Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 09 Juin 2025, 09:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Oct 2013, 00:34 

Tu crois qu'il est devenu hyper fort en électricité
phnol a écrit:
Mr Bacchus est venu m'aider aujourd'hui et c'est tant mieux
depuis qu'il fait des lampes ? :D

MessagePosté: 30 Oct 2013, 05:07 

2005balman a écrit:
Tu crois qu'il est devenu hyper fort en électricité
phnol a écrit:
Mr Bacchus est venu m'aider aujourd'hui et c'est tant mieux
depuis qu'il fait des lampes ? :D

Et pourtant, tout le monde le sait, je ne suis pas une lumière. :lol: :lol:

MessagePosté: 30 Oct 2013, 07:05 

reezol a écrit:
Il est matinal le Stéphane ;)
:lol: )

ben oui, c'est pour ça que j'ai eu peur qu'il débarque à pas d'heure :lol:
bon alors, t'as appris des trucs en formations électriques j'espère :?:[/quote]

je me suis surtout chopper une sale note sur l'algorigrame, a ce qui parait je ne sais pas trouver une panne électrique
:lol:

MessagePosté: 30 Oct 2013, 10:25 

reezol a écrit:
l'algorigrame
Définition du dictionnaire : "Un organigramme de programmation (parfois appelé algorigramme, logigramme ou plus rarement ordinogramme) est une représentation graphique normalisée de l'enchaînement des opérations et des décisions effectuées par un programme d'ordinateur."
Bigre, je viens d'apprendre quelque chose.

MessagePosté: 30 Oct 2013, 11:43 

Comme certains le savent déjà, je suis une bille en électricité, donc ma question va peut-être sembler un peu bête... :oops:

Au démarrage, la moto puise son électricité sur la batterie ; ensuite elle utilise celle fournie par l'alternateur via le régulateur-redresseur, c'est bien çà ?
Le fait que la panne survient (à des degrés divers : surchauffe ou fonte) sur des fusibles différents ne pourrait-il pas être signe d'un problème de surtension liée à un régulateur défaillant ? :?:

MessagePosté: 30 Oct 2013, 16:42 

Dans ce cas, les fuses ne devraient sauter que moteur tournant, et avec un certain régime (disons au moins 2500 / 3000 trs... ), mais jamais en mettant le contact à l'arrêt, est-ce ton cas ?

(j'ai pas tout relu, je sais, c'est mal)

MessagePosté: 30 Oct 2013, 18:46 

Krash-Test a écrit:
Comme certains le savent déjà, je suis une bille en électricité, donc ma question va peut-être sembler un peu bête... :oops:

Au démarrage, la moto puise son électricité sur la batterie ; ensuite elle utilise celle fournie par l'alternateur via le régulateur-redresseur, c'est bien çà ?
Le fait que la panne survient (à des degrés divers : surchauffe ou fonte) sur des fusibles différents ne pourrait-il pas être signe d'un problème de surtension liée à un régulateur défaillant ? :?:

bonne remarque ..... ?!
régulateur changé alors on va voir maintenant (c'est d'ailleurs l'alternateur que je t'avais réservé quand tu avais ton problème électrique)

51Jgabuzo a écrit:
Dans ce cas, les fuses ne devraient sauter que moteur tournant, et avec un certain régime (disons au moins 2500 / 3000 trs... ), mais jamais en mettant le contact à l'arrêt, est-ce ton cas ?

(j'ai pas tout relu, je sais, c'est mal)

sur la première panne, le fusible 10A a pété en roulant, les deux suivants ont pété quand j'ai mis le contact
donc ça élimine le régulateur ?

ce que je remarque aujourd'hui :
- contact mis phare éteint moteur éteint, pas de problèmes
- contact mis moteur éteint et phares allumé, le fusible 20A des lumières chauffe vachement et le 30A aussi (mais beaucoup moins)
depuis de nombreuses années que je roule en XJ, j'ai eu ce problème de fusible des lumières qui pétait et chauffait beaucoup, sur plusieurs motos
à tel point que ça a fait fondre le couvercle du boitier de fusible
depuis, je ne mets plus le couvercle !! (quel bon mécano je fais)

MessagePosté: 30 Oct 2013, 19:41 

" ... les deux suivants ont pété quand j'ai mis le contact donc ça élimine le régulateur ? "

--> Oui. Ça veut pas dire pour autant qu'il est nickel, mais a priori, ton souci principal n'est pas là.

" contact mis moteur éteint et phares allumé, le fusible 20A des lumières chauffe vachement et le 30A aussi (mais beaucoup moins) "

--> J'ai pas relu depuis le début (c'est mal / bis), mais quand tu mets les phares à l'arrêt, ils éclairent franco, ou péniblement ? Un H4 en phare, c'est 5 ampères (60 Watt divisé par 12 volt), le fusible peut tiédir, mais pas chauffer au point que tu le sentes à la main après qq secondes. D'où ma question : pour faire chauffer le fuse de Phares, il y a aussi du courant qui se barre ailleurs, un genre de court-circuit, ou un défaut de masse.

Alors, contact mis, moteur arrêté, tu as un appel de phare franc et instantané (luminosité, blanc), ou bien un pauvre lumignon faiblard qui met trois secondes à passer du jaune mou à un semblant d'éclairage ?

Ça peut aider pour la suite.

Ton truc ressemble à un court-circuit pas direct , qui passe par un autre organe, sinon les fuses crameraient tout de suite.

Tu nous dis ?

MessagePosté: 30 Oct 2013, 19:52 

Vous avez changé la Bàf ?

mes anciennes motos

MessagePosté: 30 Oct 2013, 20:03 

Et là : humilité,

la question par quoi il faut commencer !

MessagePosté: 30 Oct 2013, 23:49 

Ah j y retourne bientot!
C est grand le 93....
;-)

MessagePosté: 31 Oct 2013, 11:01 

question à 2 sous ... peut-on vérifier la quantité de jus tiré afin de comparer avec celle nécessaire pour le phare ?

MessagePosté: 31 Oct 2013, 11:36 

oyien a écrit:
Vous avez changé la Bàf ?

non, je viens de le commander

51Jgabuzo a écrit:
" ... les deux suivants ont pété quand j'ai mis le contact donc ça élimine le régulateur ? "

--> Oui. Ça veut pas dire pour autant qu'il est nickel, mais a priori, ton souci principal n'est pas là.

" contact mis moteur éteint et phares allumé, le fusible 20A des lumières chauffe vachement et le 30A aussi (mais beaucoup moins) "

--> J'ai pas relu depuis le début (c'est mal / bis), mais quand tu mets les phares à l'arrêt, ils éclairent franco, ou péniblement ? Un H4 en phare, c'est 5 ampères (60 Watt divisé par 12 volt), le fusible peut tiédir, mais pas chauffer au point que tu le sentes à la main après qq secondes. D'où ma question : pour faire chauffer le fuse de Phares, il y a aussi du courant qui se barre ailleurs, un genre de court-circuit, ou un défaut de masse.

Alors, contact mis, moteur arrêté, tu as un appel de phare franc et instantané (luminosité, blanc), ou bien un pauvre lumignon faiblard qui met trois secondes à passer du jaune mou à un semblant d'éclairage ?

Ça peut aider pour la suite.

Ton truc ressemble à un court-circuit pas direct , qui passe par un autre organe, sinon les fuses crameraient tout de suite.

Tu nous dis ?

j'ai un carénage double optique dessus
en codes, j'ai un optique d'allumé
en phares, il y a les deux
l'appel de phares m'a déjà fais un court-circuit en cramant le fusible mais ça ne le fait plus
c'est vrai que le passage en plein phares ou appel de phares est lent, et l'a toujours été
après un ou deux allumage, c'est moins lent (il faudrait que je mette un relais mais ne sait pas faire)

après deux petites balades hier, pas de problèmes
et à l'arrivée, les fusibles sont tous froid :shock:

donc moteur éteint, le fusible chauffe et pas moteur allumé ?
peut-être est-ce normal ??

MessagePosté: 31 Oct 2013, 12:44 

phnol a écrit:
...
il faudrait que je mette un relais mais ne sait pas faire...

Un schéma pour double optiques.
Si tu ne veux pas avoir 2 "codes", tu ne montes pas le deuxième relais (avec les fils verts).
Les fils jaunes sont pour les phares.
L'interrupteur est là pour couper les deuxièmes ampoules si besoin.
C'est un bipolaire pour 2 relais (codes + phares), un unipolaire suffit si tu n'as que les phares en double (pas les codes).
Image

MessagePosté: 01 Nov 2013, 12:07 

merci Askell pour le schéma :D :D :D
je n'aime pas trop toucher à ça mais maintenant que j'ai le plan, il faut que je m'y mette :shock:

alors premier test, 3 heures de roulage hier, ville, route et autoroute, journée ensoleillée :D :D :D
25 démarrage-arrêt
aucun problèmes, tout va bien
au bout d'une heure de route, fusible général 30A à peine chaud et celui des lumière 20A un peu (mais pas à se bruler)
quand j'arrête la moto et remets le contact avec les phares, ce fusible chauffe beaucoup plus moteur arrêté :!:
alors est-ce le fait de rouler qui le refroidi ou le fait que ce soit le courant transmis par l'alternateur-regulateur qui fait que ça va mieux ?!?
en tout cas, pas de panne

me reste un test à faire : sous la pluie (mais pas trop envie aujourd'hui !)

j'ai reçu mon boitier de fusible mais je me demande s'il va tenir sous la selle ?
hauteur : 4,1 cm
largeur : 5,2 cm
longueur : 11,5 cm

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]