Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mai 2025, 17:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2008, 02:46 

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu de problème: normal j'étais plus en France et j'avais prêté ma moto à un pote... Maintenant que je suis de retour au bercail j'ai à nouveau besoin de votre aide!

Voilà l'histoire: je veux brancher des phares additionnels sur ma belle (de nuit je vois vraiment rien, et les appels de phare sont pas dingues non plus). Ceux que j'ai ont un montage classique avec un relais et un interrupteur: le problème est que je ne veux pas monter cet interrupteur, car le montage que j'en ferais serait assez moche, or je vais vendre ma belle d'ici peu et je ne veux pas que ça décourage un éventuel acheteur des fois qu'il veuille virer le barda.

Je pensais donc brancher les phares directement sur les pleins phares existants, pour qu'ils s'allument dès que j'actionne les pleins phares. Le problème c'est que moi et les circuits électriques ça fait vraiment deux... D'ailleurs mon idée est-elle réalisable? Par exemple je ne risque pas de surcharger cette partie du circuit de la sorte? (je crois qu'en principe c'est bon)

Mais ma principale question est: comment trouver les branchements des pleins phares? Si quelqu'un savait directement et pouvait me l'indiquer ça serait parfait. Sinon quelle est la technique pour les trouver avec un multimètre? De préférence en touchant au minimum à l'isolation des fils (plus je laisse comme c'est, moins j'aurai de problèmes je suppose...). De préférence aussi sans avoir à démonter le phare: est-il facile de trouver les branchements côté batterie (au niveau de la boîte à fusibles)? Bien sûr si vous avez d'autres conseils pour ce type de bidouille je suis preneur...

Augustin

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 06:15 

a tu pence a changé d'ampoule j'ai eu le même problème et aux miracle aux changement d'ampoule je me suis équiper d'une philipse extrême et j'ai vue enfin le jour ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 11:43 

C'est ce que j'aurais fait normalement, mais comme j'ai déjà mes longue-portée et qu'ils sont de toute façon montés sur les pare-carters, autant qu'ils marchent :D !

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2008, 12:28 

Pour des longues portées, il faut impérativement faire un montage avec un relais. Le fil de plein phare (le jaune) ne pourra pas supporter 160/170 W (3 ampoules).
Par contre, c'est ce même fil jaune qui doit allimenter la bobine du relais (faible consommation).
Image

Dernière édition par Askell le 05 Jan 2008, 20:21, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2008, 15:53 

Mon montage avec relais ressemble pas trop à ça, mais on va faire comme tu dis :? Sinon y en a qu'un de fil jaune normalement, je peux pas le rater? Et pour le tester au multimètre, je fais comment? (je sais que c'est pas censé être dur, mais comme je disais je suis pas très doué niveau électricité...)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2008, 16:03 

te fais pas hierche avec un multi : une douille, une ampoule, un des fils à la masse, l'autre sur le porte lampe borne phare et t'as le fil idoine, ou bien même chose sur le commodo :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2008, 16:33 

Salut, j'ai aussi des phares additionels,
j'ai un montage séparé!
Si je les utilisent jusqu'a l'arrêt de la moto, la batterie est très limite! Vu la consomation. Je les coupes quelques kms avant l'arrivée se qui permet de bein rechargé la batterie!

Mon interupteur est monté sur la plaque entre la tête de fourche et phare,c'est discret et je ne risque pas de les allumé par inadvertance.
ET le contact les coupes si je les oublient!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2008, 18:45 

golfeur1957 a écrit:
Salut, j'ai aussi des phares additionels,
j'ai un montage séparé!
Si je les utilisent jusqu'a l'arrêt de la moto, la batterie est très limite! Vu la consomation. Je les coupes quelques kms avant l'arrivée se qui permet de bein rechargé la batterie!

Mon interupteur est monté sur la plaque entre la tête de fourche et phare,c'est discret et je ne risque pas de les allumé par inadvertance.
ET le contact les coupes si je les oublient!

C'est juste un peu moins pratique pour l'appel de phare :lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2008, 19:26 

J en ai aussi avec un bouton independant mais qui fonctionne aussi sur mon appel de phare
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2008, 20:22 

patlezen a écrit:
J en ai aussi avec un bouton independant mais qui fonctionne aussi sur mon appel de phare
pat le zen

Un interrrupteur sur le fil jaune, et le tour est joué ! :wink:
Il est ajouté sur le schéma.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2008, 20:25 

Birdkiller a écrit:
Mon montage avec relais ressemble pas trop à ça, mais on va faire comme tu dis :? Sinon y en a qu'un de fil jaune normalement, je peux pas le rater? Et pour le tester au multimètre, je fais comment? (je sais que c'est pas censé être dur, mais comme je disais je suis pas très doué niveau électricité...)

3 fils sur l'ampoule du phare:
Noir = masse
Vert = code
Jaune = phare

Il ressemble à quoi ton câblage ? tu peux faire un schéma ?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2008, 17:42 

Mon cher Askell, :D oserais je te demandé :oops: si tu viens à la concentre :wink: de me montrer comment rajouter l'appel de phare sur mes additionels, car b...... de m....... :twisted:
Je n'y arrive pas! :cry: :cry: :cry:
D'avance merci

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2008, 18:45 

C'est simple: sur ta moto, le fil d'alimentation du relais (le jaune sur le schéma) est probablement branché sur un +12 V après le contact.
Il suffit de brancher ce fil (j'ignore sa couleur sur ta moto) sur le fil jaune dans le phare.

Pour le circuit de commande du relais, des petits fils suffisent, par contre pour les fils qui vont de la batterie aux phares additionnels il faut des fils souples de section 2 à 2,5 mm2 (gros).

+ d'infos là: http://pagesperso-orange.fr/DarkGyver/s ... elais.html

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008, 13:36 

Askell a écrit:
Il ressemble à quoi ton câblage ? tu peux faire un schéma ?

Au temps pour moi, il est bien comme ça (enfin a priori: c'est pas indiqué quelle borne correspond à quoi sur mon relais...). Je vais essayer ça cette après-midi je pense, j'avais pas eu le temps avant. Comme ça demain je répare mon phare arrière et la fuite d'huile au cardan (j'aurais pas du prêter ma moto moi :lol: ), et je suis prêt à avaler des bornes!

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2008, 01:10 

Ok, on peut dire que j'ai lutté, que je me suis galéré même, parce que j'ai pas du tout la technique niveau connectique (fallait refaire des fils, installer des cosses etc... super dur quoi!), mais en suivant le schéma (et les conseils) d'Askell ça a marché! Donc merci à lui :wink:

En fait c'est vraiment simple... Pour ceux qui voudront s'y mettre aussi les points pour lesquels j'ai un peu lutté sont:
- le remontage du phare (première fois, mais bon j'étais un peu boulet)
- trouver où passer tous les fils pour pas que ça soit trop le bo**** sous la selle, déjà que d'origine c'est vraiment dégueu avec plein de fils et de branchements libres partout...
- revisser la cosse négative de la batterie: j'ai voulu mettre toutes les masses (trois) directement sur la batterie, mais du coup la vis était un peu courte... déjà que d'origine c'est pas facile à visser vue l'accessibilité...
- éviter de tout faire brûler: le porte-fusible avait un peu vieilli, et j'avais pas fait attention à des petits fils de cuivre qui en sortaient... évidemment au contact des parties métalliques de la moto (masse) ça a fait des étincelles au moment de tout ranger: j'ose pas imaginer ce qui aurait pu se passer si j'avais laissé comme ça, sachant que le court-jus était juste après le fusible...

Par contre bizarrement y avait deux fils jaunes niveau phare, branchés sur la même borne! Or en suivant le gros faisceau de fils, au niveau du milieu du réservoir j'ai vu une cosse toute seule qui sortait du faisceau... au bout d'un fil jaune! J'ai pas voulu faire le test, mais je me suis demandé si Yamaha avait pas prévu un précablage pour brancher des phares additionnels...

Sinon j'ai utilisé comme cables du 1.5 mm² partout, et non du 2/2.5 mm² comme préconisé... j'avais que ça, et en fait ça m'avait l'air limite plus gros que les fils déjà branchés sur les phares, donc wait and see...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]