Bon, je fais un envoi groupé .
C'est un ancien article de monde moto et c'est assez intéressant sur la géométrie des motos et des sides .
Ouvrez les photos avec paint pour les avoir en grand format .
Pour péto, je serai à St Amand du 11 (après-midi) au 14 (matin) .
Vercors et Chartreuse, tout est bon .
La Chartreuse est plus "fraîche" , un peu moins élevée et moins étendue que le Vercors mais c'est un coin que j'aime bien .
Quand j'habitais La Tour du Pin, c'était l'endroit où j'allais régulièrement faire de la moto le mercredi (instit) ou le week end .. Du col de porte (au sud) jusqu'au col du granier (au nord), et dans les petites vallées il y a plein de jolis coins et de belles routes .
Par contre il y a du monde l'été sur ce massif . En cas de canicule, c'est le refuge des Grenoblois .
C'est comme partout, il y a quelques années un site comme le cirque de St Même (très beau) était accessible sans problème , maintenant, c'est parking payant obligatoire....
Le Vercors est très étendu et plus sauvage. Il a des aspects différents entre le nord (au dessus de Grenoble) et le Sud au dessus du Diois (dans la drôme). Là-bas c'est déjà le midi (sommet du Glandas ou cirque d'Archiane, très beaux sites dans ce coin de l'extrème sud du vercors) . Attention, les hauts plateaux sont immenses et désertiques (massif calcaire). Il y a souvent des randonneurs qui s'y perdent .
Pour les gens qui qui commencent à avoir un peu de bouteille (comme moi), qui ont habité Grenoble et qui ont été sensibilisés à ça, le Vercors c'est aussi le souvenir d'un épisode très noir (été 1944) de l'occupation .Les massacres de Vassieux en Vercors, de la Chapelle en vercors et dans beaucoup de hameaux environnants sont encore dans la mémoire de beaucoup de gens du plateau . Les cimetières, monuments ou ruines (comme à valchevrière) vers villars de lans ne laissent pas indifférents .
Tout ça nous éloigne assez des cartes grises side car ...

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr