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MessagePosté: 14 Nov 2006, 21:02 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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Localisation: Oléron 17
En cas de nouvelle peinture sur les carters moteur, il est important de noter les "numéros" qui sont inscrits à l'arrière du carter moteur supérieur.
(à noter que l'inscription au milieu ne sert pas)
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Ces chiffres permettent de calculer les épaisseurs des coussinets de bielles et des cales nécessaires pour le montage du couple intermédiaire.
Si un jour le moteur doit être refait à neuf, sans ces chiffres çà sera très difficile à faire.
Bien faire attention quand on remonte les coussinets (neufs) que le "numéro" (à 5 chiffres) indique le palier N°1 (le gauche) du côté droit de la lecture):
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On est censé pouvoir lire une valeur sur le pignon conique meneur (+03 sur l'exemple):
(la 2ème valeur utile est repérée "c" sur la photo du haut)
Image
En réalité ces chiffres sont quasiment illisibles (les ouvriers chez Yam doivent abuser du saké !) Il vaut donc mieux conserver l'arbre meneur complet avec son pignon conique qui est appairé en usine avec les carters moteur (si 2 moteurs démontés en même temps, ne pas mélanger ces pièces :wink: ).

Pour info, quelques éléments compris dans un bas moteur:
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MessagePosté: 14 Nov 2006, 21:20 
"lut,
juste une question, peux tu me donner le Ø du pignon meneur ?
merci
ciao


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MessagePosté: 14 Nov 2006, 22:40 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
voilà un relevé rapide car il n'est pas facile de prendre des cotes précises sur ce genre de pièces :?
pignon meneur (emmanché dur dans le roulement)
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pignon mené
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pas évident de bricoler sur un engrenage conique hélicoïdal :shock: !
(le module, les Ø primitifs ... impossible pour moi de te les donner, j'ai pas la métrologie nécessaire).

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MessagePosté: 15 Nov 2006, 07:47 
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y'avait rien de ce genre sur mon moteur avant que je le fasse...

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Boyscout... Toujours prêt...
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MessagePosté: 15 Nov 2006, 08:52 
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Inscription: 14 Juin 2005, 15:28
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Localisation: Territoire de Belfort (90)
Merci Askell pour ces renseignements,

Est-ce que le sablage ou microbillage peuvent abîmer ces chiffres?
Si oui, faut il les refrapper par la suite?
Parce que je vais, dès que je marche, refaire mon moteur de séca... alors autant noter toutes les infos primordiales avant :lol:


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MessagePosté: 15 Nov 2006, 10:22 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Boyscout>
Vu l'état d'oxydation de ton moteur (avant celle provoquée par cette sa*****ie de greffier :lol: ), il n'est pas étonnant que tu n'aies pas vu ces inscriptions (non Ikh, pas taper :sm27: ).
On peut les lire sur le carter supérieur, mais retourné.
Et puis çà dépend aussi du sérieux avec lequel l'ouvrier Yam a écrit avec le "stylo électrique". Sur la photo du moteur récupéré par Gilles, les chiffres sont propres et bien écrits. Sur les 3 moteurs que j'ai désossé, c'est le premier avec une si "jolie" écriture (moteur plutôt en bon état visuel).
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Hélène> je n'ai pas encore inscrit ces chiffres sur le carter car je n'ai pas encore décidé pour la méthode. Les carters sont peints et si je "grave" avec des lettres à frapper, la peinture va éclater. Ce qui provoquera à terme une corrosion de l'alu. Le mieux est sans doute de frapper ces chiffres avant peinture (j'aurai dû y penser avant :? ).
Je vais peut-être utilisé un marker indélébile et ensuite une couche de vernis par dessus (si le vernis ne dilue pas l'encre), comme si c'était une étiquette rapportée sur le carter.
Pour mémoire, les lettres (ou chiffres) à frapper c'est çà (mais pas obligatoirement des Facom :wink: ):
http://www.btpmat.fr/index-cat-Jeux_a_F ... 3_149.html

Oui, le sablage (ou micro-billage) va faire disparaître ces chiffres (ou faire un masque adhésif épais pour protéger cette zone. Même épargne pour la nouvelle peinture).

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MessagePosté: 15 Nov 2006, 14:30 
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Inscription: 17 Juin 2005, 19:30
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Localisation: toulon(var)
salut jacques,
pour le repérage de tes numéros,tu peut les frapper autour d'une grosse rondelle ou,sur une patte fine en alu percées à une extrémitée,que tu mettras sous un boulont proche :wink:
a+
jb

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MessagePosté: 15 Nov 2006, 16:07 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Oui JB, c'est aussi une solution. Cà fait un peu plaque d'immatriculation de vélo (comme "dans le temps") :lol: mais c'est une bonne idée :wink:

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MessagePosté: 15 Nov 2006, 20:52 
"lut,
ok pour le Ø du bazar ......
ça va bien m'avancer.....
ciao


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MessagePosté: 16 Nov 2006, 13:07 
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Inscription: 17 Juin 2005, 19:30
Messages: 2118
Localisation: toulon(var)
Askell a écrit:
Oui JB, c'est aussi une solution. Cà fait un peu plaque d'immatriculation de vélo (comme "dans le temps") :lol: mais c'est une bonne idée :wink:


:wink: c'est tout à fait ça jacques!
perso j'en ai au magasin,pour les cyclos ou vélos, en alliage léger rouge ou bleu,que je grave au diamant et,qui ne rouille pas!
a+
jb

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