Mouais, la goute d'huile ou de gasoil dans le résé d'essence, franchement je ne cautionne pas. Quand on voit l'état d'un pot d'échappement sur un moteur qui consomme de l'huile, j'ai du mal à croire que la suie est le résultat d'un "nettoyage du moteur". Quand à l'histoire des joints qui gonflent avec le gasoil, pour moi ça tient plus du canular qui a tourné en légende urbaine que d'une réalité mécanique...
Sinon, concernant l'éthanol, ben mon avis est partagé.
Ma voiture est une Citroën XM essence turbo (4 cyl) Je roule à 100 % Sp98. Ca coûte cher mais ça roule très bien. Je connais des gars qui ont essayé 50/50 essence/ethanol. Leur voiture tourne moins bien, n'a plus la niaque et ils consomment 60 % de plus. Aucun intérêt...
En revanche, sur les V6 Français (les trois versions), selon eux (je n'en ai essayé qu'une seule, donc je n'ai pas de point de comparaison) les performances sont un peu bridées mais raisonnablement, le coût de fonctionnement est franchement moindre et surtout, ils sont nombreux à avoir roulé des dixaines de milliers de km sans le moindre problème mécanique...
Autre anecdote, on a croisé Jacques du forum CX Twining à Carole, ce WE (il te fait un bisou, Patlezen

)
Eh bien dans leur club, il y a un guss qui roule à 100% e85 avec sa 500 CX depuis 100 000 km sans aucun problème. Il a juste modifié la carburation pour l'adapter...

J'en conclus que l'éthanol convient à certains moteurs et pas à d'autres, et que si on l'utilise au quotidien, sans stocker son véhicule plusieurs semaines sans rouler (parce que ça c'est pas bon avec l'éthanol, sa condensation est acide et corrosive), ça ne pose pas de problème majeur pour les joints...

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos