Les différents types de peintures
D’une façon générale, on distingue les peintures à vernir, encore appelées « bases mates », et les vernis teintés dans la masse ou peintures « brillant direct » (qu’il est aussi possible de revernir).
Une base mate s’utilise avec un solvant spécial, adapté à sa formulation (qui dépend de la marque distribuée par votre fournisseur). Le principal avantage de cette peinture est de sécher très rapidement.
Par contre, elle se dépose en une très fine couche sur le support , celui ci doit être le plus régulier possible, sous peine de désagréments d’ordre esthétique.
Il faut savoir aussi que ces peintures ont une résistance limitée, donc prenez garde en manipulant les pièces tant qu’elles ne sont pas vernies. En effet, c’est ce dernier qui va fournir à une teinte mate toute sa profondeur et son éclat, ainsi qu’une protection efficace. Les tuners n’hésitent donc pas à en passer six ou sept couches.
Les peintures « brillant direct » sont constituées d’une matrice transparente , un vernis en fait, dans laquelle on incorpore des pigments colorés. Elles doivent en général être mélangées à un durcisseur ( 50%) et à du diluant (5 à 20%) avant d’être pistolées (idem pour un vernis, ce dernier étant moins visqueux... Et on ne rigole toujours pas dans le fond hin !!!

).
Le temps de séchage d’un brillant direct se situe aux alentours de 24h à température ambiante (18 à 20°) et ne requiert que quelques heures en cabine chauffée. Ce type de peinture, beaucoup plus épais qu’une base mate, possède donc un pouvoir couvrant plus important.
Cela permet de gommer les irrégularités qui pourraient subsister sur votre support.
Malheureusement, les qualités esthétiques des brillants directs sont inférieures à celles d’une peinture mate revernie.
Cet inconvénient peut être contourné si l’on applique une ou deux couches de vernis, après avoir poncé au papier à l’eau P600 ou P800.
Les références peintures
Les teintes standards « RAL » , universelles, non métallisées, correspondent à un ensemble de couleurs allant du jaune aux aluminiums, soit 200 références environ.
En dehors de ces teintes, le plus vaste choix de coloris se trouve chez les constructeurs automobiles, car il n’existe pas d’équivalent en moto. Lorsqu’il s’agit de demandes particulières, les spécialistes du tuning auto/moto ont toujours deux ou trois bonnes adresses dans leur tiroir, n’hésitez pas à les consulter.
Pour obtenir un avis éclairé, il est toujours intéressant de se propulser chez le carrossier du coin, voir ce qu’il pense de la chose (munissez vous d’un élément de carrosserie intact). Dans bien des cas il pourra vous dépanner.
Afin de clore ce chapitre sur les références peintures, citons quelques noms de fabricants parmi les plus célèbres :
Dupont *, Sikkens*, Max Meyer*, PPG*, Spies Hecker*, Nitrolac*, The House of Colours* (laques spéciales connues dans le monde auto, destinées en priorité aux spécialistes du tuning). Si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur…
Certains de ces fabricants proposent d’ailleurs d’établir une formule de peinture à partir d’un échantillon. Une machine optique couplée à un ordinateur se charge de tout. En général, ce service est réservé aux professionnels, mais en cherchant bien, rien n’est impossible.
Enfin, sachez que les produits pour la carrosserie poids lourds sont les moins chers du marché. On peut trouver des vernis, des apprêts, du mastic, à des tarifs imbattables et d’excellente qualité.
