Bon j'ai acheté le TomTom One France Version 4 en promo à 139€ et je dirais que je suis mitigé sur l'utilisation prévue et la réalité; l'autonomie est d'à peine 2H00, il s'éteint dès qu'il perds le signal GPS, prévue pour économiser l'accu intégré (vue l'autonomie minable on comprends mieux), si on le met dans une poche par exemple, ou un sac. Lire l'écran est un défi, avec un ciel sans nuage, ou un peu de soleil.L'allumage est fastidieux il faut maintenir le bouton enfoncé pendant 4 secondes, et quand il est déchargé pareil on perds 4 secondes voir 10 le temps de réaliser qui est simplement déchargé et non en panne.
Les points positifs il est vraiment précis, les menus sont intuitifs, les PI (points d'intérêts : stations services, cinéma, centre de congrès etc...) font gagner un temps précieux.Le haut parleur est largement dimensionné pour une utilisation piéton, les possibilités une fois qu'on connait bien l'appareil.
Pour ce qui est de l'utilisation moto j'ai fait quelques tests d'installation, à savoir utiliser le support voiture fournie avec l'appareil en fixant la ventouse sur le cadran du compte tour, une fois la ventouse se décolle, une fois le TomTom se désolidarise dudit support; bien sur je l'avais assuré au niveau du guidon avec une petite sangle en Cordura, et réglé la "course" au minimum de sorte que le GPS ne balance pas au bout d'un bout de 1M et ne devienne un TomTom en kit...
J'ai essayé aussi de le mettre dans ma sacoche de réservoir, au niveau du lecteur de carte, mais soit sa position ne permet pas une lecture en roulant, soit on ne voit rien avec les reflets; donc il va falloir se bricoler un système qui le fixe en sécurité, à un emplacement qui ne gène pas quand on roule, et neutraliser la lumière directe se reflétant sur l'écran du TomTom.
Un tel système existe depuis bien longtemps dans les cockpits d'avions et d'hélicoptère militaire; et j'ai trouvé un système pour PSP! qui reprends le principe :
Il suffiras de se bricoler ça pour le TomTom, y inclure un support, et faire une connexion éléctrique pour alimenter le TomTom en permanence, la partie electrique est la plus simple, et il y a eu déjà pas mal de de posts la dessus.