Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 19:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2007, 09:33 
Depuis ce samedi j'ai mon XJ 900 . Un 4BB noir, anthracite et filet violet :P . Elle est de 03/94. Elle a 59000 kms. La peinture est un brin ternie mais pour son age c'est honorable par contre elle mériterait un repolissage des pièces couleur alu. Quelques tout petit points de rouille mais rien d'inquiétant et çà sera facilement repris avec du frameto.

Il roule plutôt bien, je suis bluffé par la tenue de route malgré des pneus macadam 50 (sous la pluie c'est pas terrible) aussi petit. Le moteur a une bonne santé et un bruit sympa. Sauf .....

A froid j'ai un bruit inquiétant de clac clac (çà semble venir de la distri) et le ralenti ne tient pas jusqu'à ce que le moteur soit chaud. Le moteur chaud le clac persiste. Ce bruit ne se fait entendre qu'entre le tout début du compte tour et aux environs des 2000 tr/min (peut pas être sûr du chiffre exact mais c'est en dessus des 2000).

J'ai lu sur la revue technique que la chaine de distribution était rarement prise en défaut (j'espère ne pas faire partie des rares :? ). J'ai lu également qu'on pouvait avec le tendeur automatique tenter de remédier à une détente. Cependant je ne trouve pas les explications pour le faire !!!

Connaissez vous le moyen d'intervenir sur le tendeur sans tout démonter ? Peut on retendre la chaine de distri ?
Etes vous d'accord avec mon interpretation des symptomes décrits ou voyez vous d'autres explications ?

En tous cas, s'il faut intervenir sur la chaine de distribution, la revue technique me dit que la chaine est munie d'un maillon et qu'on peut donc intervenir sans démonter le moteur du chassis. Cependant, le revue technique est faite pour les 31A et 58L, je pense que pour cette question c'est la même chose pour les 4BB mais est sûr ?

Et si c'est bien la chaine de distribution, combien de temps je peux rouler (je roule au quotidien 20kms) ou vaut il mieux que je m'abstienne ?

Pardon d'avoir autant de question mais c'est pas très rassurant.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 11:09 
..

Dernière édition par yam à moto le 08 Juin 2007, 23:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 12:47 

moi je dirais relenti autour de 1200 tours moteur chaud

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 12:52 

yam à moto a écrit:
Le bruit ne vient pas de la chaine de distribution mais de la chaine primaire.. C'est parfaitement normal qu'elle claque a bas regime. elle le fait sur toutes!

Pas tout à fait d'accord :)
Sur un moteur peu usé, si çà claque c'est que le ralenti , la richesse et/ou la synchro sont mal réglés.
Sur les moteurs plus âgés, la chaine se détend par l'usure et vient frotter sur la pipette de graissage de cette même chaîne (à mon avis erreur de conception de Yam). Régler le ralenti à 1100 trs/mn ou un peu + pour diminuer le bruit.
En remplaçant cette chaîne aux environs de 100.000 kms (ou +), plus de bruit de ferraille au ralenti :wink: (bon, d'accord il faut ouvrir le moteur mais c'est l'occasion de contrôler la roue libre de démarreur).

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 12:55 

Salut! la rmt dit 1100 moteur chaud (pas trop) :D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 13:15 
..

Dernière édition par yam à moto le 08 Juin 2007, 23:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 13:31 

Il reste quand même 41.000 kms (minimum) à faire sans ouvrir le moteur .... rassurant, non ? :lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 15:37 
oh que oui !!!!! :P :oops: :D Ma parano m'a encore joué un mauvais tour !!!

Mon ralenti est parfaitement calé à 1100tr/min moteur chaud !!

Le clac clac fort en dessus de 1000 tr/min mais jusque là à part un Harley je connais pas de bécanne qui apprécie de descendre en dessous.

Bon bien alors c'est parti pour 42000 kms tranquille alors (c'est un minimum, non?) en fait j'ai 58000 kms 8)

En tous cas merci à tous !!! La XJ

Je vous rassure je fais chauffer la machine à 1000-1200 tr !!

Il semble donc que c'est certain j'ai fait un bon achat !!
La XJ me plait par sa relative simplicité de mécanique, sa facilité et son agilité, sa tenue de route, le côté roots du moteur, pour le moment je l'ai juste trouvée un peu lourde à l'arrêt mais c'est parce que j'ai juste un pied
au sol et l'autre sur la pointe et puis je peux toujours descendre et la manoeuvrer à côté :shock: 8) :lol:

Sujet du message: Je confirme aussi ...
MessagePosté: 04 Juin 2007, 16:48 

T'as conduit ma bécane sans me le dire ? c'est pas gentil ça et de toute facon je te l'aurais prêtée...

Je me suis marré quand j'ai lu ton post : j'ai rigoureusement la même bécane, le même nombre de bornes et .... les mêmes bruits aux mêmes moments .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et finalement ça roule, très bien même !!!

alors bonne route

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 23:17 

Askell a écrit:
Sur les moteurs plus âgés, la chaine se détend par l'usure et vient frotter sur la pipette de graissage de cette même chaîne
Tu as fais des photos du démontage du bas moteur ? (mon ancien 58L)

Sujet du message: Re: Je confirme aussi ...
MessagePosté: 05 Juin 2007, 08:19 
Tonio a écrit:
T'as conduit ma bécane sans me le dire ? c'est pas gentil ça et de toute facon je te l'aurais prêtée...

Je me suis marré quand j'ai lu ton post : j'ai rigoureusement la même bécane, le même nombre de bornes et .... les mêmes bruits aux mêmes moments .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et finalement ça roule, très bien même !!!

alors bonne route

:idea:
tonio tu habites pas loin de moi !! Y a moyen de se voir, histoire de s'échanger non bécanne le temps d'un tour de pater de maison et comparer in vivo si tout est pareil !!!! D'accord ?

Sujet du message: pas de soucis
MessagePosté: 06 Juin 2007, 16:20 

Pas de soucis effectivement ça peut être sympa de comparer :D

En ce moment je n'ai absolument pas le temps (jeune double papa ) mais dès que j'ai des dispos je t'envoie un message privé et on se donne rencard !

A bientot et bonne route

Tonio

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007, 08:35 
Ok !!
Mais si je dois attendre que ton nouveau né soit indépendant je crois que j'en serais à ma deuxième xj !!! :twisted:

Prend le temps de retrouver un peu de souffle et dès que tu as des creneaux pour profiter de ta bécanne fais moi signe !! On va bien trouver un moment qui nous conviendra à tous les deux !!

Courage pour le bébé et courage à la maman aussi !!

Heures au format UTC [ Heure d’été ]