Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 21 Juil 2025, 23:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Ce qui veut dire augmenter l'angle de chasse, si j'ai bien compris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007, 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8601
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Non, on diminue la chasse ...


Image
Image

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007, 13:16 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Essaye de diminuer la chasse en avancant ta roue.Mais je pense qu'il y a encore un problème de pincement.
Constates-tu le même phénomène panier à vide et chargé?
As-tu un amortisseur de direction?n'est-il pas mal placé?Essaye de l'enlever et fait une essaie mais vas-y molo.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8601
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Pour être plus clair :

Image
Oui, je sais, il y a une erreur d'orthographe à "axe de roue avancée". :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 01:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Désolé mais malgrès mon 17" je ne peux pas lire les articles.
Apparemment je commets une erreur de langage : Pour moi, l'angle de chasse est l'angle formé par l'axe entre la direction et la roue avant, et la verticale passant par la direction. donc, plus j'augmente la distance entre ces deux axes, plus j'augmente l'angle de chasse.
Mais à vous lire, ce n'est pas l'axe vertical passant par la direction dont il s'agit, mais une autre référence. Laquelle ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8601
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
J'ai dû réduire la définition pour que ça passe sur le forum mais ce soir je t'enverrai un mail avec les bons scans en pièces jointes .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Merci d'avance. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2005, 12:44
Messages: 4751
Localisation: seine et marne (77)
pour moi aussi yannick
merci

_________________
Le bonheur consiste à posséder ce que l'on aime et à aimer ce que l'on possède.......
Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Je veux bien le lire aussi, si possible.
merci :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2005, 18:20
Messages: 100
Localisation: niort (79)
salut yannick
moi aussi ton article m'interese
merci et a bientot a st amand ( au fait tu y va quand? moi je compte y etre du mardi au dimanche) après direction le vercors ( si quelqu'un a des info sur le vercors et la chartreuse je suis preneur)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1329
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
ben moi aussi, j'en veux bien aussi de l'article :sm11: :sm11: :sm11:

_________________
@+ JP Image
Image

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8601
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Bon, je fais un envoi groupé .
C'est un ancien article de monde moto et c'est assez intéressant sur la géométrie des motos et des sides .
Ouvrez les photos avec paint pour les avoir en grand format .

Pour péto, je serai à St Amand du 11 (après-midi) au 14 (matin) .
Vercors et Chartreuse, tout est bon .
La Chartreuse est plus "fraîche" , un peu moins élevée et moins étendue que le Vercors mais c'est un coin que j'aime bien .
Quand j'habitais La Tour du Pin, c'était l'endroit où j'allais régulièrement faire de la moto le mercredi (instit) ou le week end .. Du col de porte (au sud) jusqu'au col du granier (au nord), et dans les petites vallées il y a plein de jolis coins et de belles routes .
Par contre il y a du monde l'été sur ce massif . En cas de canicule, c'est le refuge des Grenoblois .
C'est comme partout, il y a quelques années un site comme le cirque de St Même (très beau) était accessible sans problème , maintenant, c'est parking payant obligatoire....

Le Vercors est très étendu et plus sauvage. Il a des aspects différents entre le nord (au dessus de Grenoble) et le Sud au dessus du Diois (dans la drôme). Là-bas c'est déjà le midi (sommet du Glandas ou cirque d'Archiane, très beaux sites dans ce coin de l'extrème sud du vercors) . Attention, les hauts plateaux sont immenses et désertiques (massif calcaire). Il y a souvent des randonneurs qui s'y perdent .
Pour les gens qui qui commencent à avoir un peu de bouteille (comme moi), qui ont habité Grenoble et qui ont été sensibilisés à ça, le Vercors c'est aussi le souvenir d'un épisode très noir (été 1944) de l'occupation .Les massacres de Vassieux en Vercors, de la Chapelle en vercors et dans beaucoup de hameaux environnants sont encore dans la mémoire de beaucoup de gens du plateau . Les cimetières, monuments ou ruines (comme à valchevrière) vers villars de lans ne laissent pas indifférents .

Tout ça nous éloigne assez des cartes grises side car ... :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Citation:
Yannick :
Dans ton cas Dodo, je pense qu'il faut avancer la roue .

2005balman :
Ce qui veut dire augmenter l'angle de chasse, si j'ai bien compris

yannick :
Non, on diminue la chasse ...

christophe 67
Essaye de diminuer la chasse en avancant ta roue.
Bon, j'ai bien lu l'article.
Plus on avance la roue vers l'avant de la moto, plus on augmente l'angle de chasse. Plus on ramène la roue en arrière, plus on réduit le dit angle.
Or, pour un side, il est mieux de réduire cet angle afin de tourner plus facilement le guidon. Si le guidon tourne mieux, c'est parce qu'il y a moins de contraintes ... parce que la roue (au même profil qu'une voiture) reste plus dans le même plan que la moto. Ce qui n'est pas intéressant en moto puisqu'on penche :roll: :lol:
En ce moment, sur une fourche Earles ou à balancier, on recule la roue de 6 à 8 cm par rapport à son emplacement d'origine. On réduit donc l'angle de chasse.
Certains ont essayé de mettre la roue avec un angle de chasse à zéro. C'est à dire, la roue à la vertical de la direction. Apparemment, ça n'a pas du tout marché. Donc, le régalage reste un compromis délicat à trouver. :wink:

Reste aussi la donnée de l'empattement au sol, puisque plus il est grand, plus la moto est stable ... Celui ci (l'empattement) bouge, suivant si la fourche traditionnelle s'enfonce ou non. :roll: Là, ça devient assez "problème de robinet" :lol: :lol: :lol: Je note tout de même que certaines solutions de fourche pour les side tendent à éliminer ce "problème".

Merci Yannick pour les articles :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Citation:
Tout ça nous éloigne assez des cartes grises side car ...
Je suis d'ac.
Le topic a dévié sur les fourches. Je pense qu'il serai bon d'en créer un nouveau intitulé fourche et d'y glisser les derniers messages.


Yann ? Yann ?


:lol: :lol: :lol:


Surtout que je pense qu'il est loin d'être clos ce sujet là. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2007, 06:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8601
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut Mr Balman
Une petite erreur d'interprétation ...
Regarde bien comment est mesurée la chasse (au sol) . Distance entre projection longitudinale de l'axe de direction et projection verticale de l'axe de roue .
Dans le cas de cette fourche à balancier , c'est en avançant la roue qu'on réduit la chasse et qu'on allège la direction (mais il faut rester raisonnable) .
Je remets l'image :

http://img523.imageshack.us/my.php?image=chassegn0.png

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com