Hello ter-tous...
Je ne suis plus très actif sur le forum mais je passe quand même de temps à autre pour jeter un œil...
D'abord, pour ceux qui ne me connaissent pas ou peu, vous pouvez jeter un œil à
ma présentation que je viens d'ailleurs de ré-éditer.
Pour en arriver au sujet de la sécurité routière, puisque en plus ça fait partie de mon métier.
Les comparaisons qui peuvent être faite avec les autres accidents, de la vie courante ou autre, j'en ai rien à foutre...
Ce dont je suis sûr, c'est que pour améliorer la sécurité routière, la politique actuelle du toujours plus de répression à peut-être montré une certaine efficacité mais elle en a aussi atteint ses limites...
La seule solution suivante passe par la formation et l'information... Seulement, le système actuel est mal foutu et même contradictoire...
Dans notre monde actuel, il faut un minimum d'instruction et par exemple, savoir lire et écrire... Ça, c'est l'éducation nationale qui s'en charge...
Pour pouvoir travailler, il faut pouvoir se déplacer facilement et donc avoir le permis de conduire et une voiture...
C'est pour le permis que moi j'entre en scène...
Alors que pour apprendre à lire et écrire, c'est gratuit... Pour apprendre à conduire c'est payant...
Résultat, alors qu'on devrait leur apprendre à être des conducteurs responsable et leur mettre toutes les clef en mains pour assurer la sécurité pour eux mais aussi pour tous les autres usagers on se retrouve juste à leur apprendre juste ce qu'il faut pour décrocher le légendaire papier rose...
Tant que la formation à la conduite et à la sécurité routière ne sera pas gratuite et obligatoire (comme la lecture et l'écriture à l'école), on ne pourra pas améliorer les choses sur la route...
C'est peut-être utopiste mais c'est mon avis et ma très grande conviction...