Bonjour,
je ne connais pas la 650XJ, mais si c'était la mienne je ferais:
Labikette a écrit:
- Inspection de l'intérieur du réservoir à l'endoscope pour vérifier s'il n'y a pas de sale particules et regarder la propreté du réservoir.. ==> Si quelqu'un sait comment me dire s'il est mort ou pas je suis preneur (pas de trace de rouille / piquage de l'extérieur !)
-> traitement Restom (ou équivalent) pour avoir l'esprit libre...
Labikette a écrit:
- Vidange huile (pour ce qu'il semble rester = quasi rien) + huile neuve en 10W40 (je n'ai pas trouvé les 15W40 pour hiver et 20W50 pour été comme indiqué dans la revue technique ?? ==> Conseils ?
-> 15W40 ou 15W50 d'office en huile
moto semi-synthèse ou synthèse.
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?2,607757
- Pour les "grades froids": Température limite de pompabilité (càd la température jusqu'à laquelle l'huile reste fluide et peut être pompée par la pompe à huile):
10W --> -25°c
15W --> -20°c
20W --> -10°c
Pour les "grades chauds", la viscosité cinématique à 100°c (en centistockes); plus la viscosité est élevée à chaud, plus résistant sera le film d'huile sur les pièces à lubrifier.
Mini Maxi
20 5.6 < Viscosité cinématique< 9.3
30 9.3 < Viscosité cinématique< 12.5
40 12.5 < Viscosité cinématique< 16.3
50 16.3 < Viscosité cinématique< 21.9
60 21.9 < Viscosité cinématique< 26.1Nota : avec de la 100% synthèse la fréquence de vidange (distance) peut être rallongée mais pas en temps (environ 1 année) voir la préconisation du fabricant d'huile).
Pour contredire tout cela j'ai déjà fais plusieurs milliers de Kms par -20°C (GSX400S de 1982) avec de la 20W50 minérale sans aucun problème mais avec un morceau de bois à la place de la fourche.
Les moteurs des années 80 n'ont pas le même "jeu de fonctionnement" que les moteurs récents alors il ne faut pas trop s'éloigner des préconisations constructeurs.
Labikette a écrit:
- Démontage de l'admission d'air pour voir ce que je peux nettoyer (en rapide) sur / dans les carbus sans rien démonter car j'ai peur de faire des bétises à ce niveau la !
10 ans dehors (sans tourner ?) -> démontage / nettoyage obligatoire (+ essence récente)
Pour les bêtises on ne touche pas la vis de richesse (facile à recaler) et on ne serre pas comme une brute.
Labikette a écrit:
- Filtre à essence : Grosse question ? Je n'ai pas encore prévu de changer la durite ni le filtre (dur à trouver visiblement.. mais je pense que je dois obligatoirement passer par la, même pour un redémarrage ?
la durite on la trouve facilement au mètre (de la m... jusqu'au higt-tech).
Personnellement je prend de la silicone, prix environ 20€/m
Filtre à essence dans le réservoir (probablement sur le robinet) -> à nettoyer
Labikette a écrit:
- Faire tourner le vilebrequin à la main, indiqué dans le sens anti horaire dans la revue technique, vous confirmez ? (je pourrai voir / ressentir la compression et m'assurer que rien de bloquant ==> Au fait, je peux mettre l'huile via les bougies avant pour relubrifier un peu les cylindres ??
Pour le sens aucune idée mais à faire obligatoirement à la main.
Pour info (à confirmer) si le tendeur de chaine de distribution est à l'arrière -> sens anti-horaire coté gauche pilote sur la moto, , si il est à l'avant sens horaire.
Pour contrôler la boite point mort puis on fait tourner la roue arrière.
De huile par les bougies -> calotte des pistons ? -> il faut en mettre sur les parois des cylindres.
Une moto laissée à l'extérieur devient l'habitat de nombreuses bestioles.
Très peu d'huile restante c'est bizarre, fuite ? segments HS ? entretien oublié,..