Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 20 Oct 2011, 22:40 
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Bon, voilà, je vous le dit officiellement : si je fais l'hivernal, ce sera pas avec Bertrand. :cry:

Jeudi dernier, je me baladais joyeusement dans le coin de Hoerdt, illustre capitale des asperges (si si !) en mission volontaire pour allez recueillir un guidon de 900XJ pour Aménophis, chez Pascal, une de ses connaissances forumesques.
Mais voilà, dans un rond point, mon sélecteur s'est bloqué en 1ère, plus moyen de passer point mort, 2, 3, 4 ou 5.

Chui repartie en poussette (l'embrayage fonctionnant) et en première sur 5km pour mettre Bertrand à l'abri dans le garage de Pascal, le temps de trouver un moyen de la ramener au bercail.
Là où j'ai eu de la chance, c'est qu'au moment de trouver un moyen pour me ramener moi-même à la maison, Limace Tonique (mon premier SDS) n'en était qu'au début de l'apéro. La miss a donc accepté de se taper 100bornes dans la soirée pour faire le taxi :)
J'ai hésité à faire 50km à 20km/h pour rentrer à la maison, mais... comme le CT provisoire de ma camionnette était encore valable pendant 36h, je me suis dit que c'était peut-être plus raisonnable de choisir cette solution.
Je vous cache pas que de voir Bertrand ligotée à l'arrière de ma bétaillère m'a fichu un sacré coup de blues.

Bref.
Ce truc m'était déjà arrivé une fois, 5km après ma chute dans le col du Bramont, (remplacement du levier d'embrayage) mais ça s'était débloqué tout seul. Là, non. Entre temps, j'ai fait des centaines de bornes sans aucun soucis.

Apparement chui pas la prem's à qui ça arrive.
'paraît que ça pourrait être un morceau non identifié qui se coince quelque part. (vu que Sarah avant pété la chaîne de distri sur l'autoroute, c'est pas impossible)

Bref, j'ai dégainé les outils.
Pour le folklore, une photo de mon garage de fortune :
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J'ai ouvert ça : "couvercle de commandes de sélecteur"
(ndlr : dans ce récit et dans le but d'observer une objectivité politique absolue, la narratrice prend le partit d'utiliser les mots usés dans la RMT officielle des Yamaha Bertrand XJ 650, :lol: )
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J'y ai recueilli ceci :
un morceau de bakélite.
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A part ça, la seule chose que mes yeux d'ignorante de la mécanique ont relevé, c'est que derrière cette pièce qu'on voit ici, (très mal, pardon pour la qualité) on dirait qu'il manque une tige. Je n'arrivais vraiment pas bien à voir ce qui se passe exactement là-derrière, mais à première vue, on dirait que c'est prévu qu'il y en ait 6, mais il en manquerait alors au moins une. Y'a un p'tit trou qu'est vide...
Euh, bon. là, je prie pour que quelqu'un comprenne de quoi je parle. :|
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Voili voilou.

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MessagePosté: 20 Oct 2011, 22:54 
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Pas cool tout ça miss :-( mais comme je te l'ai dit, vu le nombre d'as sur ce forum tu devrais vite avoir la réponse à ta question. J'espère que tu pourras résoudre ton problème rapidement ;-)

Courage pitchoune ;-)

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V, Tonton.
Charlotte, 900 XJ, 4 BB 1992 (20/08/2011)
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MessagePosté: 20 Oct 2011, 23:00 
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Gasp, j'espère que ça n'est pas grand chose au final.

Le Docteur Askell est demandé aux urgences :wink:.
 

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MessagePosté: 20 Oct 2011, 23:09 
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yann a écrit:
 
Gasp, j'espère que ça n'est pas grand chose au final.

Le Docteur Askell est demandé aux urgences :wink:.
 

Mes fidèles conseillés les Dr BP et Oyien, sont déjà sur le coup...
M'enfin je crains qu'il ne faille carrément faire appel au Dr Harry Pot'fleur ou Bingo-Loto.

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MessagePosté: 20 Oct 2011, 23:30 
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Pour les tiges, tout est normal (il y en a 4 sur la 4K0 - en jaune pâle):

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Pour le bout de "bakélite" (qui est en réalité un plastique dur), c'est moins bien:
Cà peut venir de 4 pièces différentes dans le moteur: 3 patins au niveau de la distribution (schéma ci-dessous),

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et un autre pour la chaine hy-vo (entrainement de la roue libre et de l'alternateur.

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Pour identifier le morceau, il faudrait d'autres photos sous tous les angles (enfin 2 ou 3 de +).
Comme il y a eu rupture de la chaine de distribution , çà peut être un morceau de patin (1 des 3).
Est-ce que tu sais si il y a eu d'autres pièces de changées dans la distribution à par la chaine ?
Qui a fait le changement (de chaine) ?

Est-ce que le mécanisme de sélection est débloqué maintenant ?
A suivre :wink:

PS: Après avoir lu ton post, le temps de rédiger la réponse et y'a déjà 3 messages intercalés :lol:.

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Dernière édition par Askell le 20 Oct 2011, 23:38, édité 2 fois.

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MessagePosté: 20 Oct 2011, 23:36 
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Il me semble avoir lu sur ce forum que quelqu'un avait eu le même souci... J'aurais bien passé la nuit à chercher mais avec ma connexion à deux balles sur mon téléphone ça me prendrait la semaine!! :sm1:


le temps d'écrire trois lignes, Askell a fait un roman :lol:

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Dernière édition par Tonton le 20 Oct 2011, 23:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Oct 2011, 23:40 
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Tonton a écrit:
Il me semble avoir lu sur ce forum que quelqu'un avait eu le même souci... J'aurais bien passé la nuit à chercher mais avec ma connexion à deux balles sur mon téléphone ça me prendrait la semaine!! :sm1:


Vi, c'est le fameux problème de la rupture du tendeur de chaine hy-vo sur les 31A.
Mais dans le cas présent, c'est la casse de la chaine de distribution qui peut avoir eu des conséquences.
Donc, il faut des preuves photographiques :D .

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Dernière édition par Askell le 21 Oct 2011, 09:54, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Oct 2011, 23:51 
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Merci !
je te précise tout ça (et poste des photos supplémentaires) dès que possible.
là, chui cramée... 'faut que je dorme un peu.
:wink:

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 07:03 
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Inscription: 25 Avr 2011, 21:29
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Voilà les photos que j'avais sous la main (faites hier soir à la lumière de la nuit :? ... je peux faire mieux)
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MessagePosté: 21 Oct 2011, 07:21 
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Encore un os pour un membre du forum. Enfin, dans ce cas, un morceau de bakélite ...
La série noire continue et les mauvais jours ne font que commencer !!!!
Allez, on croise les doigts pour conjurer ce mauvais sort et on embraye sur de bonnes nouvelles...
Enfin, on croise les doigts... Sauf si tu veux pouvoir à nouveau embrayer... Hein Camille...
Courage et solution (facile et économe) à toi, Camille, car côté mécanique, je ne peux t'aider :? :?

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Image Amitiés... Patrick
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MessagePosté: 21 Oct 2011, 07:24 
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Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

bon t'as trouvé le coupable :wink: , comme dis jacques c'est surement un morceau d'une de 4 pièces sitées , maintenant faut savoir si c'est un morceau oublié par le mécano qui à refait la distrib ou une pièce interne qui meurt :?
contact sarah pour savoir quels était les pièces qui ont été changées ou regarde sur la facture si tu l'a

bon en tout cas tu t'es mis à la mécanique maintenant :wink:

a+

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 09:33 
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ouep, pas cool :(

D'après les échanges que j'ai eus avec Camille, je penche pour une conséquence de la casse de la chaine. Ca a été réparé par un pro... Mais perSo je trouve, d'après les renseignement que j'ai, que la réparation a été légère. IU y avait quand même des soupapes tordues ou cassées. Et apparemment, seule la culasse a été sortie pour remise en état.


Dans un cas comme celui là il me semble qu'une vérif du bas moteur s'imposait aussi histoire de voir s'il n'y avait pas des bouts partout !! :?

Au moins un démontage du carter inférieur aurait été nécessaire pour vérifier la présence de débris.... Mais bon... Après tout ça a peut être été fait. A vérifier.

Edité :
Pour ce qui est du débris en photo, je penche pour le coin du guide supérieur, entre les arbres à cames. Ce serait logique, d'ailleurs, car ce guide ne tient en place que par la pression de la chaine. Lorsqu'elle a cassé, il a très bien pu tomber dans le moteur et se briser.

Je suppose alors que le mécano l'aurait changé pour un neuf, mais qu'il n'aurait pas récupéré tous les morceaux du vieux... Pour bien faire il faudrait ouvrir le cache Arbre à Cames (le carter tout en haut, posé sur la culasse ;) ) pour vérifier que l'actuel guide n'est pas cassé.

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 11:26 
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Localisation: 67
Il faut que je retrouve les infos des détails des réparations qui ont été faites. 'pas encore eu l'temps de fouiller dans les archives.

Ceci dit... si c'est un morceau qui est là depuis le début, il n'explique peut-être pas du tout la cause du blocage... C'est p'têtre une "découverte" qui ne fait pas du tout avancer le schmilblick !

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 17:14 
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Localisation: Montauban 82
la relation de cuse à effet est quand même probable. En plus, ton premier blocage a eu lieu suite à ta chute à l'arret. J'en dduis que le morceau de plasitique se baladait depuis un bail dans une partie du carter et que le fait de coucher la moto l'a fait changer de route. Du coup il est aller se loger où il ne fallait pas.

Allez, j'ose un pari... Ta moto, tu l'as couchée sur le côté gauche ?

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 17:19 
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Localisation: TOURCOING 59
"...a eu lieu suite à ta chute à l'arrêt..." (dixit Oyien)
Si ça se confirme, un arrêt pipi qui te met dans le caca :shock:
par contre ça ne confirme pas que du gauche, ça porte bonheur...
OK :arrow: :arrow: :arrow:
:wink:

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