Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 23:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2008, 16:08 

Bonjour à tous,

J'ai repris la restauration de ma XJ 550. Restauration qui avait été arrêtée à l'automne dernier. A cette époque, j'avais réussi après nettoyage de la rampe de carbus à remettre le moteur en route. Il tournait "rond" et avait retrouvé très rapidement un beau ralenti. Content du résultat et confiant quant à l'état du moteur, j'en étais resté là de ma mise au point moteur et j'avais donc attaqué la remise en état da la partie cycle (démontage ponçage et peinture cadre + bras oscillants, refection freins avant et arrière, traitement réservoir etc...).
Il y a un mois, l'été arrivant, je me suis dit que c'était le moment de reprendre mon chantier. Je remonte donc toute la partie cycle, fourche guidon, feux AV et AR, bras oscillant AR, roues, ça peut servir, puis logiquement, je décide de passer à la mécanique : bougies, vidange filtre à huile, filtre à air, peinture plus remontage ligne d'échappement (4 en 1 laser, je n'en ai pas trouvé d'origine en occas). et enfin un peu d'essence dans un bidon, et je redémarre le moteur. Pas têtu du tout, il redémarre très facilement et a un super son. Je le laisse tourner 5-10min au ralenti puis l'accélère progressivement jusqu'a 3500 tr/min avec quelques petits pics à 4000-4500tr/min.
Je le laisse revenir au ralenti, et là tout d'abord très fugitivement j'entends un cliqueti dans le haut moteur (comme un bruit de soupape), Dans un premier temps, ce bruit apparait et disparait assez aléatoirement, mais au fur et à mesure des démarrages il a fini par s'installer. Et maintenant dès que je mets en route le moteur je retrouve ce bruit de façon continue. Je pense qu'il provient du deuxième cylindre car j'ai remarqué que le collecteur d'échappement de ce cylindre chauffe beaucoup moins que les trois autres.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, et si oui est-ce grave, ou y a-t-il une solution miracle ? :shock:

Dernière précision, sur la pipe d'admision de ce cylindre il ya une prise de dépression qui sert à ouvrir le robinet de réservoir, lorsque le bruit a commencé à apparaitre j'ai remarqué que lorsque je laissait ce tuyau à l'air libre le cliquetis avait tendance à s'estomper. Maintenant, cela ne le fait plus.

Voila par avance Merci
J.O.

PS : Pour les ayatollahs de la présentation, je précise que je me suis déjà présenté il y a un petit bout de temps sur le forum :D .

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2008, 17:41 

Pas facile à dire ... :?
Fuite au joint d'échappement (mettre des joints neufs si çà n'a pas été fait après le démontage du pot).
Prise d'air à l'admission.
Réglage des pastilles à revoir.
Réglage de la richesse.
Réglage des niveaux de cuves.

Il n'y a aucun ordre dans cette liste, ... juste des trucs à vérifier.
Pas d'autres idées pour le moment :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2008, 20:43 

Ça me rappelle de lointain souvenir

une moto qui sifflet comme un pinson !
Une vénérable XV1000, les pipes fissurées, laisser un mélodieux souvenir de son ralenti...!

Ouai, pour moi aussi je pencherai vers une prise d'air .

A moins , et plus grave, ça soit la garniture du patin de distri qui soit parti en miette après quelques démarrages ( vieillesse oblige ), et ce que tu entend, c'est la chaine qui frotte contre le couvre culasse ............

Je sais, se suis pessimiste ... :cry: ....

Donne plus de détails, ça aide !
@+

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2008, 13:39 

Bonjour à tous,

J'ai redémonté ma ligne d'échappement complète, changé les joints de collecteur puis remonté le tout le W.E. dernier --> pas mieux ... :( le cliqueti est toujours présent.

Le W.E. prochain je vais vérifier s'il n'y aurait pas par hasard une prise d'air sur une bride d'admission bien qu'elles aient l'air en super état, on verra bien.

Sinon, à votre avis, est-ce que ces symptômes ne pourraient pas être causés par un jeu aux soupapes trop important, ou bien une soupape qui grippe ? Dans cecas, ce que je trouve étrange, c'est que ce bruit ne soit pas apparu dès les premier démarrages ? :roll:

Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

Merci d'avance.
J.O.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2008, 16:46 

Seul un contrôle du jeu des soupapes pourra répondre à la question :wink: .

Heures au format UTC [ Heure d’été ]