Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 22:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Louvoiement sur XJ750 Seca
MessagePosté: 30 Juil 2008, 18:26 

Bonsoir à tous j'ai un petit problème avec ma XJ 750 Seca , j'ai des louvoiement à partir de 150 Kms/H (je sais c'est pas bien ) ,
c'est à dire j'ai le guidon qui veut se faire la malle de gauche à droit . D'ou est-ce que ça peut bien provenir ? .

J'ai fais l'équilibrage , demain je vérifie le gonflage des pneus .

Qu'est-ce que je dois vérifier d'autres et comment ?

Merci beaucoup .

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008, 18:51 

Sujet abordé de nombreuses fois:
La fonction "rechercher" aide beaucoup !
Çà peut être, entre autres: roulements de direction, amortisseurs arrière ou huile de fourche HS, etc....
Il faut faire un contrôle de tous les éléments.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008, 18:53 

roulements de direction, disque de frein voilé?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008, 21:31 

milo a écrit:
disque de frein voilé?
ou rayé :shock:

Et du coup ça louvoie :roll: Non ?

:wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008, 21:39 

:sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38:

D'après ce que je comprends on est plus sur un guidonage (phénomène proche de la vibration du guidon qui s'amplifie jusqu'à devenir intenable) que sur un louvoiement.

Le louvoiment, c'est ce qu'on a par exemple sur les trails des eighties qui ont tendance à osciller trois quatre fois par secondes sur les lignes droites rapides. Ca c'est un phénomène aérodynamique....

Essaie de décrire plus précisémen ce qui t'arrive...

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008, 23:13 

:oops: effectivement je dois confondre les deux.
Le coup du disque voilé est une réalité, ça m'est arrivé sur un 600CBR que j'avais stationné sur centrale et qui avait été poussé à terre par une Mercedes en marche arrière...
La déformation du disque faisait flotter l'étrier de frein qui à certaines vitesses entrainait de désagréables sensations dans le guidon :?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 05:35 

oyien a écrit:
:sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38:

D'après ce que je comprends on est plus sur un guidonage (phénomène proche de la vibration du guidon qui s'amplifie jusqu'à devenir intenable) que sur un louvoiement.

Le louvoiment, c'est ce qu'on a par exemple sur les trails des eighties qui ont tendance à osciller trois quatre fois par secondes sur les lignes droites rapides. Ca c'est un phénomène aérodynamique....

Essaie de décrire plus précisémen ce qui t'arrive...

C'est à peut prés ça comme si mon guidon vibrer de plus en plus rapidement et que ça donne une oscillation de la moto de gauche à droite du au vibrations .

Sachant que je n'est pas de bulle sur la moto , elle n'est pas chargée (pas de top-case , sacoches ou chose du genre ) juste de temps à autres une sacoche de réservoir mais j'ai le problème avec et sans la sacoche de réservoir .

Sinon j'ai le disque avant droit qui à l'air de frotter un tout petit peu sur les plaquettes petit bruit de frottement mais vraiment très léger quand je fais tourner la roue à la main .

L'équilibrage à été refait ça as repousser le problème d'environ 5 Kms/h , les pneus ont 10 ans à l'avant et 12 ans à l'arrière , mais d'aprés le garagiste ils sont encore bon (usure ok et qualité de la gomme bonne ) .

Je vais vérifier la pression des pneus se matin , j'ai pas pu contrôler mon manomètre déconne , mais aprioris l'avant est un peu sous gonfler et l'arrière j'ai pas pu regard .

L'huile de fourche à été changée il y as 1 mois , ça n'as rien changer au problème , les joints spy sont encore bon .

Dans la colonne de direction il n'y as aucun point dur donc les roulements doivent être bons .

La moto as le problème depuis que je l'ai acheter il y as 3 mois . J'ai pu demander à mon père qui posséder la moto il y 10 ans , il n'avait pas le problème , lui le seulement moment ou la moto guidonnais (ou louvoyais) c'était à haute vitesse (aux environs de 180) quand il lâchais le guidon .

Qu'est-ce qu'il me reste à vérifier ou à revérifier ?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 06:40 

perso, j ai ce probleme depuis environ 500km et ne m en inquiète pas.

aujourd hui, j vais me faire avec un ptit 290km environ (Belle isle en terre -Quimper-Guidel plage-Lorient-Carhaix Plouguer - Belle isle en terre)

mais sur la mienne , c est normal, un pneu qui commence à accuser une usure... il me suffira de ne pas lacher le guidon :lol:

ma précédente brêle avait le même type de symptôme lorsque le pneu av était bientôt bon à changer. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 07:29 

salut :D

si la pression des pneus est bonne je te dirais que c'est tes pneus qui sont déformés . en effet si elle n'a pas tourné depuis des années le pneu en restant toujours au même endroit ce déforme ( avec l'age aussi ) .

de toutes façon des pneus de cette age ne sont pas un gage de fiabilité à des vitesses élevées :?

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 09:36 

Oui, pneus de 10 ans + 180 km/h = aïe aïe aïe !! :? :? :?

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 10:43 

Attention à la pression des pneus, nos XJ sont très sensible sur ce point :?
Prends la mienne par exemple, les 2 pneus perdent pas loin de 500 g en 15 jours, j'ai tout vérifié avec une bombe spéciale fuite, les flans, les dessus, les valves et nib, pas de fuite :shock: :?
a vérifier très fréquement :!: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 12:10 

Si tu enlèves ton gros top case, je suis certain qu'elle sera beaucoup moins sensible :wink:
Note que chaque fois que le temps change, la pression dans les pneus aussi. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 17:00 

Merci à tous , je pense aussi que ça viens des pneus j'avais fais la pression il y a 10 jours résultat ce soir me manque 0.7 bar à l'avant et 0.8 à l'arrière . Aprés avoir regonfler ça m'as repousser le problème de 10 Kms/h , elle se mets à trembler aprés 165-170 Kms/H . Et deviens inconfortable sur certain revêtements .

J'ai regarder le pneu avant il tire la gueule plein de petit fissure dans la gomme sur les flancs et les rainures commence a disparaitre à certain endroit . Sinon je crois que j'ai des pneus de collection (tu me diras ça vas avec la moto qui est de collection) j'ai vérifier les dates de fabrications sur les pneus et TADAM .... le pneu arrière est de 1996 et le pneu avant est de 1997 . Et après je m'étonne que ça bouge à 160Kms/H .

Je vais retourner voir la garagiste qui m'as dit que les pneus étaient encore bon et il vas m'entendre j'ai fait 1000 Kms depuis que je suis passer le voir pour justement faire changer mon pneu avant . Et M'sieur qui me dit mais y as pas besoin de changer vous pouvez les tirer jusqu'à qu'ils soient sur les repères .

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 17:40 

Liga a écrit:
...

Je vais retourner voir la garagiste qui m'as dit que les pneus étaient encore bon ...

Je dirai plutôt le "branquignol" :roll:
Des craquelures sur un pneu, c'est pas bon ... encore + vrai pour un 2 roues !

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2008, 17:43 

Euh au faites avec des pneus de cet âge là (11/12 ans) et des craquelures , je risque quoi ? :?:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]