Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 11 Mai 2025, 06:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: passage 900XJ à l'E85
MessagePosté: 10 Mar 2014, 16:34 

Salut les xjistes :D

il y en a parmi vous qui on déjà rouler a l'E85 avec un carburateur ??

On trouve des kit injection sur le net mais rien à propos des carbu ... Un ami avec sa 205 carbu roule a l'E85 en ayant juste modifier ces gicleurs mais je sais qu'il y a des kit qui permettes de repasser au sp98 facilement.

merci de vos retour ;)

ps: j'ai trouver ce genre de chose http://wwag.com/cgi-bin/WebObjects/WebS ... age=!50865

Dernière édition par reezol le 12 Mar 2014, 19:13, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: carburateur E85
MessagePosté: 10 Mar 2014, 16:47 

Le problème du E85 est que l'éthanol bouffe les pièces en caoutchouc et qu'il n'existe pas de pièces (adaptées, genre en téflon) en remplacement des origines.
Membrane de robinet d'essence, de boisseau, joint de siège de pointeau (quoique si il n'y avait que çà ...), durit d'essence, joint vis de richesse, ...
Donc, il est très fortement recommandé de ne pas mettre de cette saleté dans ton réservoir :mrgreen: .
Pas de soucis (pas encore) avec le SP98 (oui je sais , c'est plus cher).

Dernière édition par Askell le 10 Mar 2014, 16:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Mar 2014, 16:49 

bas justement je me demandai si je trouve des vielle pièces de carbu ( vieux pointeau, membrane hs, ect ) je pourais faire un test en les laissant tremper dans l'e85 ;)

MessagePosté: 10 Mar 2014, 16:52 

Ben vas-y, mais il faut laisser tremper suffisamment longtemps quand même ...
A priori, il existe de nombreux articles sur le net à ce sujet. Bonne lecture :wink: .

MessagePosté: 10 Mar 2014, 16:54 

oui mais on trouve tout n'importe quoi :lol:

si vous me lisez et que vous sa sur des vieux carbu je suis preneur :wink:

j'ai trouver un site ou un gars avec un 4bb roule avec 30% d’éthanol sur 10 000 km sans réglage supplémentaire donc a voir ...

MessagePosté: 10 Mar 2014, 23:51 

Comme Askell, je déconseille.
Il a toujours été dit que les caoutchouc n'aiment pas les alcools et ont été modifiés - mais quand? :roll: - pour supporter les ces derniers qui sont de plus en plus présents dans nos carburants, puisque pour rappel il y en a aussi 5% dans le SP95 :wink:

MessagePosté: 11 Mar 2014, 10:30 

Dans l'E10 il y en a même 10% :?
C'est curieux ces histoire d'éthanol. J'ai croisé un guss avec une cx (qui connait Patle
Zen) qui a plusieurs machines et qui roule avec l'une d'entre elles à l'E85 sans probleme (ethanol pur) depuis des dixaines de milliers de km...

Pareil sur les voitures... la xm. Par exemple. La mienne ne supporte pas l'alcool (no comment sur le conducteur :D) conso qui explose, perte de puissance etc. C'est un 4 cyl turbo.

En revanche, les V6 supppotent beaucoup mieux jusqu'à 100%...

Pourquoi, je ne sais pas. Mais c'est constaté sur plein de ces voitures...

mes anciennes motos

MessagePosté: 11 Mar 2014, 11:10 

Normal le comportement avec de l'éthanol (conso, perf) le pouvoir "moteur" du carburant est bien inférieur à celui de l'essence. D'ailleurs je ne sais pas si la baisse de tarif est suffisante par rapporte à l'augmentation de conso pour que ce soit intéressant.

sur le forum GG tu as un TOM4 modifié

http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=21931.0
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=21981.0

MessagePosté: 11 Mar 2014, 20:51 

Yienyien, t'as essayé les Gros Bonnets !? :D Peut être qu'elle aimerait bien ! :lol:

Bon attention à ne pas généraliser pour les V6. C'est pas parce qu'un V6 supporte que tous aimerons ce traitement !
Maintenant, si on essaie de trouver une explication, il faudrait creuser du côté de la législation sur les carburants des différents pays. Les V6 étant le plus souvent vendu aux USA pour amortir les faibles volumes vendus en EU, si les V6 supporte bien les alcools c'est peut être parce que le marché USA le nécessitait depuis de nombreuses années. N'oublions pas que l'AMLAT a été précurseur pour le Bio éthanol.
Autres exemples, la tenue aux carburants non désouffrés pour les pays de l'Europe de l'Est.
Mais tout ceci n'est que pure spéculation ! :wink:

MessagePosté: 11 Mar 2014, 21:12 

Alors apres une visite chez mon Yamaha préféré, j'ai eu confirmation que tout les joints des moto Yamaha depuis 1980 sont compatible 95E10 et depuis 1990 au super carburant E85.

Il fait juste régler les carburateur, pour augmenter le débit d'essence 1.5 fois... (gicleur 135 pour 110 origine)

Il est également préférable de fabriquer un rechauffeur de carburant/carburateur car a moins de 4 degrés l'E85 s'enflamme très très mal...

Et également un système d'appauvrissement du mélange (soit gicleur réglable, soit augmentation debit d'air ) pour pouvoir repasser en sp95 en cas de pénurie d'E85...

Voila, à mes neurones de tourner à plein régime ;)

Ps: faite tourner et les vôtres aussi :lol: ;)

MessagePosté: 11 Mar 2014, 21:42 

Ton magasin Yamaha préféré ne sait peut-être pas tout ?
Lire là (date:2009) : http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article2403

MessagePosté: 11 Mar 2014, 22:23 

OU, confond sans plomb et E10 ?

Ces "nouveaux" carburants sont une plaie, ce n'est pas tant l'alcool qui met le bordel mais les additifs pour stabiliser la mixture.
Sur ce point précis, bizarrement, les pétroliers, comme le net, sont mués ?

@+

MessagePosté: 11 Mar 2014, 22:35 

Yamaha France dit NON

Mon mécano me dit OUI

et Yamaha canada dit OUI mais avec un aditif

Citation:
L'éthanol et ses dangers

L'éthanol... vous demandez-vous parfois pourquoi on en fait tout un plat? Avez-vous remarqué une augmentation de la corrosion dans les réservoirs d'essence? Les carburants à l'éthanol pourraient être à blâmer!

Protégez le moteur de votre Yamaha contre l'humidité, la corrosion, les températures extrêmes et les effets nocifs des carburants enrichis d'éthanol - versez-y des additifs Yamalube. De nos jours, plusieurs sociétés gazières ajoutent de l'éthanol à leurs carburants, ce qui peut bien faire mousser leur bénéfice net, mais qui peut aussi causer des ennuis au moteur de votre Yamaha, surtout si vous la laissez de côté pendant plus d'une semaine. L'éthanol a des propriétés de solvabilité dites hygroscopiques, c'est-à-dire qu'il absorbe l'humidité atmosphérique et dégage les débris dans le circuit d'alimentation.

Les carburants à l'éthanol renferment des sels de sulfate corrosifs, des produits dérivés de l'éthanol. Bien que les effets de l'éthanol tardent à se manifester dans les gros moteurs comme ceux des voitures automobiles, ils marquent rapidement les performances d'un moteur complexe comme celui de votre Yamaha.

Alors, comment prévenir les ennuis liés aux carburants enrichis d'éthanol? Faites confiance au stabilisateur/conditionneur d'essence Yamalube PLUS!

Ce produit Yamalube, dépourvu d'alcool, est vivement recommandé pour protéger le circuit d'alimentation des moteurs contre les effets nocifs et corrosifs des carburants à l'éthanol; de plus, des enduits pour surfaces métalliques exclusifs à Yamaha protègent les pièces en acier et en aluminium.

Ainsi enrichie, l'essence garde sa fraîcheur et son efficacité et tient gomme et vernis en respect pendant jusqu'à un an de remisage. En d'autres mots, si vous avez recours au stabilisateur/conditionneur d'essence Yamalube, vous pouvez délaisser votre Yamaha pendant des mois et l'essence sera toujours aussi fraîche. De plus, ce produit aide à prévenir l'oxydation et minimise la démixtion que favorise cet environnement riche et humide. En outre, il protège l'acier et l'aluminium contre la corrosion. Yamaha construit des moteurs parmi les plus performants au monde, adaptés aux milieux les plus éprouvants qui soient. Par conséquent, ils comptent parmi les premiers à subir les effets négatifs des carburants modernes. Nos connaissances approfondies et nos acquis contribuent à faire du stabilisateur/conditionneur d'essence Yamalube PLUS un produit supérieur qui fait bande à part.

Additif d'essence Yamalube Ring Free PLUS

L'additif Ring Free PLUS est un produit nettoyant éprouvé qui déloge les dépôts nocifs pouvant s'accumuler sur les injecteurs, carburateurs, soupapes et lumières d'admission et dans les chambres de combustion. Cet additif bonifie la puissance et l'efficacité des moteurs à 2 temps et à 4 temps. Il préserve la fraîcheur et l'efficacité de l'essence, tout en chassant la gomme et le vernis.

Grâce à ses enduits pour surfaces métalliques, Ring Free PLUS protège les brasures à l'argent et les pièces en cuivre, en alu et en acier du circuit d'alimentation contre les effets corrosifs des sels de sulfate dans l'éthanol. Versez du Ring Free PLUS régulièrement dans le circuit d'alimentation : aucun autre produit ne protège contre la rouille et la corrosion aussi bien que lui!

Source: http://www.yamaha-motor.ca/yamalube/yam ... hp?lang=fr

Qui croire ??

MessagePosté: 11 Mar 2014, 23:08 

Ben j'sais pas trop :? ... Faut il croire qqn qui tient bon de préciser qu'il n'y a pas d'alcool dans un produit destiné à traiter ses méfaits ! :mrgreen:

MessagePosté: 11 Mar 2014, 23:22 

C'est quand même leur site officiel au Canada!!!

Et Yamaha motor boat dit la même chose que Yamaha Canada...

Je pense que je vais tester et on verra biens ;) mémère avec ces 160 000 km risque pu grand chose :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]