Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 12 Mai 2025, 18:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2011, 16:49 

Merci BP pour la confirmation.

Donc mes carbus ont déjà été bien traficoté. (Ralenti essence de 45 au lieu de 40 et Principal Air de 55 au lieu de 50). Sans compter qu'il y a peut-être eu du réalésage sur les autres
Je vais donc faire le coup du starter à 6000 et on verra ce que ça donne.

1) Si j'ai du mieux, j'ai de 2 choix :
a) Trouver des gicleurs d'air principaux en 50. Je peux trouver çà sur le net ou chez Yam???
b) Passer de 110 à 120 les gicleurs d'essence principaux. Le risque, c'est que je me retrouve trop riche. Si c'est le cas, je refais le coup du filtre mousse perso. Sur mon CB750, j'avais gagné 30% sur les pertes de charge par rapport à un filtre papier d'origine. (Je vous ferez un copier/coller de mon tuto si çà vous dit)

2) Si le coup de starter ne change rien, j'ouvre le CDI pour remplacer les condos ( voir : http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?t=8516 ) puis je vérifie la variation d'avance à l'allumage en fonction des régimes.
Avez-vous plus d'info sur l'ouverture du CDI ?

Sinon, vous avez d'autre pistes ?

Concernant le test des membranes sans rien démonter, j'ai bien envie d'essayer pour le fun.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2011, 23:02 

TAS FAIT UN ESSAI SA

tas fait un essai sans laine de roche? car jai connu ca!!

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2011, 15:35 

Désolé pour le retard.

J'ai vérifié la laine de roche et elle est bien en place. Elle laisse un passage de plus de 25 mm sur 40 cm de long (Aucune chicane et restriction de diamètre très progressif). Comme je trouve que m'on échappement fait bien assez de bruit, je ne me vois pas la supprimer. Je pense même que j'en rajouterais encore une petite longueur. (Le pire c'est qu'avec le joli bruit actuel, ca m'incite à taper un peu dans les tours donc pousse au crime :twisted: :twisted: ).

Malheureusement, le test du starter à plus de 6000 tr/mn n'a pas été concluant.
Voici donc mon futur plan d'action :
- essais d'un nouveau CDI (TCI) acheté à bon prix et que j'attends pour cette semaine. (Mais bon, il est sans doute aussi vieux que le mien...)
- changement des condensateurs sur mon ancien TCI (Je ferais des photos :wink: )
- remise en configuration original de mes gicleurs de carbus. Yamaha me demande 10€ pièces (minimum 8 à changer) donc je vais me traficoter les miens 8) . (Matage du laiton au bord du trou + alésage perso)
- je vais tenter de tourner au SP98 (Mon ex-CB750 préférait)
- vérification de la levée (à l'identique) de mes boisseaux avec le moteur en route

Bien sure, je ferais des tests séparés pour chacune des modifications.

Je vous tiens au jus mais toute remarque est bonne à prendre.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2011, 10:05 

Après essais avec un autre TCI la conclusion est la même qu'avec le coup de starter : rien de mieux. :(

Par contre le TCI que j'ai reçu n'est pas tout à fait le même.
Mon ancien TCI (et en accord avec la RMT) est un TID 14-02 avec 4 broches sur le connecteur large.
Image

Le "nouveau" est un TID 14-06 avec 5 broches.
Image

D'après le super post de BP ( http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 2e0b2554ef) c'est le TCI pour les XJ650 avec YICS (à partir de 1982).
En comparant dans la RMT la courbe d'avance est différente en dessous de 5000tr/mn. Mais au dessus (la ou je manque de couple) c'est 37° pour les 2. Donc mon TCI semble innocenté.
Par contre, à quoi correspond la 5ième Broche ? (Asservissement à la charge moteur ?)

En conclusion, ca n'avance pas trop mais comme prévu il me reste :
- vérification de la levé (à l'identique) de mes boisseaux
- changement des condensateurs sur mon ancien TCI (ca peut pas faire de mal)
- remise en configuration original des gicleurs de carbu.
- SP98
- je me rajoute un démontage et lustrage des contacts du coupe circuit (chute de tension si oxydé ou sale)
- vérification de l'avance à la lampe stroboscopique

Voyez-vous d'autres trucs à checker ?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2011, 11:06 

Helicoz a écrit:
Par contre, à quoi correspond la 5ième Broche ?

Probablement le circuit de sécurité de démarrage, avec contacteur sur la béquille (à vérifier sur les schémas électriques).

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2011, 12:13 

salut :D

Askell a écrit:
Helicoz a écrit:
Par contre, à quoi correspond la 5ième Broche ?

Probablement le circuit de sécurité de démarrage, avec contacteur sur la béquille (à vérifier sur les schémas électriques).

tiens faut que je regarde cela car sur les 650 européens il n'y a jamais eut de sécurité béquille latérale mais sur les US de mémoire je l'ai vu.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2011, 12:20 

Ou alors un circuit d'allumage avec 2 capteurs au lieu d'un ?
A suivre ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2011, 18:47 

Helicoz a écrit:
Par contre, à quoi correspond la 5ième Broche ? (Asservissement à la charge moteur ?)

bon alors la 5éme broche ne sert à rien en tous cas elle n'est pas cablée sur les modèles français ( vérifier sur les plans et sur les 2 types de motos :wink: )

sinon j'ai retrouvé le cablage de la sécurité bequille qui est bien monté au US sur les xj 650 J et RJ entre autres mais rien à voir toujours avec ce fils

c'est le même switch de sécurité que sur les 900xj faut juste prévoir une patte sur le cadre , faut que je fasse cela sur ma "rose"

donc hormis la courbe différente il n'y a pas de problème "apparent à inverser les modèles "

tiens ikhnaton faudrais que l'on fasse un essai une fois de mettre sur ta belle ( modèle 80/81) rouge un nouveau modèle pour voir et moi je ferais l'essai d'un ancien modèle sur ma 83 :wink:

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2011, 07:13 

bonjour, il y a quand meme un truc qui m'inquiete dans tout ça.
au debut du post tu as indiqué les valeurs de reglage soupapes dont 2 sont en dessous de la tolerance.
par principe, je regle toujours mes soupapes avec un jeux proche de 0,20
si tu 'as pas un jeux suffisant , a regime elevé elle n'ont pas le temps de se refermer completement donc perte de puissance

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2011, 20:33 

Salut la clique,
Merci pour votre réactivité (bien supérieur à la mienne).
1) La levée des boisseaux est bien synchronisée lors des coups de gaz.
2) Je viens de tomber la rampe et je commence à ajuster tous mes gicleurs. (Même le 195 était en fait à 205 :evil: )
3) Le changement des condos du TCI suivront sous peu.

Pour la 5ième patoche du TCI, elle est peut-être utile sur les 750 (5G2 marqué sur le TID 14-06, j'ai cru voir que c'était du 750 US) ?.

@ BP : Je suis intéressé si tu as un lien pour monter une sécurité de béquille. Mon frangin avait déjà fixé un switch en série avec le bouton de démarrage. C'est mieux que rien mais je pensai le faire différemment. Je verrais bien un relais en série avec le coupe circuit qui serait piloté part le neutral "ou" switch de béquille (pilotage en parallèle).

@Askell : Je peux me tromper, mais il me semble bien avoir 2 capteurs d'allumage sur mon bike (à 180°). C'est possible çà, un seul capteur sur un 4 cylindres ? (Peut-être avec un TCI qui créerait une 2ième impulsion à 180°)

@motozolive : Je pensais pas trop qu'un jeu mini aux soupapes de 0.12 au lieu de 0.16 puisse avoir trop d'influence. Comme j'ai prévu de faire rectifier mes 2 pastilles un peu trop enrobées, çà me fait un espoir de plus pour un jour, faire tourner rond mon bolide.

Merci pour votre participation. De mon coté, ca avance mais doucement...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2011, 09:02 

Helicoz a écrit:
Comme j'ai prévu de faire rectifier mes 2 pastilles un peu trop enrobées, çà me fait un espoir de plus pour un jour, faire tourner rond mon bolide.

attention le traitement de dureté de la pastille n'est pas trés épais 0.1à 0.2mm maxi et après c'est l'acier tendre :cry:

j'ai fait l'essai sur une pastille à une époque et maintenant je préfère les échanger

donne les cotes voulues et celles que tu échangerais et on verra ce que l'on peut faire pour toi :wink:

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2011, 10:54 

Pas d'inquiétude, je vais rectifier le dos de la pastille. Le coté en contact avec la came reste bien évidemment intacte.
Merci tout de même pour la proposition d'échange, mais c'est facile et rapide pour moi d'avoir accès à une rectif (un ancien employeur + c'est l'affaire de quelques minutes).

MessagePosté: 11 Mar 2011, 12:24 

Salut le gang des XJ'istes.

Voici les nouvelles du front :

1) Les gicleurs : En gros c'était du n'importe quoi. Je les ai tous retravaillé sauf ceux qui étaient prévus !!!.
- Les 195 à la RMT étaient en 205 (marqué 195)
- Les 50 à la RMT étaient en 55 (marqué en 55)
- Les 110 à la RMT étaient en 105 !!! (marqué en 110)
- Les 40 à la RMT étaient en 40 alors qu'ils sont marqué en 45 !!!
Conclusion : Vive la qualité dimensionnelle des alésages en usine. Pas étonnant que certains galèrent avec leur carburation s'ils pensent se fier à ce qui est inscrit sur les gicleurs...

2) Bonne nouvelle pour ceux qui veulent bidouiller, les aiguilles peuvent être rehaussée dans leur boisseau d'un bon 4 mm à l'aide de petites rondelles. En faite il y a 5 mm avant que le ressort de maintien soit en spire jointive. Moi je laisse d'origine mais pour ceux qui veulent pousser leur mère-grand à base de K&N...

3) Les prises de dépression pour les membranes se font par 2 trous de 1,8mm à travers les boisseaux (coté papillon). Quelqu'un peut me dire si ce diamètre est le bon ? (Certains les élargisse pour gagner en réactivité au coup de gaz, mais ca ne va pas toujours dans le bon sens pour une bonne carburation en régime stationnaire)
4) Démontage + ponçages fin du coupe circuit. Il n'était pas vraiment oxydé mais ça ne coutait pas grand chose à le faire. Pour ceux qui ne souhaite pas l'ouvrir, un coup de WD40 par le plan de joint doit passer.

5) Verif de la levé des boisseaux moteur tournant (sans les manchons et avec un miroir) : OK

6) SP98

7) TCI d'origine dessoudé et en attente de condos

8 ) Essai routier (après tant d'effort et avec le TCI post 1981) : Rien de mieux entre 5000 et 7000 (Et m...).
Par contre pour la première fois j'ai poussé jusqu'à 8500, et bien au dessus de 7500, je commence à percevoir quelques poneys supplémentaires. A dire qu'ils sont bien tous la comme à l'origine, je ne pense pas mais c'est déjà çà. Le problème c'est que je déteste faire GUEULER une bécane et surtout quand elle a 30 ans. Donc je vais persévérer même si je commence à incriminer sérieusement le 4 en 1 (perte de couple en régime intermédiaire)

Depuis mon essai pas vraiment fructueux :

1) Je viens de régler les jeux aux soupapes. Désormais ils sont tous entre 0.18 et 0.20 (limite haute svt la RMT)

2) La mise à l'air du réservoir ne fonctionnait que dans un sens. L'air pouvait rentrer sans problème. Par contre, rien ne pouvait sortir. La dilatation des vapeurs d'essence réchauffées par le moteur juste en dessous me mettait le réservoir en pression. Ce qui devait m'entrainer certainement un niveau de cuve excessif sachant qu'en plus mes pointeaux ne sont plus tout jeune. En faite, le tout petit filtre (monté dans le bouchon du réservoir) permettant l'évacuation des gaz s'était colmaté. Ne voulant rien savoir, je l'ai poignardé de quelques coups d'épingle. Il n'a pas demandé sont reste et maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Comme à chaque fois, je compte beaucoup sur cette "réparation" pour régler mon problème. Mon prochain essai me le dira...

J'arrête la pour aujourd'hui, mais il faut encore que je vous parle un peu de la distribution.

La suite au prochain numéro...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]