Bon, voilà, je vous le dit officiellement : si je fais l'hivernal, ce sera pas avec Bertrand.

Jeudi dernier, je me baladais joyeusement dans le coin de Hoerdt, illustre capitale des asperges (si si !) en mission volontaire pour allez recueillir un guidon de 900XJ pour Aménophis, chez Pascal, une de ses connaissances forumesques.
Mais voilà, dans un rond point, mon sélecteur s'est bloqué en 1ère, plus moyen de passer point mort, 2, 3, 4 ou 5.
Chui repartie en poussette (l'embrayage fonctionnant) et en première sur 5km pour mettre Bertrand à l'abri dans le garage de Pascal, le temps de trouver un moyen de la ramener au bercail.
Là où j'ai eu de la chance, c'est qu'au moment de trouver un moyen pour me ramener moi-même à la maison, Limace Tonique (mon premier SDS) n'en était qu'au début de l'apéro. La miss a donc accepté de se taper 100bornes dans la soirée pour faire le taxi
J'ai hésité à faire 50km à 20km/h pour rentrer à la maison, mais... comme le CT provisoire de ma camionnette était encore valable pendant 36h, je me suis dit que c'était peut-être plus raisonnable de choisir cette solution.
Je vous cache pas que de voir Bertrand ligotée à l'arrière de ma bétaillère m'a fichu un sacré coup de blues.
Bref.
Ce truc m'était déjà arrivé une fois, 5km après ma chute dans le col du Bramont, (remplacement du levier d'embrayage) mais ça s'était débloqué tout seul. Là, non. Entre temps, j'ai fait des centaines de bornes sans aucun soucis.
Apparement chui pas la prem's à qui ça arrive.
'paraît que ça pourrait être un morceau non identifié qui se coince quelque part. (vu que Sarah avant pété la chaîne de distri sur l'autoroute, c'est pas impossible)
Bref, j'ai dégainé les outils.
Pour le folklore, une photo de mon garage de fortune :

J'ai ouvert ça : "couvercle de commandes de sélecteur"
(ndlr : dans ce récit et dans le but d'observer une objectivité politique absolue, la narratrice prend le partit d'utiliser les mots usés dans la RMT officielle des Yamaha Bertrand XJ 650,
)
J'y ai recueilli ceci :
un morceau de bakélite.

A part ça, la seule chose que mes yeux d'ignorante de la mécanique ont relevé, c'est que derrière cette pièce qu'on voit ici, (très mal, pardon pour la qualité) on dirait qu'il manque une tige. Je n'arrivais vraiment pas bien à voir ce qui se passe exactement là-derrière, mais à première vue, on dirait que c'est prévu qu'il y en ait 6, mais il en manquerait alors au moins une. Y'a un p'tit trou qu'est vide...
Euh, bon. là, je prie pour que quelqu'un comprenne de quoi je parle.

Voili voilou.