Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 10:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2007, 11:32 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2007, 21:23
Messages: 12
bonjours je suis occupé a retaper une xj 750 de 84 je n'ai toujours pas recu ma revue technique donc je voudrais savoir comment on videnge la fourche avant de mettre de la nouvelle huile car elle va afond de butée c'est assé desagreable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007, 12:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Bon alors on a révisé samedi avec minirouge. :wink:

Faire un tube à la fois. Démonter les demi guidons un par un pour faciliter l'accès.

Pour la 750, il faut 280 cm3 d'huile (SAE 5 ou 10 qu'ils disent, sur la 900 on met souvent de la 15 voire 20 pour durcir un peu).

- 1 : commencer à desserrer la vis de purge en bas (taper un coup sec dessus avant) pour voir si elle n'es pas bloquée à cause d'un précédent mécano bourrin :evil: ;

- 2 : desserrer la vis du haut du T de fourche qui bride le tube de fourche.

- 3 : desserrer la vis du haut de fourche (clé allen de 17, pousser en dévissant pour contrer la poussée du ressort, gaffe à pas se le prendre dans l'oeil, très dangereux).

Sur mon 900 (4bb) au dessus du ressort il y a une rondelle (pas sur celle de Minirouge 31A -perte ?-).

Sortir le ressort (spires serrées en haut).

- 4 : dévisser complètement la vis de purge en bas du fourreau (le joint reste souvent collé sur la fourche, attention à ne pas le perdre avec l'huile usagée).

- 5 : laisser couler l'huile, aider en pompant, voire en soufflant doucement dans le tube avec un tuyau pour accélérer l'écoulement.

Revisser la vis de purge, mettre l'huile neuve, remettre la vis allen en appuyant fort dessus pour ne pas abîmer le filetage, serrer la bride, etc...
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007, 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005, 17:09
Messages: 4423
Localisation: meudon(92)
avec des ptites fotos se serait top Yann :wink:
clé allen de 17 çà existe???mon jeu de clé
allen s arrete a 10!mais j ai une clée tube de 17! 8)

_________________
XJR WHAT ELSE
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007, 17:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Cette année on a pas fait de photos mais tu veux dire genre ça ? :wink:

http://900xj.free.fr/divers/gal-vidange-fourche/

Bon c'est la vidange de juillet 2006 (certains s'y reconnaitront) y a pas toutes les étapes mais ça donne une bonne idée :D.

La clé allen c'est une clé mâle, ta clé tube est femelle, donc ça peut éventuellement marcher avec une clé femelle hexagonale qui aurait un diamètre extérieur de 17 mais ça peut aussi abîmer la vis si ça n'est pas exactement la bonne dimension.

Pour information, une clé allen facom de 17 ça vaut dans les 11 € + port.

PS : penser à protéger le réservoir et à basculer la moto vers l'arrière ça facilite le vissage-dévissage. :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007, 17:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Minirouge devrait me faire une cale de 2 cm de la bonne dimension (hein Mini que tu t'en souviens :wink: ), à mettre au dessus des ressorts pour durcir un peu, on fera l'essai fin juillet.

Le mieux disait Gazengran (ex mécano yamaha, c'est les ressorts de soupapes de 600 XT au dessus des ressorts de fourche et de l'huile SAE 20 -à défaut de ressorts hyperpro dans les 150 €-).

Ah et puis je guidonne plus au fait (pour l'instant), j'ai juste resseré un peu partout et vidangé la fourche.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007, 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005, 21:06
Messages: 1516
Localisation: saint germain en laye(78)
yann a écrit:
 
Le mieux disait Gazengran (ex mécano yamaha, c'est les ressorts de soupapes de 600 XT au dessus des ressorts de fourche et de l'huile SAE 20 -à défaut de ressorts hyperpro dans les 150 €-).
 


juste un rappel:
"ressort compressé = dentier en danger"
pollux :wink:

_________________
______________
900 xj 58L 1989


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007, 19:23 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2007, 21:23
Messages: 12
salut yann et merci beaucoup pour les renseignements je vais faire ca demain je te tiendrai au courant pour te dire comment on s'est debrouillé en faite la moto c pour mon pere donc il bosse avec moi dessus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2005, 01:00
Messages: 1455
Localisation: varades (44)
les cales de 20 mm sont pas encore faites , mais celles de 15mm oui :wink:
(au cas où les petits bras du hamster arriveraient pas à compresser le ressort ) :lol: :lol: :lol:
y'a aussi des cales de 10 mm en projet :wink:

pour ma vidange de fourche , j'ai mis de la W15 , mais c'est tout mou quand même .....
sur les conseils de askell , j'ai gonflé a 1 bar pour avoir une dureté à peu près convenable .(mais sans plus :? )
je vais peut etre me faire des petites cales de 25 mm :lol: :lol:

_________________
je mange de tout et en grande quantité .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005, 17:09
Messages: 4423
Localisation: meudon(92)
merci pour les photos! :wink:
je vais pouvoir voir çà
de plus pret :wink:
reste a trouver une clef qui y va :roll:

_________________
XJR WHAT ELSE
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2007, 07:23 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2007, 21:23
Messages: 12
salut
mon pere et moi avons effectué cet operation avec succès grace a tous vos conseil on a meme fabriqué un clé de 17 avec un boulon a tete de 17 soudé sur une barre de metal et ca a tenu lol.juste une petite question encore vous parlez de cale de 2 cm mais dans la fourche il y avait dejas des tubes de10 cm qui ne suffisait pas on a donc mis des tubes de 12.5cmcar mon vu le gabari il fallait bien ca .les ressort mesure 43 cm alors que dans une autre rubrique g lu qu'il devait faire dans les 50et quelque est ce normale?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2007, 09:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15081
Localisation: 44
 
Ah ben non alors.

Il n'aurait du y avoir que le ressort et une rondelle mince au dessus.

Bizarre.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2007, 11:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2007, 21:23
Messages: 12
a mon avis elle a dejas eté bidouillée cette fourche mais bon ca fonctionne correctement donc je crois que temps que ca marche on va laisser ainsi en tous cas encore merci pour les renseignements dés que la moto sera finie je metterai des photos avant apres pour voir ce que vous en pensez :D :D :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com