond-points par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2009, 22:37 

Il y a aussi le support version cockpit de rafale :lol:, c'est bien visible aussi (mais là c'est pour un Airis).

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009, 21:57 

Rhaha je savais qu'il y avait des pilotes de chasse parmi nous, la modestie vous honore :lol: , sinon je me suis fais un support DIY* temps pour le faire 2 minutes!, j'avais une peau de chamois synthétique avec son emballage plastique transparent, et qui se ferme par pression donc étanche; j'ai découpé la peau de chamois à la dimension du sachet pour diminué l'épaisseur, ça permet au GPS d'être protégé par en dessous, et l'écran face au plastique transparent; j'ai ensuite récupéré 3 aimant de ma sacoche réservoir, glissé dans la pochette sous la peau de chamois, je ferme la pochette la rendant ainsi étanche, il n'y a plus qu'a "coller" le tout directement sur le réservoir.C'est en tout cas une solution provisoire qui m' a bien dépanné aujourd'hui? les photos demain :arrow:

*DIY ou Do It Yourself en français littéralement "fais le toi même".

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009, 19:01 

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/iG5 ... directlink

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/KPR ... directlink

Heures au format UTC [ Heure d’été ]