Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Mai 2025, 23:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2015, 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2015, 01:36
Messages: 48
Bonjour à tous.
Je suis sur Toulouse, et c'est sur notre circuit de Candie que j'ai fait la connaissance de l'un de vos membres qui m'a chaudement recommandé ce forum (il se reconnaitra, il roule actuellement en 1100 Pan European).
Pour faire court: c'est un copain qui m'a vendu ce 750 Seca 82 pour 1€ symbolique car j'avais du revendre mon 600 Fazer pour cause de perte d'emploi ;-( ...2015 aurait été la 1ère année depuis mes 14 ans ou je n'aurais pas eu de moto en ma possession.... snif. (et j'ai 57 ans)
Grace à lui (salut Pascal) je peux, depuis janvier, occuper pleinement mes journées à remonter la bête ;-) Et croyez moi il y a de quoi faire, puisque lorsque je l'ai récupérée, il y avait le moteur dans le cadre, les 2 roues, et une paire de bracelets histoire de pouvoir la monter dans le fourgon !
Le reste des pièces était dans plusieurs caisses et cartons.... en vrac.... rouillées... abimées... ou manquantes, l'arrière du cadre avait été tronçonné... le tout ayant séjourné 5 ans dans un cagibi prenant l'eau, le vent, le froid, etc...
N'ayant pas de budget, c'est par le système démerde et le réseau de connaissances que j'ai, petit à petit, trouvé soit de la pièce d'origine, soit (et principalement) de la pièce de japonaise de la même époque que je me suis efforcé d'adapter. Donc, rapidement, j'ai compris que ça ne pourrait pas être un remontage à l'origine, mais plutot une sorte de CAFRA à la sauce maison.
Bien que m'efforçant d'exécuter un travail propre et avec logique (dans un but principal de fiabilité), je ne suis pas mécano (je n'ai d'ailleurs même pas de local ou autre garage et je travaille dans le jardin, sous une bâche de fortune tendue entre 2 arbres ;-) ), alors SVP ne criez pas au scandale pour certaines de mes adaptations "a la Mc Gyver"... C'est certain qu'une fois fini ça n'aura plus grand chose à voir avec un seca (par manque de moyens pour acheter de la pièce d'origine), mais tout le montage est fait dans un soucis pratique et fonctionnel... notamment pour le faisceau électrique que je m'efforce de refaire à l'origine (y compris en remontant le tableau de bord Seca) afin d'obtenir la meilleure fiabilité possible, et ne pas me retrouver comme certains ayant "simplifié" le faisceau, et qui aujourd'hui s'étonnent que le moteur s'arrête quand ils allument le phare ou klaxonnent... ou encore que les régulateurs fument en série. Les ingénieurs japonnais avaient relativement fumé la moquette lors de la conception du circuit électrique du Seca (dixit un ami mécanicien moto dont la spécialité est la restauration de japonaises de collection ;-) )... j'en veux pour exemple le câblage du faisceau code/phare particulièrement alambiqué, qui va au commodo droit > pour alimenter le commodo gauche > qui va chercher le jus dans le faisceau principal > qui envoie une excitation au boitier WARNING et son affichage LCD > dont sortent enfin les 2 fils vert/rouge et jaune/vert allant à l'ampoule de phare ! J'ai mis un bon moment à les trouver ces fameux fils dont aucun ne se trouvait sur le circuit de câbles déjà remonté sur le cadre ! et pour cause: ce n'est que vendredi que j'ai eu l'idée de regarder le morceau de platine électronique (pétée) qui se trouvait dans un des cartons de pièces ! :-)
Voila ;-) Et je vois que je n'ai pas fait court dutout.... désolé...
Bon weekend à tous et bon bricolage.
Pascal, Toulouse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2015, 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2012, 11:10
Messages: 741
bonjour et bienvenue à toi, bon courage pour ta "restauration" :wink:

Michel

_________________
La moto c'est comme les femmes et l'amour...plus tu vas vite, moins ça dure longtemps....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2015, 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3584
Localisation: 28360
Bienvenue à toi et bon courage pour la remise en route de ta 750 :D !

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2015, 17:25 
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2012, 18:51
Messages: 776
Localisation: 34400
Bienvenue sur le forum et bonne restauration ......
Sur mon Seca , pour info , j'ai bien simplifié le circuit électrique et , cependant , tout marche bien .............


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2015, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
Salut et bienvenue à toi Pascal , bonne restauration
A bientot peut-être :-)

Bravo Oyien pour le recrutement ;)

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2015, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
Salut pmstarsky, et bienvenu ici!
Mais qui peut bien être ce fameux membre mystère qui rôde à Candy...? :wink:

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2015, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2013, 18:02
Messages: 2123
Localisation: Cambrai (59)
Salut et bienvenue :sm2:
bon courage pour la restauration.. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2015, 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Yo boy !!!

Ca fait plaisir de te voir ici. :) Oui c'est bien moi le recruteur au Panzer !! :)

Tiens ben je viens d'aller à une réunion-balade près de chez moi, et il y en avait une, de SECA. Dans son jus mais complète ;)

Tu trouveras pas mal de connaisseurs du modèle, ici ;)

Bienvenue et BROUM !! :D

A bientôt

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2015, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
oyien a écrit:
Yo boy !!!

Ca fait plaisir de te voir ici. :) Oui c'est bien moi le recruteur au Panzer !! :)


Of course qu on savait que c était toi :-D

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2015, 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Et un sudiste de plus 8) , bienvenu :wink:

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2015, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2006, 16:38
Messages: 1496
Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Bienvenue à toi sur le forum ! :D

Vu la description que tu nous en fais, aurais-tu pris quelques photos de ta machine tel qu'elle était lorsque tu en as pris possession ?

_________________
http://motoclubcpy.free.fr
"Arcadia" : 900-XJ 4BB (1993) - 139600 kms (Vendue)
"Arcadia II" : TDM-900-GT (2010)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2015, 00:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2015, 01:36
Messages: 48
Bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos messages de bienvenue, ça fait toujours plaisir ;-)
Pour ce qui est des photos, je me suis amusé, depuis le jour 1, à faire un compte rendu + tofs sur ma page Facebook chaque soir après le dur labeur les mains dans le cambouis (lol... je rigole, c'est un véritable plaisir de voir une pauvre brèle abandonnée revenir doucement à la vie).
Comme j'en suis au jour n° 15 (je ne mets que les "grosses" avancées, je ne fais pas un topo quand, la nuit, dans mon studio/cuisine/atelier, me vient une idée et que je mets un rivet par ci ou une vis par la ;-) ) ... bref donc 15 jours (soit 15 publication FB avec photos) je pense que ça serait un peu lourd ici ?
Mais si quelqu'un a envie de regarder mes tribulations de bricoleur depuis le 1er jour, et de voir ainsi l'évolution du merdier... pardon, du chantier, c'est avec plaisir que je vous mettrai le lien vers ma page.
Pour commencer, voici une tof de mon atelier dernier cris super équipé :-)
Image

Bon dimanche à tous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2015, 01:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2015, 01:36
Messages: 48
Encore 2 ou trois photos du 1er jour, ou hélas je n'ai pas pensé à prendre la bécane, car nous déchargions le fourgon entre 2 averses bien froides (c'était en janvier).

Sur celle entière, c'était le lendemain, je l'avais bien nettoyée, et j'avais déjà monté le guidon street que j'avais, mis les carbus en place "pour voir" (avant de les sortir pour les refaire) et installé quelques éléments tels que le redresseur, boitier CDI, etc...., etc.... je n'ai pas trainé pour attaquer le remontage, pressé que j'étais de la voir rouler aux beaux jours :-)

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2015, 03:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
Waouh ... Courageux parce que tu as un atelier climatisé où tu dois bien geler l hiver :shock: ... Je veux bien ton lien Fb pour suivre l évolution :-)
merci du partage ;-)

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2015, 03:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2015, 01:36
Messages: 48
salut Turbulette; voici le lien:
https://www.facebook.com/pmstarsky
il te faut descendre la page assez loin pour démarrer par le jour 1... Attention comme je le disais je ne suis que bricoleur et pas mécano ;-) Donc ce qui parait simple pour certains peut être compliqué pour moi :-) lol
Petite question: je n'ai pas de GB av, j'ai vu un 650XJ avec un chouette GB chromé chez Yam Blagnac... saurais tu si ça peut se monter sur le Seca ? (qui n'a pas de pontet de fourche comme le 900)
Cdlt. Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com